SECTION SE-Unsa de la SEINE ET MARNE - 2 RUE SAINT LOUIS - 77000 MELUN
Tél. 01 64 10 37 10 - Por. 07 68 64 78 81 - 77@se-unsa.org

 
Lettre Ă  l’Inspectrice d’AcadĂ©mie
Article publié le mardi 9 mai 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Madame l’inspectrice d’académie,

Nous avons été destinataires du projet de Mouvement ce vendredi 5 Mai.

Or à la lecture de ce document nous avons appris avec stupéfaction que la liste générale des postes avait été modifiée.

En effet certains postes « bloquĂ©s Â» pour des stagiaires furent dĂ©bloquĂ©s et d’autres postes susceptibles d’être vacants voire vacants ne furent pas attribuĂ©s pour servir de berceaux de stages l’an prochain.

Ces modifications eurent lieu après la fermeture du serveur.

Nous dĂ©plorons :

·       Le dĂ©lai tardif de ces modifications qui ne permit pas Ă  nos collègues de modifier leurs vĹ“ux.

·       Le fait que les organisations syndicales ne soient pas prĂ©venues (elles ne le sont toujours pas et nous ignorons encore la portĂ©e exacte de ces changements).

·       Le manque de dialogue face Ă  ces supports de stages puisque nous avions demandĂ© Ă  ĂŞtre destinataires de cette liste avant l’ouverture du serveur, demande qui ne fut pas prise en compte et qui aurait pourtant pu Ă©viter cet Ă©cueil.

La conséquence de cette action est directe sur certains de nos collègues, notamment sur ceux postulants dans les écoles d’application.

Certains n’y obtiennent aucun poste alors qu’ils sont présents sur ces écoles depuis plusieurs années.

D’autres se retrouvent à titre provisoire une année de plus alors que leur barème leur aurait permis d’obtenir enfin un titre définitif.

Certains enseignants n’ont mĂŞme pas eu la possibilitĂ© de postuler sur des postes pensants qu’ils Ă©taient « bloquĂ©s Â».

La stratégie des personnels lors du mouvement est évidemment directement liée aux divers postes bloqués.

Nous sommes d’accord pour dire que chaque poste est susceptible d’être vacants qu’il soit inscrit « vacant Â» ou non, toutefois les postes bloquĂ©s Ă©chappent Ă  cette règle.

Lorsque nous conseillons nos collègues nous les avertissons sur l’inutilité de postuler sur ces postes.

La modification opérée après la fermeture du serveur implique une variation non négligeable des règles de cette opération si importante pour nos collègues.

Ainsi le Se-Unsa77, qui est une organisation qui prône le dialogue et qui a souvent insisté sur le travail équitable et juste que vos services produisent tout au long de l’année est en désaccord profond avec le résultat de cette première mouture du mouvement.

C’est pourquoi nous vous demandons un nouveau projet intégrant la liste générale des postes telle que nos collègues ont pu la consulter avant la fermeture du serveur.

Celle sur laquelle les enseignants Seine et Marnais du premier degré ont pu effectuer des choix en prenant compte des 285 postes que vous aviez bloqué sur les 340 vacants…

Nous comprenons qu’il faille des supports de stages et nous nous félicitons de cette formation initiale alternant la prise de classe et les moments à l’ESPE mais nous n’acceptons pas que les postes réservés aux stagiaires puissent être modifiés après fermeture du serveur lésant les participants au mouvement.

 

Luc Michel

secrétaire départemental

Se-Unsa77

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir