SECTION SE-Unsa de la SEINE ET MARNE - 2 RUE SAINT LOUIS - 77000 MELUN
Tél. 01 64 10 37 10 - Por. 07 68 64 78 81 - 77@se-unsa.org

 
Compte rendu CAPD de rentrée
Article publié le vendredi 17 octobre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Quelques mots pour vous parler de la CAPD de rentrée qui s’est tenue le mardi 14 octobre.

Ce premier rendez-vous, traditionnel, avec notre administration Ă©tait, comme tous les ans, consacrĂ© au bilan de la rentrĂ©e scolaire et Ă  une foule d’informations techniques concernant la  carrière de divers personnels parmi nos collègues : la liste d’aptitude pour l’intĂ©gration des instits au corps des PE, un point sur les retraites et les accords d’inĂ©ats/exĂ©ats, le sort de BOE, des PES, les demandes de temps partiels et de disponibilitĂ©s et quelques autres dossiers habituels de la commission administrative paritaire.

Mais l’annulation de la journée du 13, vous vous en doutez, a été au centre des discussions. Vous pouvez d’ailleurs lire notre intervention en pièce jointe. Le cours des débats a pris une tournure inhabituelle lorsque Madame l’Inspectrice d’Académie a répondu à la déclaration des élus du SNUipp.

Ceux-ci mettaient en cause l’affichage envoyĂ© aux directeurs afin de justifier l’annulation de cette concertation. Ce petit papier Ă©tait en effet des plus sommaires ; ne mentionnant aucun logo du ministère ou du dĂ©partement qui lui auraient donnĂ© un caractère officiel. Un Cm2 fait au moins aussi bien sans avoir validĂ© son B2I… Le ton est alors montĂ© assez rapidement entre Mme GalĂ©azzi et les collègues du SNUipp, poussant ceux-ci Ă  demander une interruption de sĂ©ance. Tous les reprĂ©sentants du personnel se sont alors concertĂ©s sur l’opportunitĂ© de quitter la sĂ©ance, les Ă©lus du SNUipp se sentant insultĂ©s par le ton et les propos de notre Dasen. Nous n’avons pas souhaitĂ© partir, les Ă©lus de FO non plus. Devant cette divergence d’apprĂ©ciation, le SNUipp77 a pris sa dĂ©cision en interne et ses reprĂ©sentants ont levĂ© le camp.

 MĂŞme en pĂ©riode prĂ© Ă©lectorale, moment propice Ă  divers coups bas et dĂ©nigrements des uns et des autres, nous n’émettons pas de jugement sur l’attitude de nos homologues. Nous pouvons comprendre leur attitude mais, nous concernant, la politique de la chaise vide n’est pas envisageable et pour plusieurs raisons :

  • De nombreux collègues nous avaient contactĂ©s et avaient des questions pour lesquelles la CAPD et le contact direct avec l’administration sont les seuls moyens d’avoir des rĂ©ponses. Ce rendez-vous formel ne se rĂ©pète pas tant que ça dans l’annĂ©e.
  • Nous pensons que la nĂ©gociation et la discussion sont les meilleurs moyens d’obtenir satisfaction pour nos collègues, en tĂ©moigne le bilan national du SE-UNSA (dĂ©charges de directeurs, ISAE, maintien des SEGPA, revalorisation de la NBI, EVS renouvelĂ©s, disparition du jour de carence, hausse du ratio hors classe...). Il est impensable de laisser l’administration gĂ©rer seule la carrière des enseignants sans travail paritaire.
  • Nous sommes un syndicat rĂ©formiste et nous l’assumons. Vous nous avez Ă©lus pour ĂŞtre force de proposition et nous opposer lorsque les bornes se rapprochent. Nous avons estimĂ©s ce jour-lĂ  qu’elles Ă©taient encore loin.

Vous verrez surement, dans les prochains jours, fleurir la prose syndicale et les revendications de dernière minute des uns et des autres, Ă©manant parfois d’organisations qu’on ne voit jamais sur le terrain seine-et-marnais. D’aucuns diront que nous sommes trop proches de notre administration, d’autres dĂ©nonceront des problèmes rĂ©currents de la profession (le choix est vaste…) mais sans apporter de piste pour les rĂ©gler (et pour cause, ils ne veulent pas rĂ©gler les problèmes dont ils se nourrissent, il est tellement facile de faire de l’agitation,  de l’affichage et des colères en peau de lapin sans jamais proposer d’alternative). Nous restons droits dans nos bottes et dĂ©terminĂ©s Ă  maintenir notre cap, celui pour lequel vous nous avez Ă©lus et, nous l’espĂ©rons vous nous renouvellerez votre confiance.


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir