SECTION SE-Unsa de la SARTHE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE D ARCOLE - 72000 LE MANS
Tél. 02 43 87 18 19 - Por. 06 35 33 94 87 - 72@se-unsa.org

 
CSA SD Second degré 30 janvier 2024
Article publié le jeudi 8 février 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un CSA départemental s'est tenu le mardi 30 janvier. Les élues de l'UNSA Education étaient présents pour défendre les intérêts de tous les personnels. L'ordre du jour concernait la répartition des moyens 2nd degré pour la rentrée 2024.

  L'UNSA-Education, ainsi que toutes les autres organisations syndicales, a votĂ© contre le projet proposĂ©.

Dans sa déclaration liminaire, l'UNSA Education est revenue notamment sur la répartition des moyens pour le 2nd degré, la mise en place des groupes de niveaux, le SNU en classe de seconde.

Lors de la séance, nous avons réaffirmé notre opposition aux groupes de niveaux dans les collèges, notre inquiétude quant au nombre d'élèves dans ces mêmes groupes(on parle de 15 pour le moment) ainsi que la défense du collège unique pour tous. Nous avons fait part de nore interrogation quant aux moyens humains pour animer ces groupes, quelle que soit la taille du collège.

Le département enregistre la perte de 14 Emplois Temps Pleins (ETP).

La DASEN nous a fait part des dernières informations sur la mise en place des groupes de niveaux. Elle a rappelé que les groupes de niveaux s'adressaient aux élèves de 6e et de 5e, que les 3 groupes n'étaient pas obligatoires (à adapter selon la taille du collège) et que le groupe des élèves en difficulté pouvait être de 15 ou un peu plus selon les répartitions. Il est tout à fait possible aussi de mélanger des élèves de niveau intermédiaire pour ne pas surcharger les groupes (ex. : "élèves à acquis solides mélangés avec des élèves à acquis moins solides").

9h au total pour les 6ème (4,5 h en Français et en maths) et en 5ème (4,5 h en français et 3,5 h en maths).

Suite aux interventions des représentants, la DASEN a dit avoir entendu que nous étions toutes/tous contre les groupes de niveaux et ferait remonter l'information. Elle a ajouté avoir le plus grand respect pour les professeurs sur le terrain et pour leur travail auprès des élèves.

Questions de l'UNSA Education :

Dans quel lycée sera implanté la classe "prépa-lycée"?

L'IA-DASEN a indiqué que le lieu d'implantation n'était pas encore défini, ce sera un lycée polyvalent. Il devra être doté d'un internat pour pouvoir accueillir les élèves de tout le département.Les élèves qui seront dans cette classe seront volontaires.

Combien d'élèves n'ont pas eu le DNB?

Pas de réponse à ce jour mais recherche sera faite.

Pour l'UNSA-Education, là où il faudrait de la stabilité et une vision d'ensemble, le ministère va créer encore bien inutilement des tensions sans apporter de solutions aux vrais problèmes de l'Ecole.

Ici, en territoire, cela se traduit par un manque flagrant de moyens.

Ci-dessous : la déclaration liminaire de l'UNSA-Education et les DHG collèges et lycées

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC