SECTION SE-Unsa de la SEINE ET MARNE - 2 RUE SAINT LOUIS - 77000 MELUN
Tél. 01 64 10 37 10 - Por. 07 68 64 78 81 - 77@se-unsa.org

 
Mouvement, Postes BloquĂ©s : ça DĂ©bloque !
Article publié le mardi 23 mai 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le mouvement de cette année a vécu un certain nombre de péripéties.

Outre « les chaĂ®nes Â» initiĂ©es par diverses petites erreurs dues Ă  un mauvais barème ou une prioritĂ© non recensĂ©e, le gros Ă©cueil de cette version des mutations intra-dĂ©partementales s’avère ĂŞtre le traitement des fameux postes bloquĂ©s.

Retour sur ce qui s’est réellement passé.

Lors des groupes de travail du premier trimestre de l’année scolaire, le SE-Unsa 77 a demandé à diverses reprises l'accès à la liste des postes bloqués (supports EFS 2017/18) afin de pouvoir y faire d’éventuelles remarques.

En effet chaque année cette liste provoque un émoi dans les écoles car certains supports sont jugés inadéquates (zone d’éducation prioritaire, niveau de classe restant, poste de maitres formateurs…).

Le Se-Unsa 77 fit cette demande afin d’anticiper ce qui arriva finalement.

Nous ne pûmes faire ce travail puisque la liste fut diffusée (en tous cas inscrite) au sein de la liste générale des postes dans les diverses annexes du mouvement sur le site de la DSDEN 77.

Cette liste recense de l’ensemble des postes disponibles en Seine et Marne et nous sert à conseiller les collègues sur les diverses stratégies à employer afin d’obtenir un titre définitif au plus proche de leurs aspirations.

Une des consignes Ă©lĂ©mentaires est de ne pas postuler sur un poste « bloquĂ© Â» puisqu’il sera inaccessible et qu’il prend une place dans un formulaire n’ayant que 30 possibilitĂ©s.

Ceci étant encore plus vrai cette année puisque les postes de Brigades Départementales ne pouvaient être sollicités de manière géographique.

Le 5 mai lorsque nous avons reçu la première mouture du projet de mouvement nous nous sommes rapidement aperçus que la liste de ces fameux postes bloqués avait été modifiée.

  • Sans aucune information vis-Ă -vis des enseignants.
  • Sans aucune communication vis-Ă -vis de toutes les organisations syndicales siĂ©geant en Capd.

Ces basculements avaient diverses origines: la prise en compte de quelques remarques vis-à-vis de la difficulté des postes et surtout un rétro pédalage total sur le blocage des supports dédiés aux maîtres formateurs (adjoints applications).

Ainsi ce fut donc une bonne quinzaine de postes qui furent débloqués par endroit mais surtout le même nombre bloqué ailleurs….

La conséquence de cette action était directe sur certains de nos collègues, notamment sur ceux postulants dans les écoles d’application:

  • Certains n’y obtenaient aucun poste alors qu’ils sont prĂ©sents sur ces Ă©coles depuis plusieurs annĂ©es.
  • D’autres se retrouvaient Ă  titre provisoire une annĂ©e de plus alors que leur barème leur aurait permis d’obtenir enfin un titre dĂ©finitif.
  • Certains enseignants n’eurent mĂŞme pas la possibilitĂ© de postuler sur des postes qu’ils supposaient « bloquĂ©s Â».
  • D’autres ont choisi des supports vacants qui ont Ă©tĂ© au final inaccessibles…

La modification opérée après la fermeture du serveur impliquait une variation non négligeable des règles de cette opération si importante pour nos collègues.

 

Dès le mardi 9 Mai nous demandions Ă  ce que cette version  Â« malhonnĂŞte Â» soit annulĂ©e et que le mouvement tourne Ă  nouveau en prenant en compte la liste gĂ©nĂ©rale des postes telle qu’elle fut diffusĂ©e.

Sans réponse à ce mail nous avons fait le choix de demander une audience d’urgence avant que ne se tienne la Capd.

Nous avons été reçus le mercredi 17 Mai à 18h00.

Suite à l’exposé de nos arguments, l’équipe de direction de la DSDEN s’est réunie le jeudi 18 Mai au matin.

Le jeudi à 17H50 nous recevions une version améliorée de ce mouvement, toutefois le compte n’y était pas.

Le jeudi vers 20H, le SE-Unsa 77 renvoyait un mail à l’administration indiquant quelques désaccords persistants…

Lors de la CAPD du vendredi 19 Mai, la secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale nous indiqua que suites Ă  nos dernières remarques, l’ordinateur « moulinait Â» de nouveau en prenant en compte la liste gĂ©nĂ©rale originelle.

Le Mouvement nouveau fut tiré vers 12H30, il ne restait plus qu’à le déguster…

En tous cas le goûter…

Cette dernière chaîne impliqua 62 modifications d’affectations…

Certaines en faveur de nos adhérents, d’autres non…

Pour mettre fin Ă  certaines rumeurs,

Le Se-Unsa 77 n’a jamais cherché à favoriser tels ou tels collègues.

  • Le Se-Unsa 77 n’a jamais cherchĂ© Ă  bloquer le mouvement des maĂ®tres formateurs (bien au contraire, c’est aussi dans ce but que nous demandions Ă  pouvoir effectuer des remarques sur les supports bloquĂ©s).
  • Le Se-Unsa 77 ne s’est jamais opposĂ© au dĂ©blocage des postes mais s’est opposĂ©s fermement au blocage de nouveaux supports APRES la fermeture du mouvement
  • Le Se-Unsa 77 ne peut imposer Ă  la DSDEN l’ordre d’annuler un projet de mouvement qui ne lui convient pas. Nous remercions d’ailleurs dans ces lignes l’ensemble des services pour le courage et la responsabilitĂ© dont ils ont nouvelle fois fait preuve.
  • Le Se-Unsa 77 a juste travaillĂ© dans l’intĂ©rĂŞt du plus grand nombre et en ayant Ă  cĹ“ur l’équitĂ© de traitement de chacun.

Si quelques doutes persistent sur nos actions, nous restons toujours ouverts Ă  la discussion et aux rencontres y compris dans vos Ă©coles.

 

 

Luc Michel

Secrétaire départemental

Se-Unsa 77

 

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir