SECTION SE-Unsa de la HAUTE SAVOIE - BOURSE DU TRAVAIL - 7 RUE DU MOLE - 74100 ANNEMASSE
Tél. 04 50 39 73 85 - Por. 06 16 90 33 54 - 74@se-unsa.org

 
PROTOCOLE "DEFINITIF" 18-06-20
Article publié le jeudi 18 juin 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Pour info, nous vous faisions passer le protocole allégé en fin de matinée.

Le ministère a aussi communiqué (à la presse) puis en CHSCT Ministériel mercredi que ce protocole était provisoire et que des choses pourraient être modifiées dans les heures qui viennent. Ce protocole attendait l’avis définitif du HCSP (haut conseil de la santé publique) pour ajuster certains assouplissements proposés dans le projet de texte.

Lire le communiquĂ© de presse du SE-Unsa : Faire et dĂ©faire… c’est toujours Ă©puiser

 

 

Après des rebondissements à ne plus en finir dans la journée, voici le protocole définitif.

 

ATTENTION: Une modification a été apportée concernant la distance latérale d'1 mètre.

Dans les écoles élémentaires et les collèges, le principe est la distanciation physique d’au moins un mètre lorsqu’elle est matériellement possible, dans les espaces clos (dont la salle de classe), entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face. Elle ne s’applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe, y
compris pour les activités sportives. L’organisation de la classe à l’air libre est donc une possibilité encouragée. Tous les espaces de l’établissement peuvent être mobilisés (CDI, salles informatiques…), y compris pour proposer d’autres activités (études, 2S2C). Si la configuration des salles de classe (surface, mobilier, etc.) ne permet absolument pas de respecter la distanciation physique d’au moins un mètre, alors l’espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves et les élèves de plus de 11 ans doivent porter le masque de protection dans la classe. La distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents.

 

Il reste cependant des  questions qui pourraient se poser dans votre Ă©cole et qui nĂ©cessiteraient des rĂ©ponses de votre IEN.

  • Comment gĂ©rer les Ă©lèves dont les parents refusent le retour Ă  l'Ă©cole (absences, travail en distanciel, ...) ?
  • Comment gĂ©rer la situation d'un⸱e collègue "personne vulnĂ©rable" (quels Ă©lèves placer en distanciel? Les siens seulement ? Effectuer une rotation avec d'autres Ă©lèves? ...).

 

Les informations de la FAQ "Covid" du ministère <ICI> sont "en cours de mise à jour".

Le Ministère a aussi donné des exemples de plans de classe lors du CHSCT.

 

 

Bref nous sommes jeudi matin, sachant que les écoles sont occupées le jeudi et le vendredi, la nouvelle mise en place devra se faire une fois de plus pendant le WE .... Nous disons NON.

Au lieu de donner à tout va les statistiques des professeurs soi-disant "décrocheurs", M Blanquer ferait bien de communiquer le pourcentage de collègues qui travaillent 7 jours sur 7 et tout cela à cause de sa gestion catastrophique et irrespectueuse de la crise.

Ce n’est pas sĂ©rieux, une fois de plus l’administration se repose sur les personnels, principalement les directeurs.trices d’école. Il serait temps que notre ministre et notre prĂ©sident aient de la considĂ©ration et du respect pour tous les personnels !

Jusqu’à présent, si le retour à l’école a été possible, il a été uniquement basé sur le surinvestissement de la profession (pendant les vacances, les WE, les jours fériés, le soir...) au détriment de la vie familiale et de la santé des personnels... Mais cela le ministre ne le dit pas...


   PROTOCOLE "DEFINITIF" 18-   
(1 Mo)
   EXEMPLES D’AMENAGEM   
(1.4 Mo)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV