SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
Compte rendu de la CAPD du 30 mars 2022
Article publié le mercredi 30 mars 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Déclarations liminaires

SNUipp FSU, SE-Unsa (à lire en pièce jointe), SNUDI FO

Réponses du DASEN aux déclarations :

Concernant l’avis du DASEN sur les dossiers de candidatures Ulis pour les PE, il n’y a pas d’avis préétabli, chaque dossier présenté sera évalué individuellement. Un avis sera donné et la rectrice pourra ne pas suivre cet avis. 

À propos des besoins en personnel dans le 1er degré, il n’y a aucune info sur le recrutement de contractuels pour la rentrée prochaine. Il est choisi de privilégier les titulaires pour combler les postes d’ULIS école.

Qu’est ce qui est le mieux ? Avoir un contractuel sur une Ulis collège ou une Ulis école ? Le DASEN n’ayant pas tous les éléments, il ne peut donner son avis aujourd’hui puisque ce sera selon chaque dossier.

Le DASEN est surpris d’entendre parler, dans certaines déclarations, de la destruction du service public. En effet, il rappelle que dans le département, les effectifs baissent depuis 5 ans (- 7000) alors que 270 postes ont été créés. Le taux d’encadrement augmente. Concernant l’accélération de la politique inclusive, il reconnait que les conditions de travail sont difficiles, que les missions ont changé et qu’il y a un manque de formation des enseignants.

 

Recours pour rendez-vous de carrière :

7 demandes de révisions : 4 ont eu une suite favorable, 3 défavorables  à la suite desquelles il y a eu une seule demande de révision en instance.

Les services ne donnent pas de suite favorable pour ce recours.

Vote : 1 contre (FO), 7 abstentions

Le DASEN réaffirme que rien n’est mathématique. Toute évaluation a une part de subjectivité. Il y a un cadre commun à tous selon la grille d’évaluation. Tous les champs n’ont pas la même valeur. C’est l’appréciation globale et la manière de servir qui est importante. Les avis sont susceptibles d’évoluer sur les prochains rendez-vous de carrière d’une même personne si les pistes de travail abordées lors de l’entretien ont été suivies.

Les IEN déclarent que certains RDV de carrière ne sont pas correctement préparés, les dossiers non remplis. Il est important de fournir aux IEN de la matière pour évaluer. Une préparation rigoureuse des RDV de carrière est nécessaire. Certains IEN proposent des réunions d’informations aux collègues éligibles pour les sensibiliser à leur importance. La prise de notes, pendant l’entretien, montre également l’engagement des collègues. Tout cela joue dans l’appréciation.

 

Questions diverses :

  • Accueil des élèves venant d’Ukraine :

Il y a une approche départementale. Les élèves sont accueillis, hébergés de préférence  Ã  coté d’un dispositif UPE2A. Il ya le souhait de les scolariser rapidement. Le test de positionnement et l’accompagnement de ces élèves par le Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés (CASNAV)  peut se faire après l’accueil dans une classe « ordinaire Â». 

Il ya des ressources proposées par le national et le CASNAV normand.

L’État attend une arrivée massive par cars ou trains. Cet accueil se fera en deux temps :

  1. Il est centralisé dans 3 pôles (Est, PACA, Ile de France).
  2. Les réfugiés sont ensuite redirigés  vers les autres régions. En Seine-Maritime, il y a CRJS au Havre provisoirement, avant d’être orienté  vers un hébergement définitif. Il y a un travail avec la préfecture pour être en adéquation entre les possibilités d’accueil en écoles, collèges et lycées et les hébergements possibles. Il y a une vigilance sur les classes où il y aurait des effectifs très élevés par rapport à cet accueil. Il n’y a pas de création prévue de postes spécifiques pour cet accueil qui n’est pas censé durer. Il y aura des heures débloquées mais la carte scolaire ne sera pas revue en juin pour cela. 

Parmi les réfugiés ukrainiens, il existe aussi des réfugiés d’autres origines, à hauteur de 30%. Il y a une volonté du ministère de l’Éducation ukrainien de maintenir leur lien avec les élèves. Ce qui va peut-être être envisagé, c’est de reconstituer des classes d’élèves ukrainiens pour faire des cours type distanciel et continuer à travailler le programme ukrainien. Il y a une possibilité de recruter au niveau académique des enseignants ukrainiens.

  • Situation sanitaire et état du remplacement

Toutes les organisations syndicales sont destinataires des chiffres de façon hebdomadaire. Il y a des tensions sur le remplacement mais le brassage possible lève une contrainte sur les classes non remplacées. 2% de classes sont non remplacées (sur 5000 classes).

Le DASEN a décidé, à 15 jours des vacances :

·       maintien des formations pour les 15 jours avant les vacances,

·       maintien des pondérations REP+,

·       maintien des décharges de direction des petites écoles.

·       que tout enseignant qui n’est pas devant élève peut prêter main forte pour accueillir les élèves (RASED) sous réserve de l’accord du collègue. L’idée est que les enfants ne soient pas chez eux mais plutôt en classe.


   Déclaration du SE-Unsa à  
(233.6 ko)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC