SECTION SE-Unsa de la SEINE ET MARNE - 2 RUE SAINT LOUIS - 77000 MELUN
Tél. 01 64 10 37 10 - Por. 07 68 64 78 81 - 77@se-unsa.org

 
Une nouvelle carrière pour les enseignants
Article publié le jeudi 1er décembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

2017 sera marquĂ© par l'entrĂ©e en vigueur du PPCR, acronyme barbare dont la fonction publique a le secret mais dont l'objectif est la rĂ©novation des carrières. L'Unsa avait, dès l'origine, acceptĂ© de signer le protocole et d'entrer en nĂ©gociations avec les ministères concernĂ©s. Le versant Ă©ducation nationale est quasi bouclĂ© et il est temps de faire un point Ă  quelques encablures de la fin des discussions. MalgrĂ© ce qu'avancent des organisations syndicales non signataires, avec force graphiques (pas très lisibles ni objectifs...) confirmant Ă  l'adage qu'on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres (un peu de mauvaise foi suite Ă  l'inefficacitĂ© du blocage ?), nous en avons tous dĂ©jĂ , très modestement, bĂ©nĂ©ficiĂ©, avec le dĂ©gel du point d'indice (1,2% ; 0,6% en 2016 et 0,6% en fĂ©vrier prochain) et dès janvier, les choses s'accĂ©lèrent et se poursuivront jusqu’en 2020. Avec une formule assumĂ©e, peu pour beaucoup plutĂ´t que beaucoup pour peu d’élus, les principales avancĂ©es concernent :

- la transformation de primes en rémunération indiciaire. Ça ne change rien sur la fiche de paie mais c’est intégré dans le calcul des pensions.

-la refonte des grilles de rĂ©munĂ©ration avec un rĂ©Ă©quilibrage en milieu de carrière, un gain de 40 000 Ă  50 000 sur une carrière (sans intĂ©grer la revalorisation indiciaire et supĂ©rieur pour la classe normale), l’accès possible de tous Ă  l’indice terminal de la Hors classe.

- La revalorisation du point d’indice et surtout un gain en volume indiciaire pour ne pas donner plus à ceux qui ont déjà plus.

- Un rythme d’avancement unique basé sur le moyen plus actuel mais en dessous de notre revendication. Les rendez-vous des 6ème et 8ème échelon peuvent faire gagner un an chacun mais nous voulons que, dès 2020, tout le monde puisse aller plus haut plus vite.

- La garantie pour tous d’un déroulement de la carrière sur deux grades, donc l’accès à la hors classe (dès le 9ème échelon avec un avis de l’IEN). Reste cependant à atteindre le ratio de 7% des autres corps, à clarifier les termes du rendez-vous carrière qui accélèrera le passage à la HC… A noter que les certifiés sont à la hors classe pour 25% d’entre eux contre moins de 9% des PE.

- La création d’une classe exceptionnelle accessible dès l’entrée dans la hors classe. Le SE Unsa regrette le flou qui entoure cette possibilité (limitation à certaines fonctions ou postes…).

- Une nouvelle apprĂ©ciation de la valeur professionnelle. La note disparaĂ®t et un rĂ©fĂ©rentiel d’évaluation doit voir le jour. Nous le souhaitons simple et objectif pour Ă©viter l’écueil de du « mĂ©rite Â», très subjectif… Nous revendiquons que l’accès aux grades supĂ©rieurs ne reposent que sur l’anciennetĂ© et la valeur professionnelle, une Ă©valuation formative, des apprĂ©ciations objectivĂ©es Ă  la suite d’un entretien menĂ© par le supĂ©rieur hiĂ©rarchique.

Vous trouverez les grilles d'avancement et le calendrier de mise en oeuvre en pièces jointes.

Pour de plus amples informations : notre site national.


   calendrier de mise en oeu   
(340.3 ko)
   grilles de salaire   
(391.9 ko)
   reclassement   
(203.3 ko)
   pour les instits   
(201.5 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir