SECTION SE-Unsa de la HAUTE SAVOIE - BOURSE DU TRAVAIL - 7 RUE DU MOLE - 74100 ANNEMASSE
Tél. 04 50 39 73 85 - Por. 06 16 90 33 54 - 74@se-unsa.org

 
Lutte contre l’homophobie et la transphobie : le SE-Unsa s’engage
Article publié le mercredi 16 juin 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Depuis 2003, le 17 mai est la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Cette action vise les violences et discriminations subies par les personnes LGBT, mais aussi leurs enfants ou encore les personnes qui leurs sont assimilées, notamment par leur apparence.
 
En France, les injures ou agressions LGBTphobes ont reculĂ© de 15 % en 2020, ce qui est probablement liĂ© aux diffĂ©rentes pĂ©riodes de confinement. MĂŞme si un coup d’arrĂŞt semble avoir Ă©tĂ© portĂ© Ă  l’augmentation continue observĂ©e depuis 2016, les associations LGBT redoutent des chiffres en trompe l’œil. En règle gĂ©nĂ©rale, une victime de menace ou d’agression anti-LGBT sur cinq porte plainte, et pour les victimes d’injures, il s’agit d’une personne sur vingt, ce qui n’a pas dĂ» ĂŞtre facilitĂ© en temps de confinement.
 
Éduquer et former : une nĂ©cessitĂ©
 
Pour dépasser ces difficultés, l’éducation est un puissant levier de changement pour construire le droit d’être soi, autour des questions relatives à l’orientation et à l’identité sexuelle.
 
Pour dĂ©passer les prĂ©jugĂ©s, le SE-Unsa s’engage dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie en poursuivant l’égalitĂ© des droits. Pour ce faire, une formation spĂ©cifique des personnels est nĂ©cessaire. Pour ne plus attendre, le SE-Unsa propose des modules de formation Ă  destination des enseignants, CPE, PsyEN et AESH, visant quatre objectifs :
  • comprendre la situation des jeunes LGBT ou en questionnement en France ;
  • maĂ®triser les terminologies et les pratiques d’inclusion dans les pratiques pĂ©dagogiques ;
  • savoir accompagner les jeunes LGBT ou en questionnement ;
  • lutter contre les LGBT-phobies et le sexisme en milieu scolaire notamment le harcèlement homophobe et transphobe.
 
Pour y participer, n’hésitez pas à prendre contact avec votre section locale du SE-Unsa.

 

 
 
 
 
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV