SECTION SE-Unsa de la SARTHE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE D ARCOLE - 72000 LE MANS
Tél. 02 43 87 18 19 - Por. 07 77 73 23 52 - 72@se-unsa.org

 
10 mai : Audience CHSCT Unsa-Education-DASEN
Article publié le mardi 11 mai 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Tous les mardis l'Unsa-Education participe aux audiences CHSCT organisées par la DSDEN.

La directrice académique fait un point sanitaire et ensuite répond à nos interrogations.

Comme Ă  son habitude, le SE-Unsa vous livre un compte rendu factuel.

N'hésitez pas à nous faire remonter vos interrogations au 72@se-unsa.org



Point sanitaire : Vendredi 7 mai le taux d'incidence était de 255 sur la Sarthe, il est en baisse se mais le taux de circulation reste important (par exemple 130 pour la Vendée). Le taux de positivité supérieur 7, 6 (une personne contamine 7,6 personnes) . 85% de variant anglais.

Dans les écoles: entre 25 et 30 cas positifs chaque jour. Lundi 10 mai 133 classes étaient fermées et 2D.

91 : Ă©coles

27 : collèges et reste lycées.

61 cas positifs déclarés. 18 classes étaient non remplacées et aujourd'hui 24 dont 9 en maternelle. Situation toujours difficile à gérer.

Les tests salivaires se poursuivent dans les écoles : 5329 test pratiqués

Test antigéniques dans les collèges et lycées : 3352 tests réalisés avec peu d'élèves volontaires.

Autotests : arrivée pour les enseignants du 1D. Les tests AESH 1D ont été distribués la semaine dernière. Pour les enseignants 2D surprise concernant les livraisons : 60% des besoins livrés pour les établissements. La DSDEN est étonnée et c'est le cas pour l'ensemble de l'académie. Certains cartons avaient été ouverts (dysfonctionnement remonté, le rectorat a contacté le ministère). Ce mardi le recteur a envoyé aux établissements du 2D un planning des futures livraisons avec les dates prévues.

RĂ©assort dans les Ă©coles la semaine du 17 mai.

Pour les lycées nouvelles livraisons autotests élèves prévues dans les semaines du 17 mai et du 24 mai. La consigne est de ne pas les donner pour qu'ils le fassent chez eux. D'abord autotests en établissements pour montrer le fonctionnement. Chaque établissement va devoir s'organiser en interne avec les personnels volontaires. 15 médiateurs supplémentaires sont en cours de recrutement pour aider dans les lycées, Ces personnes seront formées.

Les personnels Vie Scolaire, AESH, Infirmières scolaires et services civiques vont également recevoir dans les semaines à venir des autotests. Ils arriveront du Rectorat dans les DSDEN. Dans les prochaines livraisons les autotests pour les enseignants, administratifs et CPE-vie scolaire arriveront directement dans les établissements.

Pas d'instruction de suppression des demi jauges pour l'instant.

En école, quand une classe est fermée l'enseignant doit proposer la continuité pédagogique à sa classe et peut le faire en télétravail.

Pour les AESH pas de télétravail, elles se consacrent aux autres élèves.

Si une classe est fermée : que l'enseignant "sans" élève puisse remplacer dans une autre école n'est pas souhaitable. Dans établissement provisoirement un enseignant peut accepter d'accueillir d'autres classes. (pendant ce moment là pas de continuité à mettre en place). Cela est temporaire pour permettre de s'organiser dans l'établissement.

Pour l'instant pas d'étude sur l'impact du port du masque sur la santé des les personnels et des élèves. Il existe seulement des préconisations d'usage (pauses, boire régulièrement ... MGEN). Les fédérations peuvent demander une telle étude au ministère.

Les projets d'écoles doivent être accompagnés sans que les IEN "mettent la pression" compte -tenu du contexte sanitaire. L'IEN-Adjoint au premier degré reste attentif à cette situation , ne pas hésiter à le solliciter.

Les parents de jeunes enfants qui se retrouvent sans assistante maternelle (cas contact) ont droit aux ASA pour garde d'enfant. La FAQ n'est pas claire à ce sujet on parle des crèches.

Vaccinations :des files sont prévues pour personnels prioritaires mais avec l'Astra Zeneca. Pour celles et ceux qui ne veulent pas de ce vaccin, il y a des créneaux à prendre en tant que public non prioritaire.

1800 personnels potentiels de plus 55 ans en Sarthe mais peu d'enseignants se font vacciner. Peut-ĂŞtre que beaucoup ont pris rdv Ă  titre personnel.

Equipements CO2 et ventilation : responsabilité des collectivités locales. L'essentiel c'est l'ouverture des fenêtres, l'aération est le plus simple à faire.

Anticipation de la rentrée 2021 sous covid : pas d'instructions officielles pour l'instant.

 
 
 
 
ALC