SECTION SE-Unsa de la SAONE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 2 RUE DU PARC - 71100 CHALON SUR SAONE

Bilan de la rentrée 2019 et axes 2020
Article publié le vendredi 15 novembre 2019.

Le CDEN s'est tenu, entres autres, en présence du Président du Conseil départemental, du Dasen, de la Secrétaire Générale, de l'IA-Dasen.

La déclaration liminaire de l'Unsa Education est en pièce jointe ainsi que la motion intersyndicale du CTA.

1/ Bilan de rentrée au CDEN du 15 novembre :

Effectifs : -695 prévue mais finalement – 394 élèves mais 17,5 postes en plus devant élèves au détriment des moyens de remplacement avec augmentation du P/E (5,90)
Les moyennes par classe ont diminué pour permettre
Les communes en ZM : - 49 élèves mais 2 emplois en plus

Instruction obligatoire Ă  3 ans
La part de l’instruction à domicile augmente : 172 dossiers en 2018-2019 à 256 dossiers cette année, soit 84 dossiers de plus dont 82 concernent les enfants de maternelles

Rentrée 2nd degré : dotation de 7,9 ETP dont 7,5 en HP
La stabilité prévue des effectifs ne s’est pas confirmée avec -72 élèves, ce qui a pour conséquence une haussedu P/E qui est de 1,261 pour cette rentrée

Les modalités d’extension des PIAL ne sont pas finalisées mais seront harmonisées au niveau académique et non pas uniformisées

Le Président du département explique que 1000 collégiens ont participé à la journée de la différence par le biais du sport et que cette belle expérience est à renouveler

Unité d’enseignement externalisé : selon le projet des élèves, l’accueil est variable et non pas bloqué à 24h. Un enseignant doit intervenir dans l’établissement concerné.
Il faut 80% des enfants soient scolarisés selon l’ARS

2/ Règlement départemental
Le Dasen explique qu'il a souhaité une large consultation des partenaires et qu'il respecte le code de la santé publique
De nombreuses modifications ont été apportées