SECTION SE-Unsa de la HAUTE SAVOIE - BOURSE DU TRAVAIL - 7 RUE DU MOLE - 74100 ANNEMASSE
Tél. - Por. 06 16 90 33 54 - 74@se-unsa.org
Temps partiel thérapeutique : voir ici
L’autorisation d’accomplir un service à temps partiel de droit est accordée :
Pour en savoir plus sur les modalités: 74@se-unsa.org
Temps partiel sur autorisation
Il est accordé, sur demande, sous réserve de la continuité et des nécessités de fonctionnement du service. Les circulaires locales précisent les modalités et le calendrier.
Les temps partiels sur autorisations sont accordées, sous conditions :
Dans tous les cas, il faut joindre un courrier de "motivation" et parfois des justificatifs supplémentaires. Nous serons à vos côtés pour la rédaction de ce courrier (c'est un des +adhérent)
Pour en savoir plus sur les modalités propres à notre département, 74@se-unsa.org
Modalités d’attributions
"Pour l’année scolaire 2025-2026, la procédure de recueil des demandes de temps partiel des enseignants se fera obligatoirement par l’intermédiaire d’une saisie informatique sur l’outil Colibris accessible par le portail des démarches RH Colibris via Arena :
https://demarches-grenoble.colibris.education.gouv.fr/demande-de-temps-partiel-1er-degre-public-74/
L’enseignant devra se connecter avec un navigateur récent et une version mise à jour.
Le serveur est ouvert jusqu’au 31 mars 2025. (attention pour la retraite progressive, la date est au 1/3/25 )
A la clôture de la campagne de saisie des demandes de temps partiel, un examen sera effectué pour chaque dossier.
Un accusé de réception, récapitulant les voeux saisis et justifiant le dépôt de la demande de temps partiel, sera adressé sur la boîte mail professionnelle de l’enseignant.
Les enseignants dont le temps partiel ne pourra être accepté, ou dont les quotités seront modifiées par l’administration, bénéficieront d'un entretien individuel."
Pour en savoir plus sur les modalités propres à notre département : 74@se-unsa.org
Le temps partiel de droit peut être pris en cours d’année :
La demande doit cependant être présentée (sauf urgence) au moins 2 mois avant le début de la période d’exercice à temps partiel et les seuls quotités possibles sont le 75% et le 50%
Cas particuliers : certains postes faisant l’objet de fonctions particulières (directeurs,) le temps partiel, notamment de droit, peut faire l’objet d’aménagements.
Pour en savoir plus sur les modalités propres à notre département, 74@se-unsa.org
Temps partiel et retraite progressive
Le dispositif de retraite progressive consiste pour l’agent qui, à l’approche de la retraite, choisit de diminuer sa quotité de travail et d’exercer son activité à temps partiel, à cumuler sa rémunération avec une fraction de sa pension de retraite définitive.
Pour bénéficier de ce dispositif, l’agent doit remplir des conditions d’âge, de durée d’assurance et d’exercice exclusif à temps partiel dont les modalités de mise en oeuvre sont précisées dans la circulaire académique du service des pensions du 20 novembre 2023 : https://pia.ac-grenoble.fr/portail/node/5176/circulaire/retraite-et-demande-dadmission-la-retraite-des-personnels-titulaires-de
La demande de temps partiel deposée dans ce cadre sera traitée exclusivement lors de la campagne départementale 2025 (annuelle) des temps partiels.
Celle-ci devra être demandée via COLIBRIS avant le 31 mars 2025 (le délai d’instruction par les services acadé-miques et le service de retraite de l’état étant fixé à 6 mois, il est conseillé de faire la demande au plus tôt, si possible avant le 1/3).
Quotités de travail
Le travail à temps partiel est accordé, selon le type et selon les fonctions occupées, pour une durée allant de 50 % à 80 %.
Ces quotités sont aménagées de façon à obtenir un service hebdomadaire comprenant un nombre entier de demi-journées dans le 1er degré (voir des exemples ici, tous les exemples ne sont pas possibles en Haute-Savoie) correspondant à la quotité de service choisie.
Nouveauté dans le 1er degré pour la rentrée 2025 : la quotité de 80% est possible pour les demandes de temps partiels. Cela correspond à une forte demande du SE-Unsa puisque cela permet le double avantage d'augmenter le salaire (8O% est payé 85.7% ) et cela permet d'avoir des moyens supplémentaires pendant 7 semaines pour aider dans les écoles.
Le (La) collègue désirant travailler à 80% devra s'acquitter de 7 semaines à 100% avec une journée hebdomadaire en tant que Titulaire Brigade.
La période de travail à 100% sera décidée par l'administration pour répondre au mieux aux besoins en remplacements.
Pour les enseignants en SEGPA ou ULIS COLLEGE, les modalités de temps partiel hebdomadaire proposées sont : 52.38% (11/21h), 76.19% (16/21h)
Pour les temps partiels en cours d'année ne sont possibles que les quotités de 50 et 75 %
La durée du service peut être accomplie dans un cadre annuel, sous réserve de l’intérêt du service. Le service est alors organisé en deux périodes : l’une travaillée, l’autre non. Seuls les titulaires d'un poste à titre définitif peuvent y prétendre.
Les refus opposés aux demandes faites par l’agent sont précédés d’un entretien et sont motivés. En cas de litige, le fonctionnaire peut saisir la CAP de son corps d’appartenance. L’agent contractuel peut saisir la commission consultative paritaire (CCP).
Si vous rencontrez un problème, contactez-nous 74@se-unsa.org afin que nous interviennions au sein de ces instances.
Situation administrative
La rémunération est calculée au prorata de la durée effective de service. Toutefois, un temps partiel de 80 % donne lieu à une sur-rémunération à hauteur de 85,7 %.
Les périodes de travail à temps partiel sont assimilées à des périodes à temps plein pour la détermination des droits à avancement et à formation.
Les 108h sont proratisées à la quotité de temps partiel
Le SE-Unsa revendique :
une meilleure articulation vie pro/vie perso noitamment :
par l'octroi de TP pour tous, quelque soit le motif
par la prise en compte des temps partiels pour raison de santé comme du temps partiel de droit
Lire aussi :
Le droit à la légerté : Et si l’administration privilégiait l’aisance, le bien être, la confiance dans les capacités et le travail de ces agents plutôt que la lourdeur administrative ? Et si l’administration faisait le choix d’élever le niveau de bien-être au travail de ses agents plutôt que les voir crouler sous les missions aussi chronophages qu’inutiles ?
BESOIN D'AIDE : 74@se-unsa.org