SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - 76@se-unsa.org
La note de service n°7 du 22 novembre 2024, relative aux demandes de temps partiel des personnels du 1er degré, témoigne d’une véritable dégradation des conditions de travail et de rémunération des enseignants de Seine-Maritime. La possibilité d’obtenir une quotité de travail à 80 % a été totalement supprimée du document.
La raison invoquée par la DSDEN est la suivante : la quotité 80% ne permet pas d'obtenir un nombre entier de demi-journées - les difficultés d'organisation liées à l'articulation des journées annualisées dues n'est pas favorable au fonctionnement du service.
Cette décision départementale induit une inégalité territoriale et inter-degrés. Elle contraint les collègues du premier degré à faire un choix impossible : demander un 75% et voir sa rémunération diminuer de manière conséquente, ou envisager un exercice en temps plein en mettant sous silence les raisons initiales de cette demande (handicap, enfants de moins de 3 ans...)
Nous ne pouvons nous résoudre à ce que des problématiques de gestion soient la raison d’une telle dégradation des conditions de travail et de rémunération. Le 80% doit être proposé aux personnels.
Le SE-Unsa dénonce :
C’est pourquoi,
A qui adresser votre demande de Temps Partiel à 80% ?
La demande est à adresser sous couvert de votre IEN à madame la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale de Seine-Maritime.
Concrètement, vous adressez votre courrier à madame la Directrice Académique et vous l’envoyez par mail à votre circonscription. Vous mettez en copie de ce mail le service Temps Partiel de la DIPE dsden76-dipe-tp@ac-normandie.fr ainsi que le SE-Unsa 76 76@se-unsa.org.
L'équipe du SE-Unsa vous propose un modèle de lettre pour faciliter la demande à formuler : je clique ici pour consulter le modèle de lettre. Vous pouvez personnaliser le contenu de cette lettre et y faire apparaitre des éléments complémentaires rappelant l'importance de l'attribution de cette quotité.
Jusqu’à quand ?
La saisie en ligne est possible jusqu’au 10 janvier mais les demandes de temps partiel de droit peuvent être formulées par écrit jusqu’au 31 mars 2025, comme indiqué dans l'article R 911-4. Je consulte l'article.
Et après ?
Que dit la réglementation ?
Article L612-3 : Je consute l'article.
Soutenez le SE-Unsa :
Pour que le SE-Unsa continue d’exister et de représenter les collègues, adhérez au SE-Unsa et votez UNSA-Education aux élections professionnelles de décembre 2026.