SECTION SE-Unsa de la SARTHE - MAISON DES SYNDICATS - 4 RUE D ARCOLE - 72000 LE MANS
Tél. 02 43 87 18 19 - Por. 07 77 73 23 52 - 72@se-unsa.org

 
04 mai : Audience CHSCT Unsa-Education-DASEN
Article publié le mercredi 5 mai 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Tous les mardis l'Unsa-Education participe aux audiences CHSCT organisées par la DSDEN.

La directrice académique fait un point sanitaire et ensuite répond à nos interrogations.

Comme Ă  son habitude, le SE-Unsa vous livre un compte rendu factuel.

N'hésitez pas à nous faire remonter vos interrogations au 72@se-unsa.org

Point sanitaire par la Directrice Académique:

Le taux d'incidence de la Sarthe est en baisse même si les conditions générales n'évoluent pas beaucoup. 1,2% de variant BR et SA et 86% de variant anglais.

Pas de modifications dans les instructions de demi-jauge pour l'instant.

Actuellement, dans le premier degré 46 classes fermées pour cause de cas positif. Aujourd'hui (04-05-2021) et 34 classes sans enseignant remplacé. Certains enseignants se proposent de remplacer un collègue absent de leur propre initiative pour dépanner, le temps qu'une solution soit trouvée.

Les brigades n'ont pas la capacité de remplacer tous les enseignants, les élèves sont donc renvoyés. Parfois les mairies se proposent de les garder quand c'est possible. Très peu de retour de familles dans le 1D. Par contre appels de familles concernant la demi-jauge en collèges.

Cette situation oblige un travail Ă©norme Ă  chaque fois pour les services.

Protocole du 1er mai

L'Inspectrice d'Académie estime que "nous sommes tous amenés à s'adapter. On essaie à chaque fois dans la mesure du possible de répondre aux demandes. Les professeurs se sont plaints de ne pas pouvoir faire leurs activités sportives dans des lieux couverts."

L'Inspectrice d'Académie estime que "ce n'est pas compliqué à gerer pour les enseignants. Ces changements doivent être vus comme des opportunités et non des obligations".

Les demi jauges en collège sont fondées sur deux critères : le taux d'incidence et le nombre de personnes en réanimation. Pour l'instant, la situation n'est toujours pas satisfaisante.

Tests et autotests

Les autotests sont arrivés et la distribution a commencée en fin de semaine dernière. Les AESH vont aussi être doté.e.s. L'Unsa Education fait remarquer que ce sont les conseillers pédagogiques et ERUN qui distribuent aux écoles de campagne. L'Inspectrice d'Académie est bien consciente de cette adaptation exceptionnelle.

Pour le 2D, la distribution est prévue cette semaine directement dans les établissements.

Les opérations de tests salivaires se poursuivent dans les écoles : 4366 déjà réalisés.

Les tests antigéniques continuent dans le 2D mais une fois les auto tests mis en place dans les lycées, les tests antigéniques se feront en collège uniquement (à partir de la mi-mai).

Pas de recrutement de médiateurs supplémentaires prévu. "Chaque établissement doit déterminer son fonctionnement." Message du recteur aux chefs d'établissements lors dune visioconférence.

Vaccination

L'Unsa Education fait part de l'incompréhension des enseignants sur le fait que les moins de 55 ans sans comorbidités ne puissent être vaccinés pour l'instant.

L'Inspectrice d'Académie fait part de son doute en affirmant que déjà sur le potentiel des plus de 55 ans très peu sont venus se faire vacciner.

 
 
 
 
 
ALC