SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - Fax. 02 35 03 92 26 - 76@se-unsa.org

 
CTSD du 20 janvier : 33 postes en plus pour le département…
Article publié le jeudi 21 janvier 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) a été réuni ce mercredi 20 janvier pour faire suite à la répartition départementale actée en CTA (Comité Technique Académique) la veille par la Rectrice.

Le contexte :

Pour ce qui concerne le 1er degré seinomarin, nous bénéficions d'une dotation positive de 33 postes pour la rentrée 2021 (l’Orne perd 8 postes, la Manche 7, le Calvados gagne 7 postes, 0 pour l’Eure) alors que 1077 élèves de moins sont annoncés dans le département.

Les axes prioritaires du DASEN 76 :

• Appliquer les nouvelles mesures 2021 pour la direction d'école -> Le Dasen estime que 30 ETP (équivalent-temps-plein) seront nécessaires pour les mettre en place.

l'avis du SE-Unsa : Nous prenons acte (nous avions demandé qu'un fléchage de la dotation soit consacré à la direction). Si le DASEN envisage de consacrer des moyens de remplacement pour cela, nous voulons avoir de solides assurances sur cela. (calendrier établi à l'avance). D'autre part, le SE-Unsa fera, lors du groupe de travail, des propositions pour "sanctuariser" (assurer effectivement) les décharges de direction 1 à 3 classes.

• Poursuite du dédoublement CP/CE1 en REP/REP+ et dédoublement des GS en REP+

L'avis du SE-Unsa : Le dédoublement en GS REP+ aurait déjà dû être effectué l'année dernière… Le DASEN estime que cette mesure "coûtera" 30 postes. et quid des GS en REP ? Attention toutefois aux autres niveaux de classe (CE2-CM1-CM2) !

• Ulis : prise en compte des effectifs dans les écoles (déjà fait en 2020) et création de 5 ULIS collègePour les ULIS collège, à terme, le DASEN a pour objectif que ce soit des enseignants du 2nd degré formés qui occupent ces postes. Concrètement, les 1er degré titulaires de leur poste restent sur leur poste mais les ouvertures d’ULIS en collège seront proposées au mouvement 2nd degré.

L'avis du SE-Unsa : La prise en compte de ces élèves n'est que légitime. Pas de création d'ULIS école ? de places en établissements spécialisés ?

• Mise en place de moyens pour le plan "Français/Maths"…

L'avis du SE-Unsa : Des moyens de remplacement ? des postes de CPC (qui ne trouvent plus preneur) ?

• Limitation à 24 en GS-CP-CE1 hors éducation prioritaire

L'avis du SE-Unsa : Lors du bilan de rentrée 2020, on nous a dit que l'objectif (en CP/CE1) était déjà partiellement atteint… Est-ce vraiment le cas dans votre école ? Mais qu'en est-il alors des autres niveaux ? Cette mesure a-t-elle été chiffrée ?

• Des moyens pour accompagner les communes rurales qui ont signé une "convention-cadre"

L'avis du SE-Unsa : C'est bien mais combien ? et pour quelle durée ? Quel chiffrage ? A noter que les communes "rurales" (-5000 hbts) ne pourront plus s'opposer à la fermeture de classe mais seulement à la fermeture de leur école…

33 postes en plus / moins 1000 élèves

Certes la dotation est positive et la baisse démographique réelle mais cette carte scolaire 2021 sera une nouvelle fois difficile à réaliser…

Pour rappel : avec 36 postes de plus et moins 928 élèves, la carte scolaire 2020 s'était soldée par 74 ouvertures/41 fermetures !

L'accumulation des priorités coûte cher. Certaines font partie de nos revendications mais comment résoudre une équation si complexe dans un contexte de crise sanitaire où chacun s'accorde à dire que l'allègement des effectifs PARTOUT permettrait sans aucun doute d'améliorer les conditions d'apprentissage de nos élèves et les conditions de travail des collègues !

Monsieur le DASEN, abattez vos cartes, nous avons, de notre côté, des atouts pour défendre l'Ecole Publique.

Le calendrier prévisionnel des opérations :

• Les IENs font déjà la tournée des communes…

• Goupe de Travail : le 2 février

• CTSD /CDEN : le 10 février

Remontez-nous urgemment vos effectifs ! (c'est ici…)

 

 


   DECLARATION_CTSD_200121   
(278.1 ko)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC