SECTION SE-Unsa de la SEINE ET MARNE - 2 RUE SAINT LOUIS - 77000 MELUN
Tél. 01 64 10 37 10 - Por. 07 68 64 78 81 - 77@se-unsa.org

 
Enfin !!! La spĂ©cificitĂ© du professeur documentaliste est reconnue.
Article publié le vendredi 9 mai 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le gouvernement a lancĂ© une grande rĂ©flexion autour des statuts des enseignants. Jusqu’à prĂ©sent, les professeurs documentalistes en Ă©taient exclus. Pourtant, la rĂ©daction de leurs statuts est bien antĂ©rieure Ă  la crĂ©ation du CAPES Documentation. Le texte est donc rĂ©digĂ© pour des personnels « exerçant les missions de documentation Â» et non des certifiĂ©s.

En vertu de ce texte obsolète, les professeurs documentalistes ne peuvent pas bénéficier d’HSA, ni exercer les fonctions de professeur principal et toucher la part variable de l’ISOE et rien n’est prévu dans le décret pour reconnaître la part du travail personnel lié aux séquences devant les élèves.

Pour le SE-Unsa, les professeurs documentalistes doivent être pleinement reconnus comme des enseignants. Sans remettre en cause les éléments spécifiques du métier, il faut actualiser les textes pour que les professeurs documentalistes soient traités à égalité avec les autres certifiés :

  • prise en compte du temps de prĂ©paration des sĂ©quences devant les Ă©lèves ;
  • bĂ©nĂ©fice de l’ISOE et possibilitĂ© de toucher la part variable ;
  • bĂ©nĂ©fice des pondĂ©rations prĂ©vues pour les enseignants dans le cycle terminal, les BTS et les Ă©tablissements REP+ ;
  • possibilitĂ© de bĂ©nĂ©ficier des HSA et des HSE au mĂŞme taux que les autres.

Le SeUnsa avait dĂ©noncĂ© la mise Ă  l’écart des professeurs documentalistes dans les rĂ©flexions sur les statuts des enseignants. Le gouvernement semble nous avoir entendus puisque dans les textes officiels envoyĂ©s par ce-dernier pour le ComitĂ© Technique du 27 mars, un paragraphe concerne les professeurs documentalistes :

« III- Par dérogation aux dispositions des I et II du présent article, les professeurs de la discipline de documentation et les professeurs exerçant dans cette discipline sont tenus d’assurer un service d’information et documentation, d’un maximum de trente-six heures hebdomadaires, dont six heures consacrées aux relations avec l'extérieur qu'implique l’exercice de cette discipline.

Ce service peut comprendre, avec accord de l’intéressé, des heures d’enseignement. Chaque heure d’enseignement est décomptée pour la valeur de deux heures pour l’application du maximum de service prévu à l’alinéa précédent. »

 

Ce projet de décret comprend des éléments très positifs pour les professeurs documentalistes :

  • les professeurs documentalistes sont traitĂ©s dans le mĂŞme texte que tous les autres enseignants du 2nd degrĂ©
  • la qualitĂ© de « professeurs de la discipline de documentation » est inscrite noir sur blanc. TerminĂ©s les personnels "chargĂ©s de fonctions de documentation" mentionnĂ©s dans le dĂ©cret de 1980. Le CAPES de Documentation est reconnu comme tel.
  • le temps de travail particulier que reprĂ©sentent les sĂ©quences d’enseignement va pouvoir ĂŞtre pris en compte.

Pour autant, ce nouveau texte pose des questions importantes. Le ministère devra y répondre rapidement.

  • Quelles sont prĂ©cisĂ©ment les « heures d’enseignements » visĂ©es par le texte ?
  • Comment les heures dĂ©duites seront-elles compensĂ©es pour assurer l'ouverture du CDI ?
  • Quel sera l’impact de ce texte sur la possibilitĂ© de toucher des HSA ?

Pour le SE-Unsa, l’inscription des professeurs documentalistes aux côtés des autres enseignants est une avancée majeure. Il faut dès maintenant répondre aux questions qui se posent pour que le progrès puisse se concrétiser à la rentrée 2015.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir