SECTION SE-Unsa de la SEINE ET MARNE - 2 RUE SAINT LOUIS - 77000 MELUN
Tél. 01 64 10 37 10 - Por. 07 68 64 78 81 - 77@se-unsa.org

 
CAPD du 25 novembre 2014
Article publié le jeudi 27 novembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

    CAPD du 25 novembre 2014

 DĂ©claration liminaire du SE-Unsa

Madame l’Inspectrice d’Académie,

Mesdames et Messieurs les membres de la CAPD,

Nous sommes rĂ©unis aujourd’hui pour entĂ©riner les projets d’avancement et de promotion des enseignants du premier degrĂ© de notre dĂ©partement. Je pourrais, comme chaque annĂ©e malheureusement, rappeler que les rĂ©munĂ©rations des enseignants sont faibles, trop faibles, parmi les plus faibles des pays de l'OCDE. Comme tous les ans, rĂ©pĂ©ter que dans un contexte de crise (au fait quand est-ce que ce n’était pas la crise ?), nos collègues attendent impatiemment une augmentation. Ou enfin revendiquer Ă  nouveau un avancement accĂ©lĂ©rĂ© pour tous et la fin des promotions diffĂ©renciĂ©es, voire la crĂ©ation d’un douzième Ă©chelon car l’antichambre de la hors-classe est bondĂ©e mĂŞme si grâce Ă  l’Unsa, les portes s’ouvrent un peu plus largement chaque annĂ©e.

Je le pourrais et je crois d’ailleurs que je viens de le faire… mais je voulais cette année insister sur l’immense attente que suscitent ces promotions. Nous avons en effet, cette année, reçu un nombre beaucoup plus important de demandes de suivi concernant l’avancement qu’à l’accoutumé. Dans certains messages, l’inquiétude transparait. Nos collègues espèrent ces 6% pour respirer un peu, le nombre de demandes de suivi l’atteste. Alors de deux choses l’une, soit notre notoriété s’est démultipliée, ce qui serait bien en cette période électorale mais nous sommes obligés de penser que c’est la situation des collègues qui devient plus précaire…J’évoquais l’an passé la création de l’ISAE qui, si la somme de départ est modeste, reste la seule amélioration annuelle du pouvoir d’achat de nos collègues, le point d’indice demeurant désespérément gelé. Beaucoup ont critiqué sa faiblesse mais personne ne l’a rendue. La ministre nous confirme dans sa lettre au secrétaire général du Se Unsa, qui en a en quelque sorte la paternité, qu’elle augmentera pour rattraper son équivalent du secondaire. Dont acte, nous attendons nos fiches de paie… J’arrête ici le satisfecit, vous ne voterez pas pour nous Madame l’Inspectrice et je doute que mes collègues de ce côté de la table agissent de même, à moins qu’au terme d’une procédure de vote digne d’un épisode d’Indiana Jones, la fatigue ne les fasse ripper…

En revenant plus sĂ©rieusement Ă  la rĂ©munĂ©ration, l’Isae n’est qu’une prime, mĂŞme si elle est bonne Ă  prendre et qu’elle est revalorisĂ©e. Comme son nom l’indique elle indemnise de nouvelles missions ou l’alourdissement d’autres. Elle ne saurait constituer une rĂ©ponse suffisante au problème salarial. Nous continuons donc Ă  revendiquer une augmentation du traitement des enseignants, la revalorisation du point d’indice et l’horizon de la hors-classe pour tous. 


   Tableau des barèmes pour   
(110.5 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir