SECTION SE-Unsa de la SEINE ET MARNE - 2 RUE SAINT LOUIS - 77000 MELUN
Tél. 01 64 10 37 10 - Por. 07 68 64 78 81 - 77@se-unsa.org

 
Autorisations d’absence et problèmes de remplacement
Article publié le vendredi 30 janvier 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Nous avons appris que certains IEN avaient envoyĂ© un mail aux Ă©coles de leurs circonscriptions afin de les entretenir des problèmes de remplacement.

Si nous comprenons leurs inquiĂ©tudes  nous ne pouvons accepter certains arguments.

Il est de leur droit de refuser toutes demandes d’autorisation d’absence ou bien de les accepter sans traitement.

Toutefois lorsque l’on produit un justificatif médical, il est évident qu’ils ne peuvent procéder à un retrait de salaire. Il apparaît que certains directeurs ont parfois fait la confusion.

Ces mails exercent une pression inutile sur les Ă©quipes qui dans une pĂ©riode oĂą elles sont dĂ©jĂ  mises Ă  rude Ă©preuve pourrait mener  Ă  des tensions entre collègues.

Nous faisons confiance aux enseignants qui sont des personnes responsables et qui prennent leurs rendez-vous hors temps scolaire lorsque cela est possible. Nous savons bien que certains spécialistes ne reçoivent que durant quelques créneaux horaires et qu’il est parfois bien compliqué d’obtenir un rendez-vous.

Ces mails pourraient avoir comme effet nĂ©faste d’inciter les collègues Ă  ne plus faire de demande d’autorisation (ce qui pourrait permettre un Ă©ventuel  remplacement) mais Ă  se dĂ©placer en demandant un justificatif mĂ©dical afin de rĂ©gulariser leur absence.

Journée de salaire perdue pour journée de salaire perdue…

De plus certains IEN demandent aux Ă©quipes de mettre en oeuvre la continuitĂ© des apprentissages en cas d’absence, cela nous paraĂ®t abusif. Évidemment lorsque l’absence est prĂ©visible le collègue aura dans la plupart des cas prĂ©parĂ© un  travail pour les Ă©lèves mais lorsque celle-ci est inopinĂ©e, il est difficile d’envisager que les maitres ou maitresses d’accueil provisoires puissent organiser des apprentissages adaptĂ©s au niveau des Ă©lèves supplĂ©mentaires.

Certains collègues ne maitrisent pas l’ensemble des niveaux de classe et  ils n’auront pas le temps de prĂ©parer quoi que ce soit. Ils sont responsables de leur classe mais en aucun cas de l’ensemble des Ă©lèves tant que ceux-ci  sont accueillis et en sĂ©curitĂ©.

Si  toutefois certaines pressions sont exercĂ©es dans ce sens, n’hĂ©sitez pas Ă  contacter le SE-Unsa77 au 01 64 10 37 10 ou au 77@se-unsa.org.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir