SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
Remplacement : changements prévus pour la rentrée 2023 en Seine-Maritime
Article publié le dimanche 29 janvier 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Nous avons été reçus mardi 24 janvier après-midi avec l'ensemble des syndicats représentatifs au sujet du remplacement dans le département en prévision des changements envisagés par Madame FIS, DASEN, et Monsieur Paillette, A-DASEN en charge du premier degré.

 

Pour débuter, un bilan sur la problématique qui concerne le remplacement a été fait. Nous ne pouvons que le partager - nous demandons depuis longtemps que des postes de remplaçants soient créés.

Un courriel a été envoyé vendredi à tous les remplaçant·e·s. Nous l'avons réclamé pour qu'ils soient au courant de ce qui va se passer pour eux.

Il reprend la plupart de ce qui nous ont été présenté, à savoir la création d'un service de gestion départementale du remplacement pour améliorer le fonctionnement actuel et la mise en place à la rentrée de l'application Andjaro, une demande ministérielle.

Cette application permettrait que les informations sur l'école, comme les horaires, le niveau de classe à remplacer, etc., soient indiquées dans la notification de remplacement envoyée sur téléphone, s'il est donné par l'agent, ou par mail. Cette application serait surtout une aide pour les personnels administratifs pour placer les personnels sur les postes à remplacer.

Au niveau de la carte scolaire, le SE-Una a donc demandé ce qu'il advenait des postes pour le mouvement et s'ils étaient mesure de carte scolaire.

Il nous a été répondu que les 205 postes ex-ZIL, aujourd'hui nommés "Titulaire Remplaçant Classes expérimentales méthodes pédagogiques", seront fermés et transformés en TR départemental. Aussi, les 20 points de mesure de carte scolaire seront donnés à tous ces collègues et ils auront tous une priorité absolue pour retourner sur le poste réimplanté dans l'école. Au final, le terme Brigade sera généralisé à tous les titulaires remplaçants, à l'exception des ZIL REP+.

Il nous a aussi été dit que des écoles de rattachement pourraient être changées pour améliorer le "maillage territorial". Aussi, quelques-uns des TR Brigades pourraient aussi bénéficier de ces mesures de carte scolaire pour un changement de résidence administrative. De la même façon, ils seront alors prioritaires pour postuler sur le nouveau poste.

Les Brigades Formation Continue ne sont pas impactées par des mesures de carte scolaire mais les personnels sur ces postes ont dû recevoir ce mail pour les informer des deux modifications indiquées ci-dessus.

Les ZIL REP+ ne sont pas non plus concernés. Des postes vont même être créés. De la même façon, les services souhaitent des créations de postes pour assurer les remplacements en formation continue.

Ces deux changements sont notables à plusieurs niveaux :

Au niveau géographique, le SE-Unsa a fait la demande du nombre de zones prévues pour la gestion des TR Brigades. Les services nous ont expliqué que ce n'était pas encore connu car ils y travaillent.

On peut supposer que ce sera autour de 6 ou 7 zones : les circos proches seraient regroupées selon les territoires. On a par exemple parlé des Bassin d'Éducation et de Formation (BEF) qui sont des zones utilisées dans le second degré. Par exemple, il y a deux BEF sur Rouen (rive droite incluant Barentin et rive gauche jusqu'à Elbeuf), un sur Le Havre-Montivilliers, un sur Fécamp-Lillebonne-Yvetot "FLY") Mais il semblerait que ce découpage ne soit pas retenu.

À suivre donc... Dans tous les cas, nous serons vigilants sur la taille de ces zones afin de limiter au maximum les déplacements. Elles devraient être présentées en Comité Social d'Administration (ex Comité Technique)- ce que nous demandons.

Il nous a aussi été dit que les remplaçant·e·s ne seront pas envoyé·e·s à l'autre bout du département et qu'il était dans l'intérêt des services que ce ne soit pas le cas. En filigrane, comprenez il n'y a pas de budget de toute façon pour payer l'ISSR si on envoie le personnel loin de sa résidence administative...

Cela ne semble donc pas être un bouleversement sur les zones de remplacement puisque normalement les "ZIL" sont déjà susceptibles d'aller remplacer dans les circos limitrophes si besoin, mais nous restons vigilants.

En revanche, au niveau des missions, c'est un bouleversement que de passer de "ZIL" en remplacement "court" à Brigade, où ce sera tous types de remplacement. Cela devenait de plus en plus le cas mais les secrétaires veillaient quand même à respecter les intitulés des postes quand c'était possible.

Au niveau administratif, un service va être créé pour remplacer ce que font actuellement les secrétaires de circonscription au jour le jour. Il va aussi remplacer le bureau qui gère les Brigades Formation Continue.

Ainsi, les secrétaires de circonscription vont être déchargées de cette mission et pourront sur ce temps reprendre certaines tâches administratives aujourd'hui gérées par les CPC. Ils auraient eux-mêmes, par voie de conséquence, plus de temps pour leurs missions de formation et d'accompagnement, en théorie.

Les organisations syndicales ont unanimement regretté que l'expertise des secrétaires de circonscription se perde au travers du transfert de cette mission à un nouveau service. Gageons que certaines secrétaires postulent sur les postes qui seront créés !

Au final, sur le papier et dans la présentation, on a envie d'y croire... Mais reste à savoir comment tout va réellement se passer, si ces changements vont améliorer les conditions de remplacement et la situation problématique que nous vivons actuellement dans le département.


Chèr·e·s collègues remplaçant·e·s,

Pour votre mouvement, deux possibilités :

- vous souhaitez aller sur le nouveau poste créé pour transférer le vôtre ? Il suffit de demander ce poste (et de faire les voeux MOB par sécurité) ;

- vous souhaitez profiter des points de mesure de carte scolaire pour changer de poste ? Surveillez le site du SE-Unsa 76 à cette rubrique pour vous inscrire en mars au stage de formation syndicale sur le mouvement 2023.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC