SECTION SE-Unsa de la SEINE ET MARNE - 2 RUE SAINT LOUIS - 77000 MELUN
Tél. 01 64 10 37 10 - Por. 07 68 64 78 81 - 77@se-unsa.org

 
CTSD de rentrĂ©e : ajustements de carte scolaire, remplacement ...
Article publié le vendredi 4 septembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CTSD de rentrĂ©e a eu lieu le jeudi 3 septembre. Principalement consacrĂ© aux ajustements de carte scolaire, il a Ă©tĂ© l'occasion de pointer les habituels dĂ©faillances d'organisation et de remplacement de dĂ©but d'annĂ©e qui ont une portĂ©e particulière cette annĂ©e. En effet, comme nous l'avions craint, le manque de ZIL et la difficultĂ© de gestion de l'immense cohorte de brigades ont gĂ©nĂ©rĂ© des situations trop nombreuses, quoi qu'en dise l'administration, de non remplacement d'enseignant dès le premier jour de rentrĂ©e. 

En terme d'image auprès des familles, de conditions de travail pour les collègues prĂ©sents et leurs Ă©lèves, c'est assez lamentable. 

Mme Galéazzi nous affirme que tout est mis en oeuvre pour pallier au plus vite ces dysfonctionnements et que ce n'est qu'une phase transitoire. Il reste que les informations sont contradictoires. Les circonscriptions remontent aux directeurs que les échanges avec l'Inspection Académique se feront exclusivement par mail. Et l'administration nous dit qu'en plus de l'adresse mail dédiée, le département a été "découpé" en 4 zones auxquelles correspondront pour chacune un numéro et un interlocuteur dédiés.

Cela a été l'occasion pour les organisations syndicales de demander qu'une note académique redéfinisse le cadre des informations communiquées par les circonscriptions afin d'éviter les "interprétations" des textes et certains excès de zèle.

Au niveau de la carte scolaire maintenant. La balance restante à l'issue du mois de juin était de 11 postes. A l'issue de la réunion, elle était de -3, Me Galéazzi ayant donc fait le choix d'être légèrement "débitrice" pour assainir certaines situations. Aujourd'hui, un jour après, la poursuite des remontées d'effectifs a entraîné l'abandon de 2 fermetures et la création de 2 ouvertures, portant la balance à -7.

Vous retrouverez le détail des mesures dans le document joint.

Fort de cela, les organisations syndicales dont le SE-UNSA ont fait le choix de ne pas voter contre le projet de répartition des effectifs. En revanche, nous ne pouvions pas non plus voter pour et occulter de fait:

- la suppression des postes de ZIL, faite dans des conditions non respectueuses et qui va selon nous rendre quasi inopérants les remplacements de courte durée sur le département, comme le disent déjà de façon officieuse de nombreuses circonscriptions.

- la dotation générale en enseignants qui ne rattrape pas le profond déficit de notre département.

- l'absence de politique de relance des postes de RASED, indispensables à une prise en charge rapide et efficace des élèves en difficulté.

Les représentants du personnel se sont donc unanimement abstenus lors du vote du projet de répartition qui a par conséquent été entériné.

Dès maintenant, nous vous invitons à télécharger la pièce jointe à cet article et à tenir à jour vos effectifs d'école si vous estimez que votre situation mériterait d'être ré examinée.

 

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir