SECTION SE-Unsa de la SEINE ET MARNE - 2 RUE SAINT LOUIS - 77000 MELUN
Tél. 01 64 10 37 10 - Por. 07 68 64 78 81 - 77@se-unsa.org

 
Compte rendu de capd du mardi 22 novembre 2016 (retrouvez notre déclaration en pièce jointe)
Article publié le mercredi 23 novembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
  • La CAPD avancement, dernière du genre puisque le rythme d’avancement devient unique dès la rentrĂ©e prochaine, s’est tenue ce mardi. Aucune modification n'a Ă©tĂ© apportĂ©e pour les collègues ayant Ă©tĂ© prĂ©venus d’une promotion. Profitant de quelques dixièmes restants les membres de la CAPD ont fait le choix de faire profiter quelques enseignants du 9ème et 10ème Ă©chelon d’une promotion. Ce choix se justifie par la volontĂ© de privilĂ©gier des collègues susceptibles de passer Ă  la Hors-Classe. Le barème de chaque candidat se calcule de la manière suivante :
  • (Note x 2) + AnciennetĂ© GĂ©nĂ©rale de Service.

Chaque échelon possède selon le type de promotion, un quota calculé par le rectorat en fonction d’une enveloppe budgétaire décidée par le ministère. Retrouvez les barres de promotions en pièce jointe.

 

Questions diverses.

  1. Formation continue :
  • Le livret unique (LSU) va subir diffĂ©rentes mises Ă  jour (la première de 24 Novembre puis une autre en fĂ©vrier). Le bilan de fin de compĂ©tences en cycle 2 devra obligatoirement ĂŞtre rempli de manière numĂ©rique. D’ici lĂ  vous avez la possibilitĂ© d’imprimer et distribuer les bilans pĂ©riodiques (en pointant les compĂ©tences travaillĂ©es). Les applications « livrĂ©val Â» et « Ă©dumouv Â» devraient ĂŞtre compatibles avant la fin d’annĂ©e.

L’inspection académique devrait dans les prochains jours éditer une note à ce sujet.

 

  • Ecole et cinĂ©ma : nous avons eu la confirmation que se sont bien 9H d’animations pĂ©dagogiques qui sont prises en compte pour les collègues. 6h de rĂ©unions et 3H en distanciel.

 

2.Formation initiale

  • Un certain nombre de NT2 ont reçus (de manière impromptue parfois) la visite de stagiaires et de formateurs dans leur classe pour ĂŞtre observĂ©. Ceci fait partie du cursus de formation des EFS avec un objectif de suivi de formation des NT2. Seulement certains NT2 n’ont pas eu de retour par rapport Ă  ces ateliers.Les collègues NT2 ne dĂ©sirant pas prendre part Ă  ces ateliers sont tout Ă  fait en droit de les refuser.

Nous avons demandé à l’administration que ceux-ci soient informés de ce droit sur la proposition qui doit leur être faite au minimum une semaine avant que ces ateliers se déroulent.

 

  • La première inspection qui se dĂ©roulait en NT2 pourrait ne pas se dĂ©rouler cette annĂ©e. En effet la mise en Ĺ“uvre du PPCR met fin Ă  cette inspection. L’inspection acadĂ©mique est en attente de prĂ©cisions de la part du ministère. Toutefois, l’entrĂ©e en vigueur de ce PPCR prĂ©conise un suivi rĂ©gulier des jeunes enseignants. Ainsi un IEN peut venir, dans le cadre de ce suivi, visiter les NT2 afin de leur prodiguer des conseils. Il y aura un rapport de visite mais aucune notation.

 

  • A partir de la rentrĂ©e prochaine les collègues susceptibles de passer au 6ème et 8ème voire 9ème Ă©chelon pourront bĂ©nĂ©ficier d’une « accĂ©lĂ©ration de carrière Â» (30% des promouvables). Afin que celle-ci puisse avoir lieu un avis doit ĂŞtre portĂ© (favorable ou dĂ©favorable) avant le 30 juin de cette annĂ©e. Cet avis peut ĂŞtre rĂ©digĂ© suite Ă  un entretien avec l’IEN. Charge Ă  l’inspection d’identifier ces personnels et de rĂ©diger cet avis avant la fin d’annĂ©e.

 

3.Relations avec la hiérarchie

  • 7 Ă  8 circonscriptions « tests Â» expĂ©rimentent une nouvelle modalitĂ© d’acheminement des fiches de payes dans vers les collègues afin d’économiser l’affranchissement qui revient cher Ă  l’administration.Ce sont donc les directeurs qui, lorsqu’ils se rendent pour diffĂ©rents motifs Ă  leur inspection de circonscription ou les conseillers de l’inspection lorsqu’ils se rendent dans les Ă©coles qui sont chargĂ©s de rĂ©cupĂ©rer l’enveloppe contenant ces fiches de paye dĂ©posĂ©es au prĂ©alable Ă  l’inspection par une navette hebdomadaire.

Il est clair qu’il est absolument inenvisageable que l’on demande à des directeurs ou adjoints de faire le déplacement uniquement dans ce but. N’hésitez pas à nous contacter si jamais vous subissez cette forme de pression.

 

  • Il est rappelĂ© que, comme le demande la note de Madame la rectrice adressĂ©e aux Ă©coles en septembre, ce sont bien 3 exercices d’urgence qui devront ĂŞtre rĂ©alisĂ©s en cours d’annĂ©e. 2 d’évacuations incendie et 1 scĂ©nario intrusion attentat.

Il est envisageable de pratiquer un exercice de plus en fonction des risques locaux (inondation par exemple).

En somme 4 exercices maximum pour l’année.

 

4.Remplacement

  • Le nouveau système de remplacement (gestion centralisĂ©e de l’ia et forte diminution des zils au profit des BD) semble stabilisĂ© et, au regard des chiffres, parait plus efficiente qu’auparavant.Toutefois les organisations syndicales ne manquent pas de signaler l’heure plus tardive d’arrivĂ©e de certains remplaçants ainsi que les appels en leur directions faits parfois avant l’heure d’ouverture de leur Ă©cole de rattachement voire durant les vacances scolaires.
  • Les prĂ©conisations ministĂ©rielles parlent d’un seul et unique corps de remplaçants…

L’inspection reste évasive sur cette volonté toutefois nous pensons que les zils disparaitront définitivement à la fin de cette année scolaire…

 


   dĂ©claration liminaire   
(253.5 ko)
   barres de promotions   
(353 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir