SECTION SE-Unsa de la SEINE ET MARNE - 2 RUE SAINT LOUIS - 77000 MELUN
Tél. 01 64 10 37 10 - Por. 07 68 64 78 81 - 77@se-unsa.org

 
DĂ©-ZIL-lusion
Article publié le vendredi 3 avril 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

En fait et lieu du « lĂ©ger remaniement Â» annoncĂ© en CAPD, c’est bien un raz de marĂ©e qui frappe les collègues ZIL Ă  seulement quelques jours de l’ouverture du mouvement.

En effet, on nous a annoncĂ© que 189 postes de ZIL Ă©taient supprimĂ©s pour la prochaine rentrĂ©e scolaire ! Et qu’en compensation, 189 postes supplĂ©mentaires de BD Ă©taient crĂ©Ă©s.

Passons, mais pas trop vite, sur l’absence totale de dialogue social, de respect pour les personnels, que nous inspire une telle annonce 10 jours avant le mouvement.

Arrêtons-nous maintenant longuement sur les raisons et les conséquences de cette mesure.

On nous dit flexibilitĂ©. Mais lorsqu’on souligne le profond changement de mission des collègues touchĂ©s, on nous rĂ©torque que rien ne va changer dans leur travail, qu’ils iront toujours Ă  peu près dans la mĂŞme zone gĂ©ographique. OĂą est la flexibilitĂ© alors ? Dans l’à peu près. Tout ça pour ça ? Alors qu’un ZIL peut dĂ©jĂ  ĂŞtre envoyĂ© dans des circonscriptions voisines ? Nous ne comprenons pas. Et un enseignant qui ne comprend pas n’accepte pas.

On nous dit rĂ©activitĂ©. L’annĂ©e prochaine, lorsqu’on aura besoin d’un remplaçant, les 28 secrĂ©taires de circonscription appelleront ou enverront un mail Ă  … 3 personnes (!!) Ă  l’IA qui devront choisir parmi les presque 600 BD lequel envoyer tout en respectant –nous dit-on – un Ă©loignement raisonnable du lieu de domicile. Et si – mais bien sĂ»r c’est Ă  la marge (comme les annonces de remaniement en CAPD, hein) – le collègue est envoyĂ© loin de chez lui, dans une Ă©cole qu’il ne connaĂ®t pas et vu les bouchons sur les grands axes … ne l’attendez-pas avant 10h00 dans votre Ă©cole.

Lorsqu’on dit que cette annĂ©e, on n’a pas gagnĂ© en rĂ©activitĂ©, on nous rĂ©pond que justement c’est parce qu’on n’a pas assez insistĂ©. Ça ne passe pas ? Force, ça va passer.

 

On nous dit : pas de changement pour les collègues. Ils seront sur la mĂŞme zone (sauf Ă  la marge bien sĂ»r) et ils vont disposer d’une prioritĂ© carte scolaire pour postuler sur les postes BD. Pourtant, il n’y a qu’à voir comme ceux-ci sont boudĂ©s au mouvement pour comprendre que beaucoup de collègues vont chercher Ă  se sĂ©dentariser. Et c’est bien lĂ  que le bât blesse : cette mesure va nous faire perdre beaucoup de collègues qui ont dĂ©veloppĂ© des compĂ©tences spĂ©cifiques en matière de prise en charge intempestive de classe.

Quelle va ĂŞtre la règle en matière de prioritĂ© ? Le SE-UNSA dĂ©nonce tout d’abord l’application stricto sensu de la règle selon laquelle la prioritĂ© s’exerce sur un poste Ă©quivalent (donc de ZIL) dans la mesure oĂą lesdits postes sont rĂ©duits Ă  peau de chagrin. Qu’à cela ne tienne, dans sa grande mansuĂ©tude, l’administration l’étend aux postes de BD … C’est donc qu’on peut dĂ©roger Ă  la règle. Alors permettons-leur d’avoir une prioritĂ© sur tous postes d’adjoints. Bien sĂ»r, ça engorgerait le mouvement … mais personne ne leur a demandĂ© une telle coupe-franche en une seule annĂ©e.

Et si la prioritĂ© BD est conditionnĂ©e au mĂŞme bassin (la mĂŞme circonscription), alors les ex ZIL pourront espĂ©rer obtenir un poste de BD dans la mĂŞme circonscription. Mais si la prioritĂ© est Ă©tendue Ă  tout poste de BD dans le dĂ©partement, certains vont essayer de se rapprocher des  zones les plus prisĂ©es, au sud. Qu’en est-il ? Mystère.

Autre petit dĂ©tail (!!) soulevĂ© par le SE UNSA : un BD est rattachĂ© Ă  l’IEN de sa circonscription et non plus Ă  une Ă©cole. Deux consĂ©quences importantes :

-        Perte de l’indemnitĂ© de rĂ©sidence pour beaucoup de collègues (entre 60 et 100 € mensuels, une broutille)

 

-        Obligation pour certains d’entre eux (combien ? on ne sait pas puisque l’administration n’y avait pas pensĂ©) de quitter un logement de fonction attribuĂ© par une mairie du fait de leur affectation dans une Ă©cole de rattachement. Pour ceux que nous connaissons, c’est dĂ©jĂ  un drame : obligation de se trouver un logement d’ici au mois de septembre, loyer près de deux fois plus cher. Si on nous avait prĂ©venus plus tĂ´t de cette mesure, si le dialogue social avait fonctionnĂ©, nous aurions pu anticiper ces problèmes. Nous qui sommes enseignants, ZIL pour certains, c’est la valeur ajoutĂ©e que nous pouvons apporter.

Si vous êtes ZIL, concerné (e) ou pas, inquiets ou simplement désireux d’échanger avec nous sur ces points ou sur d’autres, venez nombreux à notre réunion d’information syndicale le mercredi 8 avril de 14hOO à … 17h00 normalement mais je sens que ça va s’éterniser.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir