SECTION SE-Unsa de la SAONE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 2 RUE DU PARC - 71100 CHALON SUR SAONE
Tél. 03 85 41 32 22 - Por. 07 66 79 25 79 - 71@se-unsa.org

 
Covid19 : 2e rĂ©union ministĂ©rielle
Article publié le samedi 7 mars 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
L’épidémie de Coronavirus inquiète toute la population. Parce qu’elle est un service public où un million d’agents accueillent plus de 12 millions d’élèves, l’Education nationale est particulièrement impliquée et ne doit pas céder à la panique. Le SE-Unsa a demandé la tenue d'une réunion ministérielle qui a eu lieu le 28 février puis le 6 mars.

La situation évolue de jour en jour et les consignes sont adaptées au fur et à mesure. Pour ne pas être dans l’improvisation, le SE-Unsa a demandé que les personnels soient informés directement des consignes en temps réel et sachent à qui s’adresser pour obtenir des réponses rapides sur des situations concrètes. Il a également exigé que des réunions similaires aient lieu dans les départements et académies afin de pouvoir obtenir les informations au plus près du terrain et aussi faire remonter les questions et difficultés de façon efficace.

Depuis le 29 février, la France est passée en stade 2 de l'épidémie. Le passage au stade 3, qui devrait être atteint la semaine de rentrée, garantit que le pays est organisé pour soigner. C'est à dire que les hôpitaux sont en capacité d'accueillir et d'organiser une protection individuelle.

La FAQ sur le site du MENJ est actualisée tous les jours.


Pour le SE-Unsa, la question de la continuité éducative rendue possible par l’enseignement à distance est importante mais ce n’est pas la première urgence. La priorité du moment est bien de sécuriser les personnes et de freiner l’épidémie.
 
 
 
 
ALC