SECTION SE-Unsa de la HAUTE SAVOIE - BOURSE DU TRAVAIL - 7 RUE DU MOLE - 74100 ANNEMASSE
Tél. 04 50 39 73 85 - Por. 06 16 90 33 54 - 74@se-unsa.org

 
Le Compte personnel de formation dans la Fonction publique
Article publié le vendredi 8 septembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le Droit individuel à la formation (DIF) est remplacé par le Compte personnel de formation (CPF) depuis le 1er janvier 2017. C’est une composante du Compte personnel d’activité (CPA)
 
Il concerne les agents titulaires, stagiaires ou contractuels.
Il permet de cumuler jusqu’à 24 heures de formation par an, dans la limite de 120 heures, puis jusqu’à 12 heures par an avec un plafond de 150 heures. Lorsque la formation est dispensée pendant le temps de service, ces heures s’imputent sur le temps de travail.
Si la formation a lieu en dehors du temps de service, l’agent bénéficie de la législation en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles. En revanche, ce temps n’entre pas dans le calcul des droits à pension.
 
Les agents menacés d’inaptitude à leurs fonctions bénéficient de droits complémentaires fixés en fonction du projet d’évolution professionnelle dans la limite de 150 heures supplémentaires sur présentation d’un avis du médecin de prévention.
L’agent bénéficie de la prise en charge des frais pédagogiques et des frais de déplacements sous conditions.

Pour en bénéficier, l’agent doit solliciter l’accord écrit de son administration sur la nature, le calendrier et le financement de la formation souhaitée. Il peut bénéficier d’un accompagnement personnalisé afin d’élaborer son projet professionnel.
 
Le refus de l’administration doit être motivé et est susceptible de recours devant les instances paritaires.
 
Lorsque la durée de la formation est supérieure au crédit d’heures annuel, l’agent peut, avec l’accord de son employeur, utiliser des droits non encore acquis dans la limite des deux années civiles suivant l’année concernée par sa demande.
 
Les droits acquis peuvent être utilisés tout au long du parcours professionnel de la personne y compris en cas de mobilité public/privé.
 
L’utilisation du CPF « porte sur toute action de formation, hors celles relatives à l’adaptation aux fonctions exercées, ayant pour objet l’acquisition d’un diplôme, d’un titre, d’un certificat de qualification professionnelle ou le développement des compétences nécessaires à la mise en œuvre du projet d’évolution professionnelle. »
 

Quelques points Ă  savoir :

Ce que c'est : un crédit d'heures annuel de formation professionnelle (25 heures par année civile) dans la limite de 150 heures.

Pour quoi faire ? Le CPF permet de mobiliser toute action de formation dans le cadre de la préparation d’une future mobilité, d’une promotion ou d’une reconversion professionnelle. Il ne concerne donc pas seulement les projets d'évolution professionnelle au sein de l'EN.

Pour qui ? Les enseignants titulaires, stagiaires ou contractuels.

Comment connaître le montant de mon CPF ? Le solde disponible est consultable sur le site : www.moncompteformation.gouv.fr à l’aide du numéro de sécurité sociale et d’un mot de passe à créer.

Peut-on prendre en charge mes frais de formation ? Oui dans une limite fixée par un arrêté. Chaque heure de formation a une valeur de 25 euros mais ATTENTION il y a plusieurs conditions citées par la note départementale qui conditionnent et/ou plafonnent la prise en charge.

Si je demande la mobilisation de mon CPF, celle-ci m'est automatiquement accordée ? Non, les candidatures sont classées selon les modalités précisées dans la note départementale.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV