SECTION SE-Unsa de la SAONE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 2 RUE DU PARC - 71100 CHALON SUR SAONE
Tél. 03 85 41 32 22 - Por. 07 66 79 25 79 - 71@se-unsa.org

 
La classe exceptionnelle 2024 nouvelle formule
Article publié le mercredi 10 avril 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La circulaire dĂ©partementale classe exceptionnelle 2024 vient de paraĂźtre (retrouvez la ICI). Les personnels promouvables ont Ă©tĂ© informĂ© via I-prof mais nous vous expliquons ici

- Comment les promouvables sont-ils choisis ?

- Comment sont ils départagés ?

- Que devez vous faire si vous ĂȘtes promouvables ?

La classe Ex AVANT :

--> 2 viviers avec 70% des promotions réservées aux agents ayant atteint le 3ème échelon de la hors classe + ayant 6 années dans des conditions d’exercice difficiles ou sur des fonctions particulières ET 30% aux agents ayant atteint le 7ème échelon de la hors classe + ayant un parcours et une valeur professionnelle exceptionnels.

La classe Ex MAINTENANT : 

--> Suppression des viviers ! Sont promouvables tous les agents ayant atteint le 5ème échelon de la hors classe. Comme avant un avis est rendu mais il prend en compte l'ensemble de la carriĂšre de l'agent. L'avis est trĂšs favorable, favorable ou dĂ©favorable. Les avis trĂšs favorable et dĂ©favorable doivent ĂȘtre motivĂ©s obligatoirement. Les avis favorable et dĂ©favorable ne sont valables qu'une annĂ©e alors que l'avis trĂšs favorable reste visible les annĂ©es suivante. Tous les agents promouvables reçoivent un avis. Les agents ne peuvent contester l'avis attribuĂ©. 

Les avis trĂšs favorables sont Ă©tudiĂ©s prioritairement par le recteur puis dĂ©partage selon les critĂšres : ancienneté dans le corps / ancienneté dans le grade / échelon/ ancienneté dans l’échelon.

Et les anciens promouvables ? "À titre transitoire, pour l’ensemble des corps, une attention particuliĂšre sera portĂ©e sur les dossiers des personnels promouvables au grade de la classe exceptionnelle au tableau d’avancement de l’annĂ©e 2023 et promouvables en 2024, qui Ă©taient Ă©ligibles au titre du premier vivier (l’éligibilitĂ© Ă  ce vivier « fonctions » Ă©tait prĂ©cisĂ©e par les lignes directrices de gestion ministĂ©rielles relatives aux promotions publiĂ©es au BO spĂ©cial du 5 novembre 2020)." Le Se-unsa sera vigilant au respect de ce point !! 

--> Si vous avez occupĂ© des fonctions spĂ©cifiques qui ont Ă©tĂ© prĂ©cĂ©demment validĂ©es et qui vous ont permis d'ĂȘtre Ă©ligibles les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes, vous pouvez les rajouter dans votre CV I-Prof. En effet, l'onglet "Fonctions et missions CL EXC" que vous aviez complĂ©tĂ© a disparu. Vous pouvez toujours apporter des prĂ©cisions sur vos prĂ©cĂ©dentes affectations. 

L’avis du SE-Unsa

La classe exceptionnelle accessible Ă  tous ? Oui nous accueillons favorablement qu'elle devienne un grade comme les autres, car la possibilitĂ© d'ĂȘtre promu·e Ă©tait rĂ©duite Ă  une peau de chagrin (c'Ă©tait 10.5% du corps des PE) !

MAIS comme Ă©voquĂ© plus haut la disparition du vivier 1 a Ă©tĂ© trĂšs mal anticipĂ©e, des agents peuvent passer de "promouvable" l’an dernier Ă  "non-promouvable" cette annĂ©e. Bien qu’une attention particuliĂšre ait Ă©tĂ© exigĂ©e, ils ne pourront pas ĂȘtre promus sans avoir atteint l’échelon 5 de la hors classe !

Le SE-Unsa dĂ©nonce aussi l’iniquitĂ© des nouvelles rĂšgles d’accĂšs Ă  la classe exceptionnelle puiqu'aucun critĂšre n’est fixĂ©, seul l’avis du supĂ©rieur hiĂ©rarchique compte, avec tout ce qu’il peut comporter de subjectivitĂ©, en l’absence de critĂšre objectivĂ©s.

Les notions de barĂšme, d’anciennetĂ© dans la plage d’appel sont balayĂ©es d’un revers de main. D’un collĂšgue Ă  l’autre, d’un supĂ©rieur hiĂ©rarchique Ă  l’autre, d’un territoire Ă  l’autre, les possibilitĂ©s d’accĂ©der Ă  la classe exceptionnelle ne seront pas Ă©gales.

Que dois-je faire dĂšs maintenant si je suis Ă©ligible ?

Si vous ĂȘtes Ă©ligibles Ă  la classe exceptionnelle 2024, vous avez reçu un mail dans votre messagerie I-Prof vous informant que vous avez jusqu'au 19 avril pour complĂ©ter les informations Ă©ventuellement manquantes dans votre CV I-Prof. AprĂšs le 19 avril, vous n'aurez plus accĂšs Ă  votre CV pour le modifier/ajouter des informations. Vous aurez connaissance de l'avis rendu Ă  compter du 17 juin.

 

Les rĂ©sultat devraient ĂȘtre connus mi juillet (date Ă  confirmer).

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromùtre Unsa Éducation
 
ALC