SECTION SE-Unsa de la SAONE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 2 RUE DU PARC - 71100 CHALON SUR SAONE
Tél. 03 85 41 32 22 - Por. 07 66 79 25 79 - 71@se-unsa.org

 
Compte-rendu de la F3SCT du 13 mars 2025
Article publié le jeudi 13 mars 2025.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Cette après-midi s'est tenue la seconde F3SCT de l'année scolaire en présence de la Dasen, Mme Ménissier, du secrétaire général, M. Guiguet, de l'inspecteur santé sécurité, M. Grisi, de la conseillère de prévention départementale, Mme Ranvé, du médecin de prévention, M. Naudin, de l'assistante sociale des personnels, Mme Maillard, et des organisations syndicales titulaires dans cette instance.

 

1. Bilan action ISST (M. Grisi)

Bilan inspections 2023-2024 : 2 Ă©coles, 2 collèges, 2 lycĂ©es dans le 71 ; les prĂ©conisations doivent figurer dans le DUER.

Actions rĂ©alisĂ©es ou planifiĂ©es, prĂ©conisations ; fichier de suivi envoyĂ© dans l’établissement puis une relance si aucune rĂ©ponse, ensuite relance par le Rectorat (2D) ou la DSDEN (1D)

Synthèse des observations :

-        - Nomination d’un assistant de prĂ©vention : aucun de l’EN dans le 2D (certains ont un assistant des collectivitĂ©s), 1 assistant pour chaque circo dans le 1D

-        - DUER : aucun n’est conforme au code du travail

-        - RSST connu dans le 1D, mal connu dans le 2D

-        - Amiante : DTA dans 17% des Ă©tablissements

-        - PrĂ©vention des risques chimiques : risques jamais Ă©valuĂ©s

-       -  Formation non reçue en matière de santĂ© et sĂ©curitĂ© au travail par les CDE ou directeurs, alors mĂŞme que c’est une obligation du code du travail

De ces observations, l’ISST a formulé des préconisations. (document consultable à la demande)

 

AVIS 1, concernant l’amiante : avis proposĂ© par les organisations syndicales et soumis aux votes (seuls les syndicats votent).

Les représentants des personnels à la FS-SSCT de Saône-et-Loire demandent qu’une information soit faite directement à tous les agents pour rappeler la dangerosité de l’amiante et des mesures à prendre.

Face aux difficultés d’obtention des dossiers technique amiante, la formation spécialisée demande, dans un souci d’efficacité, que la DSDEN écrive directement à chaque collectivité locale pour demander la transmission du dossier technique amiante à chaque directeur ou chef d’établissement et d’en assurer le suivi.

La F3SCT demande une cartographie, accessible aux membres de la F3SCT, en temps rĂ©el des DTA dans tous les Ă©tablissements du dĂ©partement avec comme Ă©lĂ©ments rĂ©pertoriĂ©s :

- pas de DTA,

- DTA en cours de rĂ©alisation,

- DTA rĂ©alisĂ©s mais Ă  mettre Ă  jour,

- DTA réalisés et à jour.

Avis proposé par l’UNSA Education, voté à l’unanimité.

 

1.      2. PrĂ©sentation du rapport de visitede la la F3SCT au lycĂ©e Dumaine

 

 3. Suivi des prĂ©conisations de visite Ă©cole du Parc Ă  Autun

 

 4. Programme annuel de prĂ©vention

Préparé en groupe de travail le 13 février, présenté ce jour, voté à l’unanimité (document sur demande)

 

 5.  Point sur les GT en cours

Calendrier présenté par Mme Ranvé

 

5.      6. Retour sur quelques fiches RSST

 

6.      7. Avis proposĂ©s par les organisations syndicales et soumis aux votes (seuls les syndicats votent).

Pour rappel : les rĂ©ponses aux avis doivent ĂŞtre donnĂ©es d’ici 2 mois maximum par l'administration.

AVIS 2 : Suite à notre avis du 17 octobre 2024 et votre réponse, nous, représentants des personnels à la FS-SSCT, demandons un point d’étape des décisions prises lors des réunions mensuelles EN/ARS/SDEI. Nous demandons le nombre d’élèves avec notification, mais sans place en IME/ITEP, et le nombre d’élèves qui ont pu obtenir une place depuis la rentrée 2024.

Nous rĂ©itĂ©rons notre demande que les services de l’Education Nationale se rapprochent du Conseil dĂ©partemental et de l’ARS afin de crĂ©er toutes les places et postes nĂ©cessaires en ITEP et IME  pour les Ă©lèves en attente.

Avis voté par l’unanimité

RĂ©ponse DASEN : il n’y aura pas d’augmentation des places dans les Ă©tablissements mĂ©dico-sociaux et/ou spĂ©cialisĂ©s. L’ARS a conscience que le dĂ©partement n’est pas suffisamment dotĂ©, mais l’ouverture d’une Ă©tablissement spĂ©cialisĂ© n’est pas prĂ©vue. Mise en place des 5 postes « violences scolaires Â»,  pour accompagner la gestion des Ă©lèves Ă  besoins particuliers, d’une formation des CPC, du dispositif AIR.

 

AVIS 3 : Les représentants des personnels à la FS-SSCT de Saône-et-Loire demandent que tout signalement soit non seulement suivi d'une notification de prise en compte, mais qu'il soit effectivement suivi et solutionné.

Avis voté à l’unanimité

 

AVIS 4 : Les représentants des personnels à la FS-SSCT de Saône-et-Loire demandent un courrier de rappel des textes qui obligent la signature du médecin scolaire pour les PAI première demande et celle de l'infirmière scolaire pour les renouvellements, notamment à l'attention du CMS de Chalon, afin de ne pas engager la responsabilité des directeurs.rices.

Avis voté à l’unanimité

 

7.      Questions diverses :

- En l’absence de mĂ©decin scolaire, qui doit valider un PAI ? C’est le mĂ©decin qui suit l’enfant, mĂ©decin traitant ou spĂ©cialiste, qui doit le signer.

- Quelle information/formation est donnĂ©e aux IEN en matière de VDHA - violence, discrimination, harcèlement et agissements sexistes? Formation par la MGEN et l’EN

- Quelles infos de la VDHA  sont transmises aux agents ? infos sur le site de la DSDEN et l’école 71 pour 1D. très prochainement, site de la DSDEN, rubrique santĂ© et sĂ©curitĂ© sera mis Ă  jour, avec bcp d’infos

- Comment saisir le RDGI ? 1er fĂ©vrier 2025, nouveau dĂ©cret pour saisir le RDGI, sur site de la DSDEN

- Question de la mise en place du dispositif PHARE. Evaluation du dispositif en cours, 20% des Ă©coles labellisĂ©es. Objectif : dans tous les Ă©tablissements avant la fin de l’annĂ©e. A ce jour, 63 signalements dans le 1er degrĂ©. MĂ©thode de prĂ©occupation partagĂ©e. 

M. Guiguet : depuis la mise en place du rĂ©fĂ©rent dĂ©partemental, chaque situation est traitĂ©e, moins de situations qui s’enlisent.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou précision.

Pour l'UNSA Education : Maud Petit, Nadège Buguet, Jean-Charles Bay-Laplante

 

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
ALC