SECTION SE-Unsa de la SAONE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 2 RUE DU PARC - 71100 CHALON SUR SAONE
Tél. 03 85 41 32 22 - Por. 07 66 79 25 79 - 71@se-unsa.org

 
CHSCT exceptionnel du 7 mai
Article publié le vendredi 8 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les questions sont nombreuses autour du déconfinement et de la reprise très anxiogène dans les écoles.

Un CHSCT exceptionnel départemental s'est tenu jeudi 7 mai en visio le compte rendu est en pièce jointe.

A propos de la garde des enfants, suite à l'insistance des représentants du personnel, les enseignants sans moyen de garde pourront rester en télétravail pour garder leurs enfants à partir du moment où ils feront une déclaration sur l'honneur à leur IEN. Les AESH pourront avoir une autorisation d'absence. Retrouvez toutes les précisions dans notre compte rendu.

 

 

Ce même jeudi, un CHSCT ministériel s'est également tenu sur les questions relatives aux modalités de réouverture. En introduction, le DGRH nous a informé qu’une circulaire contenant des mesures RH était en cours de préparation, elle comportera des préconisations supplémentaires à celles déjà mises en œuvre (équipe pluri-disciplinaire et mise en place de cellules d’écoute par téléphone notamment)

 

Par la suite, voici les informations obtenues des diffĂ©rents Ă©changes :

 

- Une FAQ sur les conditions du déconfinement devrait être publiée dès que des éléments notamment sur les situations des personnels seront stabilisés au niveau interministériel et Fonction publique

 

Les personnels vulnérables ou vivant avec une personne vulnérable doivent pouvoir bénéficier d’ASA ou poursuivre leur activité à distance dans des conditions respectant strictement le secret médical.

Le CHSCTMEN demande que le ministère définisse une procédure qui ne laisse pas de place à des interprétations locales en défaveur des personnels.

 

Pour les agents vulnĂ©rables ou vivant sous le mĂŞme toit qu’une personne vulnĂ©rable : un certificat mĂ©dical de son mĂ©decin traitant devra ĂŞtre fourni ou bien une attestation qui peut ĂŞtre remplie via le site de l’assurance maladie (Ameli)

 

- Pour les masques, les livraisons sont en cours actuellement. Les personnels disposeront de 2 masques par jour. Les livraisons se font actuellement dans les circonscriptions jusqu’à ce jour pour l’équipement des personnels enseignants et d’éducation des écoles.

Il s’agit de masques jetables dans les écoles, puis courant mai lorsque la production sera suffisante, il s’agira de masques lavables et réutilisables. Dans les collèges, il s’agira de masques réutilisables.

Dans les services déconcentrés, les personnels doivent également disposer de masques.


   Compte rendu CHSCT 71   
(159.3 ko)
   Fiche Personne vulnĂ©rabl   
(583.1 ko)
   Fiche ResponsabilitĂ© Ale   
(598.7 ko)
 
 
 
 
ALC