SECTION SE-Unsa de la SEINE ET MARNE - 2 RUE SAINT LOUIS - 77000 MELUN
Tél. 01 64 10 37 10 - Por. 07 68 64 78 81 - 77@se-unsa.org

 
DĂ©claration liminaire du Se-UNSA77 CAPD du 15 octobre 2015
Article publié le vendredi 16 octobre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Madame l’Inspectrice d’académie,

Mesdames et Messieurs, membres de la commission,

En préambule de cette CAPD de Toussaint, pardonnez-moi, de rentrée, le Se-Unsa souhaite vous adresser ses vœux de réussite pour l’année scolaire qui s’est ouverte il y a six semaines déjà. Le temps est donc venu de faire le bilan de cette rentrée.

Dans les mĂ©dia, plus de polĂ©mique sur les nouveaux rythmes scolaires ; puisqu’ils ne sont plus nouveaux pourquoi parler de dysfonctionnements qui persistent. Nos journalistes n’avaient pas compris l’esprit de la rĂ©forme, ce n’est toujours pas le cas mais comment les en blâmer alors que de nombreuses municipalitĂ©s sont elles-aussi Ă  cĂ´tĂ© de la plaque ? Non, cette annĂ©e, c’est…, c’est… et bien ce n’est rien ! MĂŞme pas la rĂ©forme du collège au sujet de laquelle il y aurait tant Ă  dire, Ă  argumenter et promouvoir ; mais comme elle ne change pas vraiment le quotidien des Ă©lèves… C’est Ă  peine si les plumes ont frĂ©tillĂ© Ă  l’idĂ©e d’une remise des diplĂ´mes du brevet lors d’une cĂ©rĂ©monie Ă  l’amĂ©ricaine. Non, rien. Jamais ces dernières annĂ©es l’acadĂ©mie de CrĂ©teil n’a eu autant de moyens, humains et financiers, avec les Rep+, les concours extraordinaires…(encore que les services aient dĂ» accomplir des prouesses pour que le château de cartes tienne, comme le prouve la rĂ©cente visite ministĂ©rielle dans le 93) et tout ce qu’il en ressort, c’est un vulgaire bof, dans les gazettes mais aussi chez nos collègues. Les classes, en particulier en maternelle, ont toujours trop d’élèves. Les Ă©lèves en  grande difficultĂ©, ou handicapĂ©s n’ont toujours pas, Ă  la fin du cursus primaire, une place adaptĂ©e garantie dans un Ă©tablissement secondaire ou spĂ©cialisĂ©. Les collègues ont toujours la nausĂ©e en regardant leur compte en banque le 10 du mois. Finalement, entre deux macroneries et un moranolisme c’est la question salariale qui aura occupĂ© les mĂ©dias et Ă  juste raison.

En effet, Ă  l’accoutumĂ©e, nos collègues commençaient Ă  se prĂ©occuper de leurs possibilitĂ©s d’avancement au lendemain des congĂ©s d’automne, lorsque les organisations syndicales en faisaient, c’est le cas de le dire, la promotion dans leurs parutions. Cette annĂ©e, dès la semaine suivant la rentrĂ©e, nous avons Ă©tĂ© sollicitĂ©s Ă  de nombreuses reprises pour Ă©tudier cette question par des collègues de tous âges et de toutes conditions. Les enseignants, en particulier en Seine et Marne, font face Ă  un coĂ»t de la vie très onĂ©reux, et, les Ă©tudes le prouvent, l’érosion de leur rĂ©munĂ©ration (1% par en an en euros constants pour les PE), conjuguĂ©e Ă  la hausse des prĂ©lèvements les fait dĂ©primer. Le feuilleton du PPCR et son point final mis par le premier ministre aura donc fait la une. Dans le contexte difficile que nous Ă©voquions pour les fonctionnaires, l’Unsa a dĂ©cidĂ© rapidement de soutenir le protocole, d’autres organisations, dressant le mĂŞme constat ont Ă©galement dit oui. Les avancĂ©es ne sont certes pas immenses et immĂ©diates mais un tiens vaut mieux que deux tu l’auras. La simple lecture des programmes et des calendriers des prĂ©tendants « rĂ©publicains Â» nous a conduits, de manière pragmatique, Ă  prendre ce qui nous Ă©tait, honnĂŞtement, proposĂ©. La perspective de dĂ©gel du point d’indice dès cet hiver fut un argument de poids. Comment alors, tout en le rĂ©clamant, est-il possible de dire non ? L’Unsa, en syndicat utile et responsable, a choisi Ă  l’issue de longues nĂ©gociations, de ne pas chercher Ă  faire monter les enchères, sachant que les probables prochains commissaires priseurs ne regarderaient pas les fonctionnaires du mĂŞme Ĺ“il… Alors la mĂ©thode Valls est critiquable, oui. Mais force est de constater que le camp du non ne reprĂ©sentait pas non plus 50% des voix et que la grande majoritĂ© des syndicats enseignants Ă©taient pour !  L’augmentation qui en dĂ©coulera Ă  moyen terme, tout comme l’avancement Ă  plus courte Ă©chĂ©ance, sont clairement vus comme une bouffĂ©e d’air frais, une bouĂ©e de sauvetage pour nos collègues.

Ces deux images sont tristement d’actualitĂ© pour des populations qui, un peu partout autour de la MĂ©diterranĂ©e, fuient la mort, que celle-ci les menace militairement ou Ă©conomiquement. Fermons la parenthèse, car, après des querelles d’appareils et des prises de positions qui relèvent de la posture, Ă©voquer ici le malheur qui frappe nos frères humains, quelle que soit leur couleur, nous semble finalement dĂ©placĂ©. Soyons Ă  la hauteur de ces enjeux. L’accueil de ces populations nous concerne jusque dans nos classes et Ă  l’heure oĂą notre pays n’est pas celui qui les attire le plus, efforçons-nous de donner une meilleure image de nous mĂŞme. 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir