SECTION SE-Unsa de la SEINE ET MARNE - 2 RUE SAINT LOUIS - 77000 MELUN
Tél. 01 64 10 37 10 - Por. 07 68 64 78 81 - 77@se-unsa.org

 
Compte rendu de la CAPD du 14 avril 2016
Article publié le lundi 2 mai 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

A la veille des vacances, la CAPD s’est réunie examiner nombre de dossiers concernant le mouvement, la santé des collègues et la mobilité professionnelle.

  1. Les congés de formation professionnelle

L’administration classe les candidats remplissant les conditions requises en 3 catĂ©gories :

  1. Préparation aux concours permettant l’accès à un emploi supérieur.
  2. Formations qualifiantes, réorientations, formation continue, projets personnels de mobilité interne ou externe.
  3. Formations universitaires de 2ème cycle.

Il y avait 32 candidats pour se partager les 180 mois à distribuer. 7 départs seront possibles dans chaque catégorie donc 21 collègues, ce qui équivaut à 6 déçus en C et 5 en B.

  1. Stage de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée (DDEAS).

Il n’y avait pas foule, la seule candidature a été retenue.

  1. Postes adaptés de courte ou longue durée (PACD et PALD).

Nous parlons ici de collègues qui ne peuvent plus enseigner, pour quelques temps, pour longtemps ou plus… Précisons d’emblée qu’en plus des 26 demandes d’entrées examinées lors de la session rectorale d’experts en mars, 14 collègues ont été jugé(e)s trop atteints par leur pathologie pour prétendre à ces postes. 4 demandes ont donc été satisfaites et 5 autres seront revues par les médecins et assistantes sociales pour peut-être accéder à un poste adapté d’ici décembre prochain. Le nombre de postes proposés est clairement insuffisant au regard du nombre de demandes, du nombre de collègues qui souffrent en classe ou en dehors sans perspective…

  1. Priorités médicales et sociales pour le mouvement départemental.

134 collègues ont déposé une demande de priorité. 37 ont dû essuyer un refus. 37 ont obtenu une priorité 2 et 60 une priorité 7, le plus faible rang de priorité. Les collègues avaient jusqu’au 2 mai pour solliciter un recours. Nous avons prévenu celles et ceux qui nous avaient confié leur dossier pour que les démarches soient entamées le plus rapidement possible.

  1. Questions diverses
  • Le remplacement a Ă©tĂ© longtemps Ă©voquĂ© au travers de nombreuses questions, malheureusement c’est l’aspect quantitatif qui semble ĂŞtre la prioritĂ© de l’administration pour l’instant. Il serait en lĂ©ger progrès par rapport Ă  l’an passĂ© Ă  la mĂŞme pĂ©riode (taux de couverture de 79,31% contre 78,72) mais l’embellie entrevue en janvier est terminĂ©e (84%). Nous vous Ă©pargnons la masse de chiffres qui nous Ă©tĂ© livrĂ©s en guise de rĂ©ponses… Pour nous le problème est Ă©galement qualitatif ; en effet une arrivĂ©e Ă  10h passĂ©e est cochĂ©e comme une demie journĂ©e remplacĂ©e, tant pis pour les collègues qui ont accueilli, au pied levĂ©, 4 ou 5 Ă©lèves au fond de leur classe et pour le BD qui rĂ©cupère des enfants qui s’étaient faits Ă  l’idĂ©e d’une journĂ©e « tranquille Â»â€¦ L’administration a d’ailleurs Ă  ce sujet prĂ©vu de rĂ©unir un GT pour rĂ©affecter les BD dans leur circonscription (pour ĂŞtre plus rapidement sur place ? cela ressemble furieusement au retour des ZIL, mais gĂ©rĂ©s depuis Melun… Peut-ĂŞtre aurions-nous pu Ă©viter le psychodrame du mouvement de l’an dernier).

L’utilisation du logiciel ARIA sera gĂ©nĂ©ralisĂ©e pour les remplaçants, prenant en compte les absences et envoyant les ordres de mission en temps rĂ©el. Nous attirons l’attention de nos collègues sur les minorations kilomĂ©triques qui semble affecter ARIA dans les autres dĂ©partements, il faudra ĂŞtre vigilants !

Concernant les rĂ©cupĂ©rations, une nouvelle circulaire sera rĂ©digĂ©e, l’actuelle n’étant pas conforme Ă  la lĂ©gislation, Ă  suivre !

  • En matière de dialogue enseignant hiĂ©rarchie, un protocole d’accompagnement se met en place.

 

  • Il n’y a pas assez d’arrivĂ©e dans le dĂ©partement pour permettre des dĂ©tachements.

 

 

  • Information surprenante : Seulement 132 EFS seront affectĂ©s dans le 77 Ă  la rentrĂ©e 2016 ! Mme GalĂ©azzi semble se dĂ©mener pour augmenter ce nombre. La première consĂ©quence est que le site de Torcy est dĂ©volu l’an prochain aux stagiaires du 93 au moins dix fois plus nombreux… Les modalitĂ©s d’affectation des EFS sont quelque peu modifiĂ©es : un mi temps et plus deux quart temps, pas de TPS, de PS ou de CP. Pas deux stagiaires sur un mĂŞme poste (comme cela peut arriver dans le 93 ou le 94).

 

  • La formation continue est de retour : stages de 2 semaines l’an prochain.

 

  • Tous les stages pour les nouveaux directeurs seront rattrapĂ©s avant fin juin. (sessions le 23 mai et le 6 juin pour deux semaines). 9h de formation seulement pour les BD REP+.

 

  • Pas d’obligation de disposer d’un carnet de suivi en maternelle avant la rentrĂ©e de septembre.

 

Le SE UNSA 77 avait choisi, vu le nombre de situations conflictuelles dans les Ă©coles dont nous avons Ă©tĂ© saisi, d’en faire un axe prioritaire de notre dĂ©claration et de nos questions. L’administration par la voix de M. Morin est bien au fait de cette situation qu’elle dĂ©plore. Nos collègues sont de plus en plus souvent victimes de coups et ou d’injures de la part des Ă©lèves ou de leurs parents aux 4 coins du dĂ©partement (ou plus Ă©tant donnĂ©e sa forme biscornue). Nous ne voulons pas que ces situations habituelles peut-ĂŞtre chez nos voisins acadĂ©miques le deviennent ici ! Nous rĂ©clamons donc que des BD soient mis Ă  disposition pour gĂ©rer les urgences. Malheureusement c’est encore la logique quantitative Ă©voquĂ©e plus haut qui prĂ©vaut et des BD, il n’y en a pas assez ! Ces conflits sont pourtant connus, les IEN font ce qu’ils peuvent pour y remĂ©dier avec plus ou moins de rĂ©ussite mais l’arsenal rĂ©pressif est bien limité…

Nous encourageons donc nos collègues victimes à aller au plus vite porter plainte pour bénéficier de la protection due à chaque fonctionnaire, en insistant au besoin si les représentants des forces de l’ordre leur proposent une main courante, insuffisante pour bénéficier de ce dispositif. Il convient également de rédiger les IP et de remplir le registre santé et sécurité. Notons qu’il n’y a pas de délai après les faits pour porter plainte.

 

 

 

 

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir