SECTION SE-Unsa de la SEINE ET MARNE - 2 RUE SAINT LOUIS - 77000 MELUN
Tél. 01 64 10 37 10 - Por. 07 68 64 78 81 - 77@se-unsa.org

 
Compte rendu de la CAPD du mardi 20 janvier 2015
Article publié le vendredi 23 janvier 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce mardi s’est tenu la première commission de l’année 2015, la première surtout depuis les élections professionnelles de cet automne. Chaque organisation s’est félicité des résultats de celle-ci. Tant mieux si nos collègues du SNUIPP et de FO se satisfont de leur score respectif, il convient toutefois de noter que les premiers ont perdu des voix et que les seconds s’ils veulent surfer sur le succès obtenu indéniablement au plan national, oublient de préciser qu’ils ont perdu 115 voix depuis les élections de 2008 (les dernières en version papier avec un taux de participation de 50%) quand nous en avons gagné sur la même période… Nous sommes toujours minoritaires certes mais nous continuerons à porter les valeurs réformatrices et laïques qui nous caractérisent.

La laïcité, il en a longtemps été question une fois entérinés les formalités d’installation de la nouvelle instance et les vœux traditionnels en cette période. Les récents événements ont bien sûr touché les membres de la Capd et plus largement le monde de l’éducation. Deux interrogations ont alors été formulées. La première par nous, au sujet de la charte de la laïcité, trop vague à notre goût et qui laisse directeurs et enseignants en première ligne, sans texte clair, face à des parents qui participeraient aux activités éducatives à des fins prosélytes. La seconde par le Snuipp qui a interrogé l’Inspectrice d’Académie au sujet du devenir des remontées d’incidents suite à des perturbations des minutes de silence ou des débats autour de ces odieux attentats. Les réponses de Mme Galeazzi nous ont permis d’apprendre qu’un personnel du rectorat est spécialement détaché pour faire face, avec Mr Brun, conseiller vie scolaire du 77, à toutes ces questions et que les remontées ne seront pas suivies d’effet (dans l’immédiat du moins…).

En reprenant le cours prĂ©vu des dĂ©bats, la commission s’est penchĂ©e sur la liste d’aptitude des directeurs. Avant tout rĂ©examen, le peu de candidats et le nombre record de recalĂ©s Ă©tait pour le moins inquiĂ©tant. MĂŞme si 5 collègues ont pu bĂ©nĂ©ficier de la mansuĂ©tude de la commission, sur l’insistance des reprĂ©sentants du personnel, il n’en reste pas moins que 12 recalĂ©s sur 106 classent les statistiques de 2015 parmi les pires des 10 dernières annĂ©es. Quelles conclusions en tirer ? Les candidats sont-ils moins bien prĂ©parĂ©s, plus dilettantes ? Les exigences trop pointues ? Pour une fonction si difficile, chronophage, stressante mais surtout fondamentale, motivante et enrichissante (ce sont vos tĂ©moignages recueillis avant les chantiers mĂ©tiers), il serait grand temps de clarifier les attentes et surtout de simplifier la tâche de ce maillon essentiel de notre système Ă©ducatif. Ne dĂ©sespĂ©rons pas, une consultation est lancĂ©e mardi 27. L’administration recueillera les propositions des organisations syndicales au sujet de l’allègement de la charge liĂ©e Ă  la direction d’école. C’est pourquoi dès hier nous demandions leur avis aux directeurs sur ce sujet. La rapiditĂ© Ă  laquelle les rĂ©ponses ont fusĂ© montre l’urgence d’agir.

Nous nous sommes ensuite penchĂ©s sur les dĂ©parts en stage CAPA-SH et en formation pour le diplĂ´me d’état de psychologue scolaire. Pour ces derniers, l’administration a estimĂ© ses besoins Ă  3 personnels et propose donc 3 places sur liste principale et 5 sur liste complĂ©mentaire. Que les heureux laurĂ©ats ne se rĂ©jouissent pas trop vite. En effet, les critères de classement de l’éducation nationale  (le barème et une licence de psychologie) ne sont pas les mĂŞmes que ceux de l’universitĂ© et ĂŞtre numĂ©ro un ne garantit pas d’être accueilli Ă  l’universitĂ©. Concernant le CAPA-SH, 19 possibilitĂ©s Ă©taient offertes pour 42 candidats. Les formations concerneront 2 collègues en option C, 9 en D, 1 en D’ et 7 en F (exerçant dĂ©jĂ  en SEGPA). Notons qu’aucun candidat en A n’a Ă©tĂ© déçu, il n’y en avait pas. Pas de besoin en B donc pas de stage selon le recensement de l’administration. MĂŞme argument pour les E et G. Pas de stage proposĂ© puisque le dĂ©partement compte assez de personnels spĂ©cialisĂ©s. La question qu’il convient de se poser est pourquoi ne veulent-ils pas retourner dans les RASED ? Peut-ĂŞtre parce qu’on les en a chassĂ©s sans mĂ©nagement sous les gouvernements prĂ©cĂ©dents et que le traumatisme est encore prĂ©sent ? Peut-ĂŞtre aussi parce que les RASED Â« peau de chagrin Â» tels qu’ils existent, tant qu’ils existent plutĂ´t, n’ont rien d’engageant…  Il y a pourtant des volontaires pour reconstruire les RASED mais pour cela il faudrait que soit consenti le mĂŞme effort qu’avec l’option D pour les ULIS.

Les points suivants  concernaient le mouvement national ; l’attribution de la majoration exceptionnelle de 800 points au titre du handicap et la validation des barèmes des permutations. Pour cette dernière, 783 collègues dĂ©sirent quitter la Seine et Marne ; attention pour quelques collègues qui n’ont pas envoyĂ© les justificatifs des motivations de leur demande (3) et 68 invalidations suite au non retour des confirmations. Saluons ici la souplesse de l’administration qui, bien que la date butoir soit passĂ©e accepte encore les envois tardifs. 711 barèmes ont donc Ă©tĂ© confirmĂ©s, avec d’autant moins de difficultĂ© que les mĂ©decins n’ont accordĂ© que deux fois ces fameux 800 points. Pourtant  près de 30 collègues les avait sollicitĂ©s. Il est regrettable, c’est un euphĂ©misme, que nos collègues, qui entrent dans ce processus et qui, pour la plupart d’entres eux, bĂ©nĂ©ficient dĂ©jĂ  d’une RQTH, ne soient pas au moins destinataires d’une lettre de la mĂ©decine de prĂ©vention leur expliquant les raisons mĂ©dicales de ce refus. Pour les déçus, un recours est encore possible ; sur demande auprès des services de l’IA, avant le 2/2/2015. Il est urgent d’écrire ce courrier pour ĂŞtre dans les temps. Puisque les mĂ©decins ne participent plus aux commissions, nous en sommes rĂ©duits aux conjectures. Quelles raisons peuvent conduire Ă  refuser une bonification au titre du handicap Ă  des collègues handicapĂ©s ?

Le dernier point Ă  l’ordre du jour Ă©tait le projet de circulaire pour le mouvement dĂ©partemental. Quelques amĂ©liorations, que nous avions proposĂ©es au cours des groupes de travail sur la rĂ©daction de la circulaire, sont Ă  noter : les vĹ“ux communes deviennent des vĹ“ux gĂ©ographiques, ils peuvent donc figurer parmi les vĹ“ux obligatoires et surtout le dĂ©classement, si ces vĹ“ux ne sont pas formulĂ©s, disparaĂ®t. De plus les titulaires de circonscription (TRS) choisiront dĂ©sormais avant les titulaires dĂ©partementaux (NT1), au moment du placement en circonscription. Toutefois, il conviendra d’être vigilant, en effet, l’annexe concernant les dĂ©charges allouĂ©es aux directeurs dans l’enseignement spĂ©cialisĂ© a disparu. Il est Ă  craindre que l’harmonisation rectorale annoncĂ©e par Madame l’Inspectrice d’AcadĂ©mie ne fasse perdre du volume de dĂ©charge Ă  ces personnels. Un document spĂ©cifique sera Ă©laborĂ© pour paraĂ®tre avant le mouvement (reculĂ© Ă  nouveau cette annĂ©e Ă  cause des Ă©lections dĂ©partementales) mais il n’augure rien de bon. Enfin l’administration ouvre la possibilitĂ©, au moment du placement, de faire figurer sur l’accusĂ© de rĂ©ception une mention concernant la volontĂ© ou non d’être affectĂ© dans l’ASH ou non. On ne revient pas Ă  une deuxième phase de recensement comme par le passĂ© mais au moins la spĂ©cificitĂ© des stratĂ©gies pour chaque phase est reconnue et les collègues ayant Ă©mis un vĹ“u dans le spĂ©cialisĂ© au mouvement n’y seront pas automatiquement affectĂ©s au placement.

En outre, l’administration compte profiter du recul des opérations de carte scolaire pour mieux la préparer en convoquant des comités chargés d’étudier les remontées de terrain adressées par les écoles aux organisations syndicales (N’hésitez donc pas à nous communiquer rapidement vos chiffres) et en ajoutant le revenu médian des parents des écoles aux critères de classements de celles-ci.

Enfin, après six longues heures, venaient les questions diverses. A celle du SE-UNSA, qui demandait comment les heures supplĂ©mentaires des Zil allaient ĂŞtre rattrapĂ©es, craignant que certains IEN ne le fassent  sur les 108h, M. Morin a rĂ©pondu que les circonscriptions faisaient au mieux et qu’il n’était absolument pas question de mĂ©langer temps de formation /conseil et temps devant Ă©lèves.

Les autres organisations syndicales s’interrogeaient sur le nombre de vacataires recrutĂ©s pour cette annĂ©e et leur formation. Sur 30 possibles, 22 ont Ă©tĂ© engagĂ©s et ont reçu une semaine de formation ( !). Le DIF a Ă©tĂ© Ă©voquĂ© (pas de circulaire…) ainsi que la formation obligatoire par magistère. Rien de neuf en somme.

L

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir