SECTION SE-Unsa de la HAUTE SAVOIE - BOURSE DU TRAVAIL - 7 RUE DU MOLE - 74100 ANNEMASSE
Tél. 04 50 39 73 85 - Por. 06 16 90 33 54 - 74@se-unsa.org

 
AESH : l’entretien professionnel, comment ça marche ?
Article publié le lundi 23 mai 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

   

nstauré par le décret de 2014 et la création du statut d’AESH, l’entretien professionnel tarde à se mettre en place dans les académies. C’est pourtant l’une des rares dispositions réglementaires de nature à offrir des perspectives d’évolutions professionnelles aux AESH.
 
Quand a-t-il lieu ?
Au moins tous les trois ans pour les AESH en CDI. Les AESH en CDD peuvent également en bénéficier à l’issue de la première, et au cours de la cinquième année.
 
A quoi sert-il ?
L’entretien a pour but d’évaluer la valeur professionnelle de l’agent selon des critères définis nationalement. Il s’agit également de déterminer d’éventuels besoins en accompagnement et/ou formation pour l’agent. Enfin, les textes prévoient que le réexamen triennal de la rémunération s’appuie sur les résultats de l’entretien professionnel.
 
Qui conduit l’entretien pro ?
C’est le chef d’établissement ou l’inspecteur de l’éducation nationale compétent lorsque l’AESH exerce dans le premier degré. Ce sont eux qui rédigent le compte-rendu d’entretien professionnel. Vous pouvez formuler des observations sur ce compte-rendu, devez le signer, et pouvez le contester. C’est la rectrice ou le recteur d’académie qui vise le compte-rendu, et le porte au dossier de l’agent.
 
Faut-il craindre cet entretien ?
 La culture de l’évaluation professionnelle a rĂ©cemment et positivement Ă©voluĂ©. DorĂ©navant, pour les enseignants par exemple, on ne parle plus d’inspection, mais de rendez-vous de carrière. L’entretien professionnel pour les AESH s’inscrit dans cette mĂŞme logique de rendez-vous avec les personnels d’encadrement (le chef d’établissement, les inspecteurs) afin de faire un bilan de ses pratiques professionnelles, de l’accompagner si besoin dans celles-ci. Il ne s’agit pas seulement d’évaluer l’agent, mais de dĂ©terminer avec lui ses besoins en formation, et ses perspectives d’évolution professionnelle (prĂ©parations Ă  des diplĂ´mes professionnels, Ă  des concours d’accès Ă  la fonction publique).
 
L’avis du SE-Unsa
Depuis 4 ans nous n’avons de cesse de dénoncer l’absence de perspectives d’évolutions professionnelles pour les AESH.
En cause, la non-application de dispositions réglementaires telles que le réexamen triennal de la rémunération et la tenue de l’entretien professionnel, ainsi que l’absence totale d’une formation en lien avec les missions. Ces trois éléments sont intimement liés.
MĂŞme s’ils ne rĂ©soudront pas la prĂ©carisation encore trop forte du statut, ils rĂ©pondent Ă  une exigence non discutable pour nous : l’application du droit.
Si nous regrettons la connexion entre évaluation et rémunération, nous considérons que l’entretien professionnel est une étape importante dans la reconnaissance de la professionnalité des AESH. Pour que l’essai soit transformé, un effort important devra être consenti pour que l’entretien professionnel débouche sur de véritables perspectives de formation et d’évolution professionnelle pour les collègues.
 
Sur tous ces sujets, le SE-Unsa et sa fédération l’Unsa Éducation restent force d’actions et de propositions. Nous demandons au Ministre et aux recteurs de procéder immédiatement à la mise en place de l’entretien pro, à des plans de formation spécifiques pour les AESH, et au réexamen triennal de leur rémunération.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV