SECTION SE-Unsa de la SEINE ET MARNE - 2 RUE SAINT LOUIS - 77000 MELUN
Tél. 01 64 10 37 10 - Por. 07 68 64 78 81 - 77@se-unsa.org

 
DHG Collèges (déclaration en pièce jointe)
Article publié le mercredi 18 janvier 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Dotations Horaires Globales Collèges

Si l’on regarde de façon globale les chiffres sont plutôt bons.

Sur l’ensemble du département les heures postes augmentent légèrement (+ 1155,51 h), les heures supplémentaires annuelles (HSA) et les indemnités de missions particulières (IMP) ne changent pas.

Il faut noter que l’ensemble de l’enveloppe n’est pas encore distribuĂ© afin de laisser place Ă  quelques amĂ©nagements Ă  venir ainsi que la rĂ©partition des heures UNSS ou bien des heures « communes non limitrophes Â». Nous avons eu l’affirmation que l’ensemble des moyens seraient distribuĂ©s et qu’en aucun cas le dĂ©partement rendrait des moyens au rectorat.

Ainsi, les quelques baisses de DHG paraissent logiques car liĂ©es souvent Ă  une baisse d’effectif ou Ă  un retour Ă  une part d’autonomie « normale Â» suite Ă  une bienveillance exceptionnelle du dĂ©partement l’annĂ©e passĂ©e.

Toutefois l’on peut regretter que lorsqu’il y a une augmentation de la DHG, elle est souvent de quelques heures ce qui n’a pas de réel impact sur les conditions de travail des personnels.

En somme nous nous retrouvons avec :

  • 41 Ă©tablissements ayant une augmentation de DHG mais avec un quota Ă©lèves/division en lĂ©gère augmentation
  • 25 Ă©tablissements avec une DHG en baisse et un E/D qui augmente
  • 45 Ă©tablissements avec une DHG en augmentation qui conduit Ă  une baisse du E/D
  • 13 Ă©tablissements pour lesquels la DHG baisse ainsi que le E/D

Les collèges de catégorie A ont un E/D qui varient de 28,20 élèves à Bailly Romainvilliers à 22,25 élèves à Brou/ Chantereine.

Ceux de catĂ©gories B se situent entre 25,78 Ă©lèves au collège « la Maillière Â»  Ă  Lognes et 21,42 Ă©lèves au collège de Crouy/Ourcq « le Champivert Â».

En ce qui concerne la catĂ©gorie C, le E/D varie de 25,59 Ă©lèves au collège « Politzer Â» de Dammarie les Lys Ă  22,31 Ă©lèves au collège « A.Rimbaud Â» Ă  Nemours.

Pour les collèges de catĂ©gorie D nous trouvons un E/D oscillant de 23,55 Ă©lèves au collège « A.Malraux Â» Ă  Meaux jusque 20,69 Ă©lèves aux « Capucins Â» Ă  Melun.

Il est Ă  noter que pour les collèges des catĂ©gories B,C,D, l’administration tente en fonction de son enveloppe de les gĂ©rer avec une statut « rep Â» soit un E/D infĂ©rieur Ă  25 Ă©lèves.

Ce n’est pas le cas pour l’ensemble des collèges concernés notamment à Dammarie les Lys qui devrait revoir d’ici quelques semaines les affectations d’élèves entre ses deux établissements mais aussi dans d’autres secteurs comme Nangis dont les travaux de re-sectorisation ont été repoussés et dans quelques lieux dont les capacités d’accueil sont limitées par une démographie croissante.

Les petits Ă©tablissements ont souvent un E/D infĂ©rieur aux gros Ă©tablissements car l’effet de structure joue souvent en leur faveur. Lorsque l’on a une arrivĂ©e de 40  Â« 6ème Â», il est difficile d’envisager autre chose que deux classes de 20 Ă©lèves…

Certains Ă©tablissements « attractifs Â» comme le collège international de Fontainebleau ou Bailly Romainvilliers auraient pu bĂ©nĂ©ficier d’une division supplĂ©mentaire mais ceci ne s’est pas fait car si l’on crĂ©e de la place le E/D ne diminuerait pas forcĂ©ment.

En effet la loi permet les dĂ©rogations tant que l’établissement a une capacitĂ© d’accueil suffisante. Ces dĂ©rogations sont donnĂ©es selon des critères prĂ©cis et par « bloc Â» d’ensemble de dossiers sous les mĂŞmes critères

  • Bloc 1 Handicap
  • Bloc 2 MĂ©dical
  • Bloc 3 Boursiers
  • Bloc 4 Fratries

Si l’on ouvre des divisions, on laisse de la place pour des blocs complets et l’on vide les établissements voisins sans pour autant améliorer les conditions d’enseignement du collège accueillant.

 

Collèges sortis du dispositif ZEP

Nous arrivons au bout des 3 années durant lesquelles les moyens ont été conservés pour les établissements évincés du dispositif REP+.

Ainsi nous avons eu la confirmation que les collègues travaillants dans ces collèges percevaient pour la dernière annĂ©e l’indemnitĂ© « Ă©ducation prioritaire Â» ce qui nous fait craindre un dĂ©part massif de ceux-ci et donc une dĂ©stabilisation de beaucoup d’équipes pĂ©dagogiques.

Toutefois la seine et marne affirme sa volontĂ© de regarder ces Ă©tablissements avec bienveillance et, suite Ă  notre intervention, l’inspectrice acadĂ©mique nous a promis de revoir le cas de certains collèges anciennement en « ZEP rurale Â». Si certaines divisions ne peuvent ĂŞtre rĂ©-ouvertes nous aurions sans doute, au minimum, une augmentation significative de la part « d’autonomie Â» afin de favoriser le travail en groupe restreint.

Le conseil pédagogique devra alors s’emparer de ces moyens supplémentaires afin qu’ils ne soient pas utilisés dans un autre but.

 

 

Le maĂ®tre-mot de l’administration durant ce groupe de travail fut l’ « EQUITE Â».

C’est avec cet objectif que la répartition de la DHG, dévolue à la Seine et Marne, fut faite.

Ce fut aussi notre constat lorsque nous avons étudiés les documents fournis.

De plus nous imaginons bien que les mois prochains, au regard du climat politique actuel, risquent de tendre vers nette dégradation des conditions d’enseignement.

 Toutefois nous regrettons que l’enveloppe globale ne soit pas plus importante ce qui laisse encore quelques collèges dans des situations que l’on aurait souhaitĂ© plus favorables.

C’est pourquoi au moment du vote de cette répartition l’Unsa Education s’est abstenu tandis que l’ensemble des autres organisations syndicales votaient contre.

 

 

 

 

 

 

 


   dĂ©claration DHG   
(182.6 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir