SECTION SE-Unsa de la SAONE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 2 RUE DU PARC - 71100 CHALON SUR SAONE
Tél. 03 85 41 32 22 - Por. 07 66 79 25 79 - 71@se-unsa.org

 
CAPD du 26 mars : avancement accĂ©lĂ©rĂ©
Article publié le jeudi 26 mars 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Suite aux déclarations liminaires du SE-Unsa et du Snuipp, le Dasen nous a fait quelques réponses en rapport avec la gestion de la crise actuelle. Il a tout d'abord salué l'engagement des enseignants et est conscient des risques psychosociaux des enseignants en ce moment de crise. Il ne faut pas hésiter à faire remonter des problèmes d'accueil, notamment au niveau de la sécurité dans les écoles et prendre contact avec le réseau PAS pour soi. Autre message clair : il faut éviter tout déplacement pour remise de documents aux familles et utiliser la poste si besoin. Le lien par appel téléphonique est intéressant à utiliser en direction des publics fragiles. Concernant la continuité pédagogique, il s'agit d'accompagner les apprentissages pour ne pas rompre la dynamique mais pas d'engager de nouveaux apprentissages. Le Dasen est conscient qu'il faut éviter de creuser les inégalités, il faut repenser les disciplines et l'emploi du temps.

L'ordre du jour de cette CAPD portait, entre autres, sur l'avancement accéléré pour les échelons 6 et 8 et sur les demandes de congé de formation professionnelle.

>>> Avancement accéléré

Les enseignant à l'échelon 6 ou 8, ayant eu un rendez-vous de carrière en 2018-2019 sont susceptibles d'avoir une accélération de carrière d'un an.

Les critères de classement sont dans l'ordre : 1/ l'appréciation, 2/ l'AGS, 3/ l'ancienneté dans l'échelon, 4/ l'âge. Suite à ce classement, un ratio de 30% est appliqué pour nommer les promus.

Pour l'échelon 6, 16 collègues ont bénéficié de cette promotion sur 55 promouvables. Il fallait avoir une mention Excellent ou Très satisfaisant avec 2 ans d'ancienneté dans l'échelon (au 1e mars 2020).

Pour l'échelon 8, 32 collègues ont un avancement accéléré sur un contingent de 108 personnes. Il fallait une mention Excellent ou Très satisfaisant avec 2 ans 1/2 dans l'échelon.

Pour connaître votre situation, contactez-nous par téléphone ou SMS au 06.48.80.44 ou par mail 71@se-unsa.org

>>> Congé de formation professionnelle

La Secrétaire Générale a commencé ce point en rappelant les textes : les demandes de Congé de Formation ne seront examinées en CAPD en cas de 3e refus par l'administration. Nous voyons les effets de la réforme de la fonction publique : il n'y a plus de dialogue social constructif et nous ne pouvons plus défendre les demandes des collègues en apportant des éléments supplémentaires aux dossiers !

>>> Questions diverses

* Le calendrier des instances sera suivi dans la mesure du possible donc les prochaines réunions sont maintenues : GT carte scolaire le 27 mars, CTSD carte scolaire le 1e avril et CDEN le 3 avril.

* Les temps partiels font l'objet d'entretiens avec les IEN en ce moment. Le bilan des mutations inter a engendré une balance de -9 postes pour notre département. Nous sommes donc déficitaire pour l'instant pour la rentrée avant les opérations d'Ineat-Exeat.

* Les demandes de postes adaptés et allègement de service ne passent plus non plu en CAPD suite à la réforme de la fonction publique.


   DĂ©claration SE Unsa 71   
(63.7 ko)
 
 
 
 
ALC