SECTION SE-Unsa de la SARTHE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE D ARCOLE - 72000 LE MANS
Tél. 02 43 87 18 19 - Por. 07 77 73 23 52 - 72@se-unsa.org

 
Covid-19 : MAJ du protocole et de la FAQ au 17 juin 2021
Article publié le vendredi 18 juin 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Protocole sanitaire

 

Compte tenu de l’amélioration de la situation sanitaire, le port du masque n’est plus requis dans les espaces extérieurs des écoles et établissements (cours de récréations, préaux, autres espaces extérieurs).

 

Le port d’un masque reste obligatoire pour les personnels, les élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées et les accompagnateurs dans les espaces clos.

 

Une aération d’au moins 5 minutes doit également avoir lieu toutes les heures.

 

 

Foire aux questions

 

Port du masque

 

La FAQ rappelle les évolutions du protocole en matière de port du masque.

Par conséquent, elle précise aussi que les directeurs d’école et les chefs d’établissement peuvent refuser l’accès aux espaces intérieurs de l’établissement scolaire à un élève qui refuse de porter le masque. En cas de non-port du masque par un élève à son arrivée dans les espaces clos de l’établissement scolaire, il convient de lui en proposer un.

 

Cours de musique et activités de chorale

 

S’ils ont lieu en extérieur, le port du masque n’est pas obligatoire mais le respect d’une distanciation d’au moins 2 mètres est recommandé.

 

Restaurants d'application au sein des lycées professionnels

 

Depuis le 9 juin, les restaurants d’application peuvent de nouveau accueillir du public en intérieur comme en extérieur dans le respect du protocole applicable au secteur.

 

Journées portes ouvertes

 

Depuis le 9 juin, les journées portes ouvertes organisées dans les écoles et établissements scolaires sont à nouveau autorisées, dans le strict respect du protocole sanitaire (notamment en matière de port du masque et d’aération). Il est toutefois conseillé de les tenir en extérieur. Si elles doivent se tenir dans des espaces clos, il est recommandé d’appliquer une jauge d’une personne pour 4m². Une organisation sous forme de visite virtuelle et de visio/audio conférence peut également être privilégiée.

 

 

Notre avis

 

La levée de l’obligation du port du masque dans les espaces extérieurs des écoles et établissements, notamment depuis l’arrivée de journées de plus en plus chaudes, représente un soulagement pour personnels et élèves.

 

Cependant, nous dĂ©plorons une fois de plus l’absence totale d’anticipation et de considĂ©ration pour :

 

* ĂŞtre en mesure de donner une consigne claire dès la levĂ©e pour tous les autres espaces extĂ©rieurs autres que ceux des Ă©coles et Ă©tablissements : l’exclusion des structures scolaires dans un premier temps, contredite quelques heures après, a semĂ© la confusion et engendrĂ© des crispations dont on n’a aucunement besoin

 

* informer la profession avant qu’elle ne l’apprenne une fois de plus via les médias.

 
 
 
 
ALC