SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

Compte-Rendu du C.T.S.D. du 1er février 2022
Article publié le mardi 1er février 2022.

Compte-Rendu du C.T.S.D. du 1er février

Présents :

UNSA-Éducation : Marie-Laure Tirelle, Arnaud Lebret, Geoffrey Lamarre

FNEC-FP-FO : Marine Job

CGT-Educ’Action : Céline Desaneaux

FSU : Isabelle Heuzé, Pierre Viot, Isabelle Rioual, Rossmery Huet, Christophe Hamon

Des mesures de carte scolaire ont été diffusées par voie de presse, via une organisation syndicale. Le DASEN s’en offusque. Celui-ci rappelle que la communication avec les collègues est possible mais l’ensemble des mesures ne doit pas être diffusé. Le risque serait qu’il n’y ait plus de GT ni l’envoi des informations des mesures envisagées aux organisations syndicales.

La FSU répond qu’il faut communiquer avec les collègues et les informer.

Le DASEN dit que les IEN ont normalement fait leur travail et que c’est aussi normal d’en informer les collègues.

Cependant, si les parents et la presse sont mobilisés, le DASEN ne peut plus faire marche arrière : il n'est pas question de céder à la pression. Cela nuit au dialogue social, qui est possible dans le cadre des instances, entre professionnels.

Déclarations liminaires de l’UNSA Education, de la FSU, de la FNEC FP-FO.

Voir notre déclaration en pièce jointe (en fin d'article)

Retrouvez ici les raisons pour lesquelles le SE-Unsa n'a pas diffusé le document de travail aux écoles.

Marie-Laure Tirelle prend la parole afin de souligner le besoin d’ouverture d’Ulis ainsi que le besoin de remplaçants, au regard de la situation sanitaire que nous traversons.

Réponse du DASEN :

Situation des Ulis, observation des listes d’attente et couverture des AESH -> ouverture des Ulis, recrutement difficile pour les coordinations. Si les PE enseignent auprès des Ulis collège, qui enseignera en Ulis école ? Cette stratégie a permis de pourvoir des postes en IME  qui étaient vacants depuis plusieurs années.

Niveau de remplacement équivalent de ce qui se fait en France. Donc pas de demande.  Renfort de 11 ou 12 contractuels en supplément des LC. 88 postes Liste Complémentaire en 76. Pas d’information si déduit sur les postes en concours.

Les mesures présentées en C.T.S.D. ont été dépubliées en vertu

- du décret n° 2011-184 du 15 février 2011 relatif aux comités techniques dans les administrations et les établissements publics de l'État, article 49 ;

- de l'article  L311-2 du code des relations entre le public et l'administration.

Si vous avez un doute sur la situation de votre école, vous pouvez nous contacter pour que nous vérifiions ensemble vos chiffres au cas où une erreur se soit glissée dans les données de travail.

Vote du projet de carte scolaire :

FSU : 5 contre

UNSA-Éducation : 3 contre

FNEP-FP-FO : 1 contre

CGT - Éduc’action : 1 contre

> CTSD de repli le 10 février

Pourquoi l’UNSA-Éducation a-t-elle voté contre ce projet de carte scolaire ?

Même si nous sommes sensibles aux efforts réalisés avec l’ouverture de 3 dispositifs d’Ulis-écoles, l’attribution de postes de CPC, les décharges de directeur, les ouvertures annoncées, nous ne pouvons nous satisfaire :

- de la non-création de postes de remplaçants étant donné la situation actuelle ;

- du faible nombre d’ouvertures de dispositifs Ulis ce qui ne permet pas d’assurer la limitation à 12 et la prise en charge des élèves sur liste d’attente.

Déclaration de l’U
(226.3 ko)