SECTION SE-Unsa de la SAONE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 2 RUE DU PARC - 71100 CHALON SUR SAONE
Tél. 03 85 41 32 22 - Por. 07 66 79 25 79 - 71@se-unsa.org

 
CTSD ajustement carte scolaire 26 avril
Article publié le jeudi 29 avril 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte-rendu CTSD 26/04/2021

Lundi 26 avril 2021 s’est tenu un CTSD en visioconférence, CTSD relatif à la préparation de rentrée 2021.

La déclaration liminaire de l’UNSA est à lire en bas de l’article. En ce matin de reprise, les différentes déclarations ont toutes évoqué les conditions de cette nouvelle rentrée en situation de crise sanitaire.

A la suite des dĂ©clarations liminaires, le DASEN souhaite souligner plusieurs points :

j La vaccination est un levier sur lequel la DSDEN compte beaucoup pour offrir un service de qualité. La politique de vaccination va évoluer en fonction des doses disponibles. Le DASEN encourage les enseignants de plus de 55 ans (et les autres plus tard) à prendre leurs responsabilités.

Le 27 avril 2021 aura lieu un CHSCT qui précisera un certain nombre de choses concernant la vaccination.

 

Le DASEN assume la rĂ©duction du tissu scolaire : il propose de consacrer l’ensemble des moyens pour l’abondement des brigades. But : aller au-delĂ  des 10 postes de brigade prĂ©vus.

 

l Concernant l’accueil suspendu lors du non remplacement d’enseignants :

  •  en Ă©lĂ©mentaire, accueil des enfants dont les parents ne peuvent pas assurer la garde lorsqu’il s’agit de personnels prioritaires.
  •  en maternelle : accueil suspendu.

Le non-accueil des enfants (élémentaire et maternelle) est primordial pour limiter le brassage. Mme Frayer Miettaut intervient pour préciser que, en cas de non remplacement d’un enseignant, la demande doit être faite à tous les parents de la classe de garder les enfants à la maison, dès lors qu’ils le peuvent.

Attention toutefois : il est nĂ©cessaire d’avoir en tĂŞte l’obligation d’accueillir les enfants des personnels prioritaires.

Les services de la DSDEN indiquent s’être mis en lien avec les municipalités pour tenter de garantir un accueil dans une salle différenciée pour les élèves dont les enseignants ne sont pas remplacés, mais sans certitude que cela soit mis en place.

 

Ordre du jour :

  • Le DASEN indique qu’il y a 2687 ETP pour prĂ©parer la rentrĂ©e prochaine. Il prĂ©voit de rĂ©abonder la brigade de remplacement, en rĂ©servant 15 postes de remplaçants (au lieu de 10). Il y a donc une petite marge de manĹ“uvre, car il reste une rĂ©serve de 2,96 ETP.
  • Appui sur un certain nombre d’axes pour la prĂ©paration de la carte scolaire 2021, notamment assurer le soutien aux territoires prioritaires (Ă©ducation prioritaire avec une campagne d’allègement des effectifs GS, CP et CE1). Le souci retenu est celui de ne pas avoir plus de 24 Ă©lèves en GS CP et CE1.
  • Par ailleurs, le DASEN indique qu’il y a un besoin dans l’accompagnement dans la formation. En parallèle, une attention a Ă©tĂ© portĂ©e sur la ruralitĂ©.
  • Un effort significatif a Ă©tĂ© apportĂ© pour l’inclusion avec la crĂ©ation de 2 unitĂ©s spĂ©cialisĂ©es pour les Ă©lèves autistes ou atteints de troubles du spectre autistique.
  • Le DASEN entend Ă©galement offrir un soutien aux directeurs d’école, avec l’assurance de maintenir la dĂ©charge des directeurs de moins de 4 classes. Il se dit sensible Ă  tenter, dans la mesure de ses capacitĂ©s, d’allĂ©ger les tâches des directeurs.
  • Personnels RASED : le DASEN rĂ©affirme l’importance de ces personnels. NĂ©anmoins, il ne lui a pas Ă©tĂ© possible, compte-tenu du contexte actuel, de mettre davantage de moyens ici. Il y a une enveloppe unique, il a donc fallu faire des choix. Il met par ailleurs en exergue que le traitement des difficultĂ©s des Ă©lèves doit ĂŞtre fait en premier lieu au sein de la classe grâce Ă  l’enseignant qui y exerce, et ce, avant toutes demandes d’aide extĂ©rieure.

 

Quelques situations Ă©taient restĂ©es en suspens :

  • CrĂŞches sur SaĂ´ne : il faut attendre que les inscriptions des 3 ans soient faites pour rĂ©Ă©valuer la situation ultĂ©rieurement. Pas de changement Ă  l’heure actuelle.
  • Ecole annexe Mâcon : convention signĂ©e pour la classe musicale. L’emploi est donc rĂ©attribuĂ©. Ce sera un emploi poste Ă  profil.
  • Saint-Jean des Vignes Ă  Chalon sur SaĂ´ne : la situation est comparable Ă  Crèches sur SaĂ´ne. Problème : il y a des arrivĂ©es d’élèves en cours d’annĂ©e. On peut s’attendre Ă  une montĂ©e significative des effectifs en cours d’annĂ©e. A l’écoute de ces arguments, le DASEN dĂ©cide de maintenir le poste en maternelle (donc 0,17 % en plus pour la dĂ©charge de direction).
  • Cronat : le DASEN indique que la structure Ă  2 classes est fragile. D’un autre cĂ´tĂ©, recrĂ©er une classe unique ne le satisfait pas. Il dĂ©cide de poursuivre en l’état pour la rentrĂ©e prochaine (maintien du 2ème emploi -> effort pour la ruralitĂ©). NĂ©anmoins, il sera nĂ©cessaire d’initier un dialogue avec le maire pour qu’il se rapproche des communes avoisinantes car la situation ne peut pas durer ad vitam eternam.
  • Montchanin : maintien de l’emploi sur cette Ă©cole (+ dĂ©charge de direction de 0,25 %)
  • Champ Cordet Ă  Torcy : en l’absence de chiffres diffĂ©rents de la part de la municipalitĂ©, la mesure de retrait est confirmĂ©e. Pas d’afflux d’inscriptions selon toute vraisemblance. La mairie connait les règles. A l’heure actuelle, rien n’amène le DASEN Ă  revenir sur sa dĂ©cision. Mme Marlin, l’IEN, ira Ă  la rentrĂ©e dans cette Ă©cole pour vĂ©rifier les effectifs.
  • Saint Gengoux le National : la hausse d’effectifs n’est pas assez significative pour permettre l’annulation de la mesure de retrait en Ă©lĂ©mentaire.
  • RPI Mont /Chalmoux : rĂ©attribution de l’emploi, l’ensemble des postes Ă©tant maintenant concentrĂ©s Ă  Chalmoux. Poste maintenu et reproposĂ© au collègue Ă  qui on avait demandĂ© de participer au mouvement.
  •  

Mesures propres Ă  l’ASH : rĂ©orientation qualitative des moyens en place.

Poste de Vaudebarrier Foyer Besseige : fermeture de poste qui sera redĂ©ployĂ© ailleurs (au Sessad de Saint-RĂ©my).

IME de Buxy : poste de direction fermĂ©. Il sera redĂ©ployĂ© ailleurs, de manière Ă  ce que les compĂ©tences de la directrice soient exploitĂ©es au mieux.

Ouverture d’un poste de chargĂ© de mission auprès de l'IEN ASH : 1 conseillère pĂ©dagogique absente depuis 1 an et demi (depuis novembre 2019). L’idĂ©e Ă©tait de soutenir l’équipe. Il sera proposĂ©e Ă  l’ex directrice de Buxy.

Demande Ă  4 directeurs d’écoles ordinaires de territoires diffĂ©rents de prendre en charge une part de la coordination des PIAL. Le but : rĂ©partir les charges de coordination. Attribution de 4X0,25 %.

L'UNSA Education est intervenue sur ce point et se réaffirme très favorable à l’école inclusive. Il est toutefois nécessaire que la formation soit à la hauteur des attentes des collègues lorsqu’il y a une ULIS dans une école. Il est primordial d’accompagner les équipes.

Les syndicats alertent sur 4 situations non prĂ©vues Ă  l’ordre du jour :

Alerte pour l’école maternelle Suzanne Valandon (circo de Montceau) : hausse d’effectifs suite aux inscriptions qui ont dĂ©jĂ  commencĂ©s. Si on maintient la mesure de carte scolaire, on monterait Ă  32 Ă©lèves dans cette Ă©cole… Pour le DASEN, on est Ă  effectif constant sur la commune, mais avec un redĂ©ploiement des effectifs. Il apprĂ©ciera donc la situation Ă  l’échelle de la commune.

Alerte pour l’école de Mercurey : 86 Ă©lèves pour 4 classes. Mais un triple niveau envisagé…. RĂ©ponse du DASEN : il s’agit d’une organisation difficile Ă  mettre en Ĺ“uvre, mais on est dans la  moyenne dĂ©partementale…. Il restera cependant attentif Ă  cette situation.

Alerte pour Vial Vincent : souhait d’une OS que la disparition du PDMQDC soit revue du fait du contexte de l’école. Sur 19 CP, 4 sont en situation de handicap. 4 orientations SEGPA cette annĂ©e. 5 Ă©lèves allophones sur l’école. 14 maintiens Ă  l’heure actuelle ou Ă©lèves ayant une annĂ©e de retard. 6 dossiers MDPH. 26 prises en charge RASED et/ rĂ©daction de PAP/PPRE. Pour le DASEN, la situation est Ă  regarder Ă  l’échelle de la ville de Louhans.

RPI saint Usuges Vincennes : mesure de retrait. Si suppression de poste on passe Ă  24 Ă©lèves de moyenne par classe. Mais il y a la construction de pavillons disponibles d’ici peu. Dès lors, les effectifs risquent de s’envoler… Les services de la DSDEN vont ĂŞtre attentifs Ă  cette situation, d’autant plus qu’une demande d’audience pour cette Ă©cole a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e.

Informations autres : 3 « Ă©coles immersives Â» avec des enseignaments en anglais Ă  la rentrĂ©e dans le dĂ©partement.

 

Nouvelle cartographie des PIAL : intervention de Mr EnĂ©e (IEN en charge de ce dispositif).

ð Evolution fonctionnelle de la cartographie actuelle. Logique de continuité évolutive de la cartographie de 2020. Mr Enée précise qu’il s’agit d’une logique d’évolution et non de révolution. Il existe 20 PIAL dans notre département, ce nombre restera identique.

ð Logique de proximité et de verticalité autour du collège de secteur. La volonté c’est d’avoir des effectifs entre 30 et 35 AESH par PIAL. Il faut un effectif suffisant d’AESH pour permettre une couverture maximale des élèves. Volonté de tenir compte de la proximité et des réalités des terrains.

ð Une attention particulière est de mise concernant les charges de travail pour les coordinateurs PIAL…. Pour les DACS ( directrices et directeurs de SEGPA) qui assurent cette mission cette année, et après une audience le 9 mars 2021 du SE-Unsa71 avec le DASEN , les directrices et directeurs de SEGPA ont enfin obtenu la mise en paiement de leur indemnité pour leur mission de coordonnateurs de PIAL. Il est à savoir que l'UNSA EDUCATION avait fait de nombreuses alertes en CTSD et en CTA depuis le début de cette année scolaire. (L’article complet est ici).

Ă° CrĂ©ation d’un poste d’AESH rĂ©fĂ©rent. Il y en aura 5 au total. Leur temps s’organisera comme suit : 60% devant Ă©lève + 20% pour leur mission de rĂ©fĂ©rent. Ils bĂ©nĂ©ficieront de 5 formations de janvier Ă  juin.

ð Le DASEN indique que les AESH répondent aux besoins des élèves, et non l’inversement. Dans cette logique, il précise qu’un mouvement des AESH n’est pas envisagée pour l’heure. Néanmoins, des aménagements peuvent être réalisés si cela est possible.

 

Questions diverses : ( cf  pièce jointe)

Recrutements de contractuels premier degrĂ© crise covid :

Autorisation de 17 recrutements initialement. Mais manque de candidats. A l’heure actuelle, 5 personnes en poste jusqu’au 31 mai prochain.


   questions diverses UNSA E   
(441.2 ko)
   DĂ©claration UNSA educati   
(429.9 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC