Article publié le vendredi 28 mars 2025.
Le ministère a engagé une réforme visant à harmoniser au niveau national la gestion du remplacement dans le 1er degré. Dans ce cadre, une nouvelle application de gestion du remplacement sera déployée prochainement. En Saône-et-Loire, cette évolution entraîne un changement de nomenclature : la "Zone Brigade Banalisée" devient la "Zone de Remplacement Départementale" (ZRD).
Le 11 mars, tous les titulaires remplançants du département ont reçu un courrier de Mme la DASEN. Après interpellation de collègues, nous avons sollicité des éclaircissements auprès du secrétaire général de la DSDEN 71. Celui-ci nous a apporté des précisions sur ce changement. Voici ce qu’il en ressort.
Une réaffectation administrative sans impact sur les conditions d’exercice
Ce changement implique une réaffectation administrative des titulaires remplaçants (TR), mais celle-ci n’aura aucune conséquence sur leur école de rattachement, leur périmètre d’intervention ou leurs modalités d’affectation. Les TR resteront rattachés à une école d’une circonscription donnée et continueront d’intervenir sur l’ensemble du département.
Avant la rentrée prochaine, chaque enseignant concerné recevra un nouvel arrêté d’affectation mentionnant cette nouvelle ZRD ainsi que son école de rattachement (inchangée). Bien que cet arrêté porte la mention "Réaffectation suite à mesure de carte scolaire", il ne s’agit pas d’une mesure de carte. Cette réaffectation technique ne remet pas en cause l’ancienneté de poste et ne devrait pas impacter la gestion administrative des enseignants.
Pourquoi ce changement ?
L’objectif principal est d’assurer une cohérence nationale dans l’organisation du remplacement. Contrairement à d’autres départements où plusieurs types de zones de remplacement coexistent, la Saône-et-Loire fonctionnait déjà avec une zone unique et une seule catégorie de TR. Il s’agit donc avant tout d’une mise en conformité technique.
Concernant la future application nationale de gestion du remplacement, peu d’informations sont disponibles à ce stade. Il est annoncé qu’elle devrait être plus intuitive et permettre une simplification de la gestion des affectations.
Aucune autre information prévue par l’administration
L’administration considère ce changement comme une simple adaptation technique sans incidence pour les enseignants et ne prévoit donc pas d’information complémentaire via une réunion.
Nous restons cependant attentifs à toute évolution et nous ne manquerons pas de vous tenir informés si de nouveaux éléments venaient à nous être communiqués.