SECTION SE-Unsa de la SEINE ET MARNE - 2 RUE SAINT LOUIS - 77000 MELUN
Tél. 01 64 10 37 10 - Por. 07 68 64 78 81 - 77@se-unsa.org

 
DĂ©claration CAPD du 05 juin 2014
Article publié le jeudi 5 juin 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

DĂ©claration du SE-Unsa pour la CAPD du 5 juin 2014

Madame l’Inspectrice d’Académie,

Mesdames et Messieurs, membres de la CAPD,

L’an passé à la même date, cela faisait un an que l’alternance s’était imposée. Les perspectives tracées dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation attendaient de prendre corps. Aujourd’hui, ces changements profonds, nécessaires à l’indispensable refondation ne sont que partiellement effectifs. En effet, les nombreux décrets en cours tardent à voir le jour. Le récent remaniement ministériel n’est pas sans ralentir le processus. Les enseignants sur le terrain sont las d’attendre, il est temps de passer la vitesse supérieure et de concrétiser les évolutions actées lors des chantiers métiers notamment.

Heureusement, quelques dossiers portés par le SE-Unsa se sont vus suivis d’actes. La revalorisation, tout d’abord. Avec l’augmentation des ratios hors classe, dont nous verrons les effets tout à l’heure, ce sont 150 collègues de plus, en deux ans, dans notre département, qui auront eu accès à une juste reconnaissance de leur carrière. La création de l’Isae, ensuite, qui redonne un peu d’espoir aux collègues qui, comme tous les fonctionnaires, subissent depuis trop longtemps le gel du point d’indice et voient leur salaire diminuer avec l’augmentation des cotisations. Loin d’être satisfaits, nous continuons de revendiquer un passage à la hors-classe pour tous et une Isae à la hauteur de son équivalent du secondaire.

Lors de la dernière CAPD, nous ne souhaitions pas replonger dans les mĂ©andres du fleuve des rythmes scolaires. Mais ces derniers jours ont apportĂ© leur lot de revirements chez nos Ă©lus. Les municipalitĂ©s se sont engouffrĂ©es dans les brèches du dĂ©cret «expĂ©rimentation» de BenoĂ®t Hamon. En voulant contrer la dĂ©magogie et l’idĂ©ologie arriĂ©rĂ©e de certains Ă©diles, il trahit l’esprit de la loi. OĂą est l’allègement de la journĂ©e pour les enfants ? Le SE-Unsa souhaite vivement que vous jouiez, Madame l’Inspectrice d’AcadĂ©mie, votre rĂ´le de rĂ©gulateur en Ă©tudiant les propositions d’un Ĺ“il pĂ©dagogique et Ă©ducatif, loin de toute pression politique.

Pour en revenir Ă  ce qui nous rĂ©unit, nous souhaitons, une fois n’est pas coutume, vous faire part de notre satisfaction Ă  l’égard de certaines politiques de l’administration, telles que les prioritĂ©s accordĂ©es Ă  ceux qui veulent rester sur les postes difficiles. Fixer les jeunes collègues stabilise les Ă©quipes qui en ont besoin, vues les conditions d’exercice. Nous regrettions l’an passĂ© la sclĂ©rose du mouvement. D’après nos Ă©chos, et Ă  moins que nos conseils aient Ă©tĂ© de loin les plus judicieux pour nos collègues, le mĂ©contentement est moindre cette annĂ©e. C’est pourquoi nous vous demandons d’étudier deux demandes : accorder des participations exceptionnelles au placement Ă  la suite d’affectation sur des vĹ“ux zones mettant les collègues particulièrement en difficultĂ© et pour couvrir des postes E vacants, lorsqu’il y a des candidats.

Après les lauriers, les ronces.

Les dĂ©clarations du ministre Ă©voquent le besoin d’accorder plus d’exĂ©ats/inĂ©ats, serez-vous en mesure de le faire ? Des collègues vivent un vĂ©ritable enfer, sans emploi stable puisqu’en disponibilitĂ© de droit depuis des annĂ©es. Du droit justement, il en est question lorsqu’on Ă©voque les amĂ©nagements de poste. Pouvons-nous sĂ©rieusement les envisager sans regretter le nombre ridiculement bas de possibilitĂ©s dans ce domaine ? Que dire dès lors des congĂ©s de formation professionnelle ? Au risque de nous rĂ©pĂ©ter, c’est bien le qualificatif de ridicule qui semble le plus pertinent puisque le DIF est somptueusement ignorĂ© en Seine et Marne.

Sur ces trois derniers points, touchant à la mobilité, la reconversion et la réorientation, le SE-Unsa constate que les blocages perdurent. Les contraintes budgétaires mais aussi le manque d’attractivité de notre métier, affectent nos collègues dans l’exercice de leurs droits et les enchaînent littéralement à une situation insupportable. Comme nous le demandions en introduction, il est grand temps que les promesses soient tenues.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir