SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
Aides spécifiques : un bilan interministériel 2021 en demi-teinte…
Article publié le lundi 21 février 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
L’action sociale interministérielle (ASI) désigne l’ensemble des aides de l’État en faveur de ses personnels et de leur famille. Malgré des améliorations pour l’installation ou la restauration, le bilan de l’année 2021 relatif à ces prestations est en partie insatisfaisant, notamment en matière de famille ou de logement.
 
Un budget mieux consommé
 
Le budget de 135 millions d’euros de l’action sociale interministérielle a été consommé en quasi-totalité en 2021 (98 %) au prix de mesures exceptionnelles concernant les chèques-vacances (CV) et l’aide à l’installation des personnels (AIP). Sans ces mesures conjoncturelles, la sous-consommation aurait été de 11 millions d’euros.
Pour en finir de manière pérenne avec la sous-consommation chronique, le SE-Unsa revendique des mesures structurelles (révision des conditions de revenus, revalorisation des aides…).
 
Une aide à la famille insuffisante
 
Il y a 4 705 places en crèche réservées aux agents publics, soit très peu au regard du volume d’agents. La création de 100 nouvelles places prévue en 2022 est un point positif mais reste insuffisante pour satisfaire tous les besoins.
Aussi, le SE-Unsa réclame un effort supplémentaire qui favoriserait tant l’articulation vie pro/vie perso que l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
 
Une aide à l’installation et au logement à faire évoluer
 
Les plafonds de l’aide à l’installation des personnels (AIP) ont été revus à la hausse et l’AIP a été ouvert aux contractuels. Ainsi, le montant moyen de l’AIP est passé de 778 € à 1 123 € et, depuis juillet, 10 % des bénéficiaires de l’AIP sont des contractuels.
C’était une demande forte du SE-Unsa avec sa fédération Unsa-Fonction publique !
 
Du côté de la réservation de logements pour les agents publics, le bilan est moins positif : seuls 85 baux ont été signés sur 150 réservations programmées.
Pour le SE-Unsa, c’est d’autant plus dommageable que le logement participe à l’attractivité de la Fonction publique.
 
Une aide à la restauration à surveiller
 
En application de la loi Egalim, un menu végétarien hebdomadaire a été mis en place dans les cantines et les restaurants scolaires. Depuis janvier 2022, ces derniers doivent utiliser 20 % de produits bio et 50 % de produits de qualité (ex : AOP/AOC, Label Rouge). L’accès à une alimentation de qualité participe pleinement à la santé des personnels et à leur qualité de vie au travail.
 
Mais attention ! Les premières études d’impact de la loi Egalim dans les restaurants (inter)administratifs montrent une hausse du coût des matières premières des repas servis.
Le SE-Unsa restera vigilant à ce que cette hausse n’engendre pas une hausse du prix de repas pour les personnels.
 
Des aides en régions à mieux valoriser
 
Les SRIAS (section régionale interministérielle d’action sociale) proposent aux fonctionnaires et aux agents contractuels de l’État dans leur région des aides notamment en matière de loisirs (ex : sorties, billetterie, séjours subventionnés et à prix négociés).
 
En 2021, en lien avec le contexte sanitaire, on constate une légère sous-consommation du budget des SRIAS.
Le SE-Unsa, via sa fédération Unsa-Fonction publique, a demandé que les budgets non-utilisés en 2021 puissent être reportés sur les budgets 2022 dans l’intérêt des personnels.
 
Pour en savoir plus sur l’action sociale interministérielle et de manière générale sur les aides spécifiques auxquelles vous pouvez prétendre, demandez l’accompagnement du SE-Unsa en complétant notre formulaire en ligne !
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC