SECTION SE-Unsa de la SAONE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 2 RUE DU PARC - 71100 CHALON SUR SAONE

Compte rendu CTSD postes 2nd degré
Article publié le jeudi 17 mars 2022.

Déclarations liminaires UNSA éduc (voir pièce jointe), FSU, SGEN, FO

Réponses du DASEN Ã  ces déclarations :

Ø  Décharges CHSCT : pas d’info à ce jour ; c’est une instance qui va évoluer après les élections professionnelles, les modalités de fonctionnement n’ont pas été communiquées. M le DASEN réaffirme l’importance de cette instance dans le département, qui doit poursuivre son travail quelle que soit sa forme.

Ø  Conflit en Ukraine : tous les dispositifs d’accueil sont mobilisés ; mardi 118 Ukrainiens étaient arrivés en Saône et Loire, dont 45 mineurs, majoritairement des accueils familiaux, localisés ; une évolution est attendue pour faire face à l’afflux à venir. Les enfants sont accueillis dans les établissements puis des tests sont proposés par le CIO, aujourd’hui une vingtaine d’enfants sont accueillis. Les UPE2A sont pleinement mobilisées. Parallèlement, il y a possibilité d’ateliers d’alphabétisation. Si un afflux massif apparaissait à un endroit, des aménagements provisoires seront envisagés, notamment dans le 1er degré.

Préparation de la rentrée 2022 dans le second degré

M le DASEN : 12 créations, dont 2 ULIS et 10 suppressions de postes.

+3,9 ETP au titre de la solidarité académique ; seul département de l’académie où des ETP sont créés.

La marge qualitative est non uniforme, dans une logique d’équité. On note l’augmentation des heures dans plusieurs établissements (Doisneau à Chalon, Vincenot à Louhans…). L’allocation progressive de moyens a augmenté ; 2 établissements ont été reçus en audience MAIS les OS soulignent la lassitude, le découragement des collègues à demander une audience qui ne sert à rien, sentiment de ne pas être compris, de perte de temps.

Services partagés : impact sur le fonctionnement des établissements reconnu ; 174 CSD sont prévus, dont 10 postes sur 3 établissements. Se pose la question des BMP de faible amplitude : le recrutement sera-t-il assuré ?

Cette dotation dont la DSDEN dispose est calibrée en HP et HSA dans une enveloppe contrainte ; la priorité nationale est donnée au 1er degré (Pourtant, dans le 71 : - 3700 élèves sur 7ans et + de postes)

Les établissements

Bourbon Lancy : établissement pilote pour dispositif TER. La mise en place de la coordination avec décharge de service a été demandée. Cette décharge est refusée : la mission sera rémunérée en IMP.

Chagny : dotation + 0,5 ETP CPE pour mixité sociale.

Question de l’implantation des stagiaires : 1 collègue mesure de carte scolaire est-il prioritaire par rapport à un stagiaire ? Réponse du DASEN : la priorité n’est pas fixée, implantation des stagiaires n’est pas définie.

La baisse des inscrits aux concours de recrutement se poursuit.

Question de l’UNSA : La création d’un poste en physique-chimie ne serait-elle pas envisageable sur le bassin Chalonnais ?

La question sera étudiée par la DOSEPP

Question de la FSU : au collège Doisneau, la collègue d’EPS, qui n’aurait plus que 3h dans l’établissement préfèrerait une MCS.

BILAN créations / suppressions

CREATION POSTES

SUPPRESSIONS POSTES

ULIS à Autun, La Chataigneraie

Anglais à Chalon, Jacques Prévert (partagé avec 6h à Châtenoy)

Anglais à Chalon, Jean Vilar (partagé avec Camille Chevalier)

Italien à Chalon, Camille Chevalier

Mathématiques à Châtenoy le Royal

Histoire géo à Génelard

Arts plastiques à Génelard (partagé 5h à Sanvignes)

Lettres modernes à Gueugnon

Lettres classiques, Le Creusot, Centre

Anglais à Louhans, collège Vincenot

ULIS à Sanvignes

Lettres modernes à Verdun sur le Doubs

Allemand à Chalon, Jean Vilar

Lettres modernes à Cuisery

Anglais à Digoin, collège R. Semet

Anglais à Etang sur Arroux

Lettres modernes au Creusot, La Croix Menée

Français-Latin au Creusot, Centre

EPS à Louhans, collège

Technologie à Mâcon, Schuman

Allemand à Pierre de Bresse

SVT à Sennecey

Vote de cette proposition de répartition :

CONTRE : 6, UNSA, FSU, FO

ABSTENTION : 1, SGEN

Vos représentants UNSA Eduction se tiennent à votre disposition si vous avez des questions.