SECTION SE-Unsa de la SAONE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 2 RUE DU PARC - 71100 CHALON SUR SAONE
Tél. 03 85 41 32 22 - Por. 07 66 79 25 79 - 71@se-unsa.org

 
Prime exceptionnelle : le grand bluff de Gabriel Attal
Article publié le lundi 2 octobre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Jeudi 28 septembre, notre ministre de l'éducation nationale, Gabriel Attal, annonce en grande pompe sur TF1 le versement d'une prime exceptionnelle versée à 730 000 de ses agents pour un montant moyen de 380€. Tout vous laisse croire que votre ministre, fraichement nommé cet été prend à bras-le-corps votre problème de pouvoir d'achat ...

Mais ne vous y laissez pas prendre ! Cette prime n'a rien d'une nouveautĂ© ni d'un cadeau de notre nouveau ministre aux personnels de l'Ă©ducation nationale. Pour rappel, le ministre de la Fonction publique avait annoncĂ© la mise en place de cette mesure, la PEPA, le 12 juin 2023 (avant donc la nomiation de Gabriel Attal) Ă  destination des agents de la fonction publique d'Ă©tat percevant un salaire infĂ©rieur Ă  3 250 euros brut. Le dĂ©cret relatif Ă  la crĂ©ation de coup de pouce a Ă©tĂ© publiĂ© au Journal officiel du 1er aoĂ»t 2023. 

Pour les plus bas salaires, cette prime est utile mais insuffisante. En effet, elle ne compense que très partiellement la faible augmentation de la valeur du point d’indice (1,5% au 1er juillet).

Par ailleurs, cette prime « exceptionnelle Â» ne vient compenser l’augmentation des prix que pour l’annĂ©e 2023. Pourtant, mĂŞme si l’inflation devait ralentir, cela n’empĂŞcherait pas les prix de rester Ă  un niveau très Ă©levĂ©.
 
Cette prime one-shot ne rĂ©pond donc que très partiellement au problème de pouvoir d’achat des personnels concernĂ©s. Le Se-Unsa continuera de militer pour une augmentation perenne des salaires des personnels de l'Ă©ducation nationale

ETES-VOUS ÉLIGIBLE ? COMBIEN ALLEZ-VOUS PERCEVOIR ? C'est par ICI

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC