SECTION SE-Unsa de la SAONE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 2 RUE DU PARC - 71100 CHALON SUR SAONE
Tél. 03 85 41 32 22 - Por. 07 66 79 25 79 - 71@se-unsa.org
Les chiffres :
Un retrait de 71 ETP est prévu dans l’Académie de Dijon, dans le second degré. Dans notre département il faut rendre 16,9 ETP soit 300h.
La Saône et Loire perd 116 élèves en collèges à la rentrée 2018, 21150 élèves sont attendus.
Le H/E initial est de 1,214. Le H/E départemental (DHG+IMP+ULIS) est de 1,256.
La moyenne départementale est de 25,39 élèves par division. 25 élèves en éducation prioritaire et 28,30 dans les autres établissements.
Deux ouvertures d’ULIS sont prévues : l’une au collège de Lugny, L’autre au collège de la Croix Menée au Creusot.
Les groupes en langues ont été maintenus sauf dans les collèges de plus de 500 élèves.
Seuils d’ouvertures :
Le DASEN a enfin donné les seuils d’ouvertures par division pour la rentrée 2018 lors du repli CDEN du 9 février :
Nous avons réagi en séance à l’annonce de ces chiffres. C’est à peine acceptable en 6ème et proprement indécent pour les autres divisions ! Le DASEN admet le problème des effets de seuil.
ULIS et UPE2A
Une attention particulière est tout de même portée lorsqu’il y a présence de dispositif ULIS dans l’établissement, d’autres dispositifs particuliers ou encore la présence d’élèves allophones.
Les organisations syndicales ont validées lors du CTSD du 26 janvier que les dispositifs UP2A soient valorisés en termes d’heures. D’ailleurs certains collèges ont obtenu des heures en plus suite au CTSD.
DHG abondées:
D'autres motifs ont été pris en compte:
Notamment lorsqu’il y avait trop de services partagés dans les établissements (jusqu’à 30 %) ou bien suite à la fermeture du collège privé de Paray le Monial.
Il reste une « enveloppe » d’environ 50 heures pour les ajustements. Certaines DHG collèges ont été abondées.
Notre question Ă l'administration Ă propos des IMP:
Nous souhaitons faire remarquer la dotation d’IMP insuffisantes et très variables d’un établissement à l’autre à la rentrée 2017. Certains collègues ont vus leur IMP promise (notamment pour les « référents tablettes ») ne pas être versée, le dispositif « devoirs faits » ayant tout absorbé.Est-ce que ces situations seront prises en compte dans la future dotation ?
Sont à différencier les IMP académiques et départementales. D’où le retard pour le paiement des heures dédiées aux référents tablettes : la DSDEN 71 a signalé au Rectorat les heures à indemniser. C’est en cours de traitement ! Si vos IMP ne sont pas versées, contactez-nous.
Pour toute DHG jugée insuffisante, vous pouvez faire une demande d’audience auprès du DASEN.
Et nous contacter si besoin pour des conseils, des informations, des réclamations ou obtenir des chiffres par établissement.
En pièce jointe, les chiffres pour le département