SECTION SE-Unsa de la SARTHE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE D ARCOLE - 72000 LE MANS
Tél. 02 43 87 18 19 - Por. 06 35 33 94 87 - 72@se-unsa.org

 
Attention, Ă©valuations fraĂ®ches !
Article publié le mardi 5 novembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les enseignants de CP et de CE1 ont Ă  peine fini de rentrer les rĂ©ponses de leurs Ă©lèves que le ministre communique dĂ©jĂ  sur une progression positive : « Le niveau remonte ! Â». Il y voit les premiers signes de l’efficacitĂ© de sa politique. Or, il suffit de se pencher un peu plus attentivement sur la note de la DEPP pour se rendre compte qu’il faut rester prudent sur ces premiers rĂ©sultats.

Objectif affiché, évaluations détournées
 
Rappelons-le, l’objectif affichĂ© des Ă©valuations nationales CP/CE1 est de permettre aux enseignants de dĂ©celer les Ă©lèves susceptibles de rencontrer des difficultĂ©s dans les apprentissages Ă  mener dans ces classes, afin de pouvoir mettre en Ĺ“uvre des aides adaptĂ©es. Elles sont donc prĂ©sentĂ©es comme « prĂ©dictives Â» et non pas « sommatives Â»
En conséquence, elles ne peuvent pas servir à mesurer l’évolution du niveau global d’une année sur l’autre.
 
 
Les enseignants en concluront que ces Ă©valuations servent davantage Ă  la communication politique qu’à l’action pĂ©dagogique. Pas vraiment la bonne stratĂ©gie pour les rĂ©concilier avec ces Ă©valuations !
 

Le SE-Unsa rappelle une fois de plus que les professionnels, ce sont les enseignants. Il les invite Ă  tirer ce qu’il jugent utile de ces Ă©valuations nationales pour leurs Ă©lèves  et Ă  ne les considĂ©rer bien entendu que comme un Ă©lĂ©ment d’information parmi d’autres.

-> en savoir plus

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC