SECTION SE-Unsa de la SAONE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 2 RUE DU PARC - 71100 CHALON SUR SAONE
Tél. 03.85.41.32.22 - Por. 07 66 79 25 79 - 71@se-unsa.org
Après avoir fait endosser aux directeurs les casquettes d’assistante sociale, comptable, responsable sécurité (PPMS et enquête suite aux attentats), responsable des ressources humaines (gestion du pacte et loi Rilhac), pourquoi ne pas leur faire porter celle de psychologue ?!
A l'éducation nationale les équipes et les directeurs ont le dos large alors en ce mois de mai vous avez été destinataires d'une nouvelle lubie bureaucratique visant à la mise en place d'un protocole en faveur de la santé mentale (en bas de page).
Comme pour Phare il aurait pu s'agir de présenter aux équipes un protocole sorti des bureaux du ministère et de leur demander de l'appliquer en les formant à peine. Mais cette fois il s'agit d'aller plus loin, ainsi nous pouvons lire que les écoles vont devoir se doter d'un protocole santé mentale. En ce sens elles devront, à l'aide d'une équipe ressource, et après avoir réalisé "un état des lieux local des besoins, des attentes et des difficultés rencontrées" adapter la trame fournit (quand même …) pour proposer un protocole spécifique à chaque établissement.
Ouf ! l'équipe ressource est là pour nous aider avec cette paperasserie...
Oui mais c'est là que le bât blesse, l'équipe est composée de psychologues, infirmiers et médecins ... nous ignorons encore si l'on fait référence aux psychologues, infirmiers et médecins de l'éducation nationale mais si c'est le cas on espère que le ministère a aussi prévu la semaine de 8 jours...
Évidemment il reviendra ensuite à la charge des équipes et du directeur de le présenter en conseil d’école.
Rapidement évoqué en groupe départemental des directeurs nous espérons que le prochain CDEN du 6 juin sera l’occasion de nous fournir toutes les informations sur les moyens financiers et de temps alloués pour cette nouvelle prérogative et que ces moyens seront à la hauteur de l’importance du sujet traité.