SECTION SE-Unsa de la HAUTE SAVOIE - BOURSE DU TRAVAIL - 7 RUE DU MOLE - 74100 ANNEMASSE
Tél. - Por. 06 16 90 33 54 - 74@se-unsa.org
Déclaration liminaire SE-Unsa 01/07/2024
CAPD recours temps partiels
Les urnes ont parlé, des projets de société ont été plébiscités ou rejetés. À l’heure des décisions, un tiers des électeurs ayant exprimé leur voix a préféré l’uniforme au repas gratuit à la cantine.
Notre projet est à l’opposé des conceptions nationalistes, populistes et extrémistes qui menacent la démocratie. L’Unsa considère en particulier qu’il y a une véritable menace de prise de pouvoir de l’extrême droite en France comme en Europe. L’UNSA porte dans son histoire, dans son ADN la lutte contre l’extrême droite. Elle s’est mobilisée pour la contrer et s’engage à continuer le combat tout au long des années à venir.
Aujourd’hui, nous sommes réunis pour aborder les recours sur les décisions défavorables concernant les temps partiels. Pour le SE-Unsa, les restrictions doivent cesser, tous les personnels, quel que soit leur poste, quel que soit leur situation personnelle, devraient pouvoir bénéficier d’un temps partiel. Ce ne sont pas aux agents de supporter l’incapacité de notre ministère à recruter du personnel. Il est impératif pour nous de concilier vie pro/vie perso. Nos collègues sont en souffrance au travail, surchargés et épuisés. Pour eux, réduire le temps de travail est salutaire. Leur choix est réfléchi. S’ils s’engagent dans une demande de temps partiel, c’est que seul l’allégement de leur quotité de travail leur permet de rester en activité sans nuire à leur santé ou celle d’un membre de leur famille.
Nous continuerons notre syndicalisme utile et ancré dans le quotidien de plus en plus sombre pour nos collègues personnels d’éducation, de direction, d’encadrement et d’administration.
Réponse du DASEN aux directeurs d'école en annexe, en bas de page