SECTION SE-Unsa de la HAUTE SAVOIE - BOURSE DU TRAVAIL - 7 RUE DU MOLE - 74100 ANNEMASSE
Tél. - Por. 06 16 90 33 54 - 74@se-unsa.org

 
Exercer hors de France : les recrutements en écoles européennes sont lancés !
Article publié le lundi 17 janvier 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
La note de service relative au recrutement des personnels dans les écoles européennes pour la rentrée 2022 est publiée.
Le SE-Unsa vous informe sur le calendrier, les conditions et les modalités de candidature et vous accompagne tout au long des démarches.
 
 
Qui est concerné ?
 
Seuls les personnels fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports peuvent postuler.
 
Attention !
Une durée minimale d’expérience professionnelle sur le territoire français en qualité de titulaire dans le corps est appréciée dans l’examen des candidatures. Aussi les fonctionnaires stagiaires ne peuvent candidater.
De même, les enseignants ayant déjà exercé en qualité de fonctionnaire détaché dans une école européenne ne peuvent faire acte de candidature.
 
 
Dans quels pays sont implantées les écoles ?
 
Les candidats peuvent candidater dans les pays et les établissements suivants :
  • Belgique : Bruxelles I, II, III, IV et l’établissement de Mol (situé à 90 km au nord-est de Bruxelles et à 45 km d’Anvers)
  • Allemagne : Karlsruhe, Munich et Francfort
  • Luxembourg : Luxembourg I et II
  • Italie : Varèse
  • Espagne : Alicante
  • Pays-Bas : Bergen (située à 45 km au nord d’Amsterdam et à 15 km d’Alkmaar).
 
Quels sont les termes du contrat ?
 
La durée du contrat peut atteindre 9 ans dans les écoles européennes.
Le contrat débute par une période probatoire de deux ans et peut ensuite être reconduit pour une durée de trois ans.
À l’issue de ces cinq années, le contrat peut être renouvelé pour une dernière période de quatre ans.
Les reconductions de contrat ne sont pas de droit et restent soumises à l’avis des corps d’inspection ainsi qu’à celui du directeur de l’école.
 
 
Comment candidater ?
 
Le dossier de candidature doit impérativement comporter l’avis du supérieur hiérarchique direct (IEN pour le 1er degré, chef d’établissement pour le 2d degré) et celui de l’IA-Dasen ou du recteur.
 
Pour cette campagne, la date limite de dépôt des dossiers est fixée au vendredi 18 février 2022. Il est toutefois vivement conseillé de transmettre au plus tôt son dossier de candidature pour un traitement dans les délais impartis.
 
Après réception des avis, ce sont les services départementaux ou académiques qui, dans un second temps, se chargent de transmettre le dossier complet au ministère ainsi qu’aux chargés de mission (IEN et IA-IPR) pour les écoles européennes.
 
Les candidats sont enfin nommés sur proposition des inspecteurs en charge des écoles européennes. Les candidats retenus en sont informés par courriel à partir de la mi-avril. Les commissions se tiennent habituellement au mois de mai.
 
 
Postes susceptibles d’être vacants
 
Les mutations internes étant prioritaires, il n’est pas possible de connaître en détail la localisation des postes susceptibles d’être vacants.
Cependant les candidats peuvent faire jusqu’à 13 vœux et mieux vaut candidater sur tous les établissements qui seraient susceptibles de les intéresser.
En effet, les candidats n’ayant pas spécifiquement candidaté dans un établissement précis ne pourront voir leur dossier étudié pour un poste dans ce même établissement.
 
  • Postes 1er degré
Pour la rentrée 2022, peuvent être recrutés 8 instituteurs ou professeurs des écoles justifiant de compétences en matière d’enseignement du français langue étrangère (FLE).
 
  • Postes 2d degré
Pour la rentrée 2022, peuvent être recrutés 14 enseignants certifiés ou agrégés dans les disciplines suivantes : arts plastiques, éducation physique et sportive, histoire-géographie, lettres classiques, lettres modernes, mathématiques, philosophie, physique-chimie, sciences économiques et sociales et sciences de la vie et de la Terre.
 
Attention !
Les professeurs de lettres sont amenés à enseigner à des élèves en français langue maternelle, langue II, III ou IV. Cette importance de l’enseignement en langue II, III ou IV suppose une solide formation en français langue étrangère (FLE) et une réelle expérience.
 
Cette liste peut être amenée à évoluer après la publication de la note de service. Ainsi, d’autres postes de professeurs certifiés ou agrégés pourraient devenir vacants.
 
 
Vous envisagez de candidater ? Alors dès aujourd’hui, demandez l’accompagnement Mobilité Internationale du SE-Unsa Hors de France en complétant le formulaire en ligne  !
 
Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter la section Hors de France du SE-Unsa hdf@se-unsa.org
 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
Cliquez pour agrandir
Prendre un rendez-vous
RDV