SECTION SE-Unsa de la SEINE ET MARNE - 2 RUE SAINT LOUIS - 77000 MELUN
Tél. 01 64 10 37 10 - Por. 07 68 64 78 81 - 77@se-unsa.org

 
DĂ©claration liminaire lors de la CAPD du 27 janvier 2016 et compte rendu
Article publié le lundi 1er février 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

DĂ©claration liminaire du SE-UNSA 77

CAPD du 27 janvier 2016

Madame l’inspectrice d’Académie,

Mesdames et Messieurs, membres de la CAPD,

 

La période dévolue à cette tradition n’étant pas close, le SE-UNSA de Seine-et-Marne adresse à tous les présents ses meilleurs vœux pour l’année qui commence. Nous espérons de tout cœur ne pas revivre les événements tragiques de l’an passé, être en mesure de reprendre des activités normales pour les élèves et retrouver la sérénité qui doit présider à la vie des écoles.

Avant de nous intéresser à l’ordre du jour fourni de la séance de ce jour, nous voudrions remercier d’une part les organisations qui ont appelé à la grève hier, ce qui m’a permis d’être en classe devant mes élèves et d’autre part l’administration qui, grâce à la décision de report de la CAPD, a fait que ces mêmes élèves n’ont pas attendu un éventuel remplaçant pour rien.

Toujours soucieux d’être cohĂ©rent, le SE-UNSA n’appelait pas Ă  la grève. Ce droit acquis de haute lutte est trop prĂ©cieux pour l’exercer si souvent. Pourquoi perdre une journĂ©e de salaire quand les nĂ©gociations tant attendues et rĂ©clamĂ©es dĂ©marrent enfin ? Pourquoi faire perdre une journĂ©e Ă  nos Ă©lèves quand la rĂ©forme du collège est votĂ©e, les DHG abondĂ©es et les stages de prĂ©paration en cours ou terminĂ©s ? Mettre la pression comme nous l’avons entendu ? RĂ©clamer le statuquo pour le collège qui va si mal, ce que personne ne conteste ? C’est vouloir conserver un système qui ne bĂ©nĂ©ficie qu’à une minoritĂ© de très bons Ă©lèves, enterre les plus faibles et apprend juste aux adolescents Ă  se taire, se conformer Ă  la rĂ©ponse attendue et aller de salle de classe en salle de cours sans y mettre un minimum de sens.

Pour revenir à ce qui nous rassemble aujourd’hui, nous voudrions commencer par saluer la dernière promotion de psychologues scolaires recrutés par la voie du DEPS. Nous espérons que l’unification de ce métier permettra à ces professionnels d’être encore plus efficaces dans les nombreuses et indispensables missions qui sont les leurs dans les établissements aux côtés des collègues, des enfants et des familles. Concernant les départs en stage CAPA-SH, nous maintenons nos demandes des années passées d’ouvrir des formations de maîtres E. Entre les retraites et la certitude que ceux qui en sont partis ne réintégrerons pas les réseaux, il est temps de renouer avec cette spécialité sous peine de donner le coup de grâce aux RASED.

Pour les autres points Ă  l’ordre du jour nous pourrions faire un copiĂ©/ collĂ© de nos dĂ©clarations passĂ©es. Certes le taux d’admission Ă  la Liste d’aptitude de directeurs est en hausse mais le nombre de candidats Ă©tait bien faible, ce qui confirme une tendance Ă  la baisse dont les raisons sont multiples mais le surmenage et la vulnĂ©rabilitĂ© ne sauraient en ĂŞtre Ă©cartĂ©s. OĂą en est le chantier de la simplification des tâches des directeurs ? La signature d’une charte entre reprĂ©sentants des directeurs, des IEN et des enseignants est Ă  saluer mais il reste du chemin avant de rendre cette fonction vraiment attirante voire Ă©panouissante.

En ce qui concerne le mouvement dĂ©partemental, c’est le nombre de prioritĂ©s dues Ă  l’avalanche de fermeture qui nous interpelle. Devons-nous nous attendre Ă  un processus Ă  nouveau bloquĂ©, Ă  l’impossibilitĂ© de faire jouer sa prioritĂ© carte scolaire face Ă  la multiplication de celles-ci ? Bien sĂ»r de nombreuses mesures seront revues mais la congestion menace nĂ©anmoins.

Enfin, paradoxe ultime pour le syndicat volontiers laïcard que nous sommes, nous allons faire un vœu, que malheureusement, nous le savons d’avance, se révélera pieu. Le vœu que nos collègues qui espèrent une permutation depuis des années, obtiennent enfin satisfaction, que leur famille séparée soit réunie, que leur affection ou celle d’un de leur proche se voit soulagée sous des cieux plus cléments que ceux de la Brie et que notre département ne soit plus parmi les pires en terme de satisfaction de ce type de demande.


   compte rendu de la CAPD   
(9.9 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir