SECTION SE-Unsa de la SEINE ET MARNE - 2 RUE SAINT LOUIS - 77000 MELUN
Tél. 01 64 10 37 10 - Por. 07 68 64 78 81 - 77@se-unsa.org

 
Groupe de travail ASH
Article publié le mercredi 18 janvier 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Groupe de travail ASH

Ulis lycée

Pas de création places supplémentaires car le département couvre actuellement largement ses besoins

En 2015, 80 places et 75 inscrits.

En 2016, 116 places et 82 inscrits dont 27 devraient quitter le dispositif à la fin de l’année scolaire.

Le recrutement des enseignants se fait par appel d’offre et poste à profil.

 

Ulis Collège

La directrice académique souhaite ouvrir 5 nouvelles structures (dont les lieus restent à déterminer) sans doute vers le centre et l’est du département.

Le recrutement des enseignants se fait par poste à profil pour les personnels PLC ayant une certification pour le handicap concerné.

Certaines Ulis Trouble des Fonctions Motrices comportant de petits effectifs pourraient accueillir quelques élèves ayant des Troubles des Fonctions Cognitives mais dont les capacités motrices sont altérées.

Nous notons aussi que certaines structures comportent un nombre d’avs assez important (avs individuelles et avs collectives) ainsi certaines d’entre elles pourraient être réaffectées afin d’améliorer les prises en charge sur le département.

Il est à noter que ces création se feront sur l’enveloppe de la DHG.

 

Ulis Ecole

Le désir de l’inspectrice académique est d’ouvrir 6 nouvelles Ulis école. 4 sont nécessaires et 2 supplémentaires pour pourvoir aux notifications supplémentaires et couvrir certains secteurs.

Les lieux restent à déterminer mais les secteurs concernés sont ceux de Nangis, Coulommiers, Meaux, Lésigny, Dammartin… Sans que ce soit précisément ces villes.

Une Ulis Trouble envahissant de développement (TED) devrait ouvrir sur Montereau.

Les Ulis troubles des fonctions cognitives de Â« Montaigu groupe 1 Â» (Melun) et « Jean Bonis Â» (Melun) pourraient ĂŞtre dĂ©placĂ©es respectivement vers « Les MĂ©zereaux Â» et « Paul CĂ©zanne Â» situĂ©es aussi Ă  Melun.

 

ITEP

La directrice académique pointe du doigt le fonctionnement de certains ITEP qui ont la possibilité de choisir les élèves qu’ils accueillent.

En ce qui la concerne certains Ă©tablissements font le choix de ne pas prendre les Ă©lèves les plus « difficiles Â» et gardent trop longtemps des Ă©lèves qui pourraient rĂ©intĂ©grer l’enseignement ordinaire. Cela au dĂ©triment des Ă©lèves en ayant le plus besoin ainsi qu’aux collègues des classes ordinaires qui doivent gĂ©rer les troubles de ces enfants.

 

PĂ©nitentiaire

La directrice académique nos annonce la création d’un poste d’enseignant à la prison de REAU dans le quartier des femmes.

En effet celles-ci ne bénéficient pas de cette possibilité contrairement aux hommes…

Infos diverses

Nous avons appris lors de ce groupe de travail que la MDPH avait un retard de traitement des dossiers d’environ 6 à 8 mois suite à l’explosion des demandes (30% en plus chaque année) mais que les personnels mettaient tout en œuvre pour juguler ce retard.

 

2 enseignantes référentes pour la scolarisation des enfants élèves handicapés (ERSEH) supplémentaires pourraient être accueillis dans des collèges de Melun et de Coulommiers si le département donne son accord.

 

Nous profitons de ces quelques lignes pour saluer le merveilleux travail de l’ensemble de ces enseignants spécialisés avec une pensée toute particulière pour ceux exerçant en ITEP et qui vivent régulièrement des situations difficiles.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir