SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
Compte-rendu du CDEN du 5 juillet 2022
Article publié le mercredi 6 juillet 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Déclarations liminaires de la FSU et de Sud education

 

Liste de 7 nouveaux DDEN donnée pour information

 

Mesures de carte scolaire du 1e degré :

 

En préambule, Monsieur Wambecke et Monsieur le Préfet expliquent que la démographie nous fait perdre 1700 élèves à la rentrée. En parallèle, 39 emplois sont créés.

Ces emplois permettent la mise en place de la politique ministérielle à savoir ;

-       Le dédoublement des GS en éducation prioritaire : il y aura 100% des CP et CE1 dédoublés et 80% des GS en REP+. Les GS de REP seront vus l’an prochain.

-       La limitation à 24 élèves en GS, CP et CE1 hors éducation prioritaire. 93% des classes devraient y être à la rentrée.

 

Certaines situations d’école sont de nouveau abordées (comme au CTSD) par les représentants des personnels et les conseillers départementaux.

 

Au final, ce sont 26 ouvertures et 29 fermetures qui sont proposées au vote.

Le DASEN explique qu’en février, il y a eu une surconsommation du nombre de postes ouverts au regard des possibilités en moyens. Les mesures de ce jour avec plus de fermetures que d’ouvertures permettent de réduire cette surconsommation mais il faudra prendre sur les moyens de remplacement pour compenser (les postes de brigades qui ne seraient pas pourvus à l’issue du mouvement).

 

Il reste dans tous les cas de nombreuses situations à suivre à la rentrée et il y a aura des comptages.

 

Vote des mesures de carte scolaire :

9 contre, 3 abstentions, 2 pour

 

Pourquoi nous sommes nous abstenus ? L’administration réalise les mesures les plus justes au regard de ses moyens et du territoire. Les votes contre le sont vis-à-vis du manque du moyens que nous déplorons également.

Pour autant, cette demande de moyens est faite au niveau ministériel par le SE-Unsa et l'UNSA-Éducation. Les autorités décentralisées ne peuvent faire qu’avec ce qu’on leur donne localement.

 

Motion proposée par FO associée à la CGT et à la FSU :

"Le nouveau dispositif d’évaluations d’école chronophage s’apparente plus à une forme de management qu’à un levier pour améliorer la réussite des élèves. Le CDEN demande qu’aucune école ne soit contrainte de mettre en œuvre ces évaluations d’école."

La demande de l’UNSA-Éducation était d’ajouter à la suite : « Qu’aucune école ne soit contrainte et que celles qui sont volontaires aient des heures déduites sur les 6h de journée de solidarité et 12h prises sur les 108h forfaitaires. Â»

 

La FSU ayant refusé cet ajout, l’UNSA-Éducation ne s’y est pas associée et s’est abstenue sur ce vœu qui ne permettait pas une réelle avancée aux collègues qui auront de fait l’évaluation.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC