SECTION SE-Unsa de la SAONE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 2 RUE DU PARC - 71100 CHALON SUR SAONE
Tél. 03 85 41 32 22 - Por. 07 66 79 25 79 - 71@se-unsa.org

 
CTSD du 31 janvier : DHG 2020 des collèges
Article publié le vendredi 31 janvier 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce CTSD se tient en présence du Dasen F. Ben, de la Secrétaire Générale C. Jehanno, l'Inspecteur Information et Orientation J.-L. Leroy et l'Inspecteur d'Adaptation B. Enée

DĂ©clarations liminaires : Unsa Education, Sgen-Cfdt, FO, FSU

Ce CTSD est particulier car il dissocie 1e et 2nd degré en conséquence des élections municipales qui reportent les opérations de carte solaire fin mars. Il est prévu -6 ETP pour la rentrée 2020 dans nos écoles.

La DHG est en baisse car les effectifs sont en baisse : -18,4 ETP pour les collèges du département. Le Dasen souligne que l’harmonisation académique a favorisé la Saône et Loire et le H/E n’est pas modifié.
Le Dasen explique que la fermeture des Segpa de Chagny et Tournus est due à une mauvaise adéquation entre offre Segpa et profil des élèves donc ouverture d’Ulis. Le SE Unsa s'oppose à ces baisses de dotation, en savoir plus
Ouverture d'Ulis : Les Epontots (Montcenis), St Martin en Bresse, Lugny, Marcigny (en report d’une année). Suite à la question de l'Unsa pour connaître les conditions de mise en place de ces Ulis, le Dasen répond que les équipes seront accompagnées par l'équipe ASH.

Les élèves d'Ulis sont comptabilisés dans les effectifs : cela explique que 6h ont été allouées à Paray-le-Monial car le seuil de 30 était dépassé en comptant les élèves d'ulis. Cependant l'Unsa rappelle que 6h ne permettent pas d'ouvir une classe supplémentaire.

Les établissements sont classés en 4 catégories selon un Indice Académique de Difficultés : 7 REP, 13 établissements en difficulté, 21 établissements médians, 10 établissements les moins en difficulté. Les 400 heures sont mises à disposition avec pondération selon la catégorie et en intégrant les établissements ruraux.

Moyennes des divisions du département : en 6e 23,77 élèves, en 5e 25,93 élèves, en 4e 25,33 élèves et en 3e 25,49 élèves

Le Dasen recevra toutes les demandes d'audience.

Une plateforme de gestion administrative et financière des AESH va se mettre en place au cours de l'années 2020-2021 pour harmoniser le cadre de gestion des AESH au niveau académique. Le lycée Niepce Balleure de Chalon devient EPLE mutualisateur académique.

Les PIAL vont être déployés à la rentrée 2020 et seront au nombre de 20 avec une logique d'accompagnement des élèves vers l'autonomie. Les AESH seront rattachés à une résidence administrative et seront remboursés de leur frais de déplacement en cas de double site.


   DĂ©claration UNSA DHG col   
(566.2 ko)
 
 
 
 
ALC