SECTION SE-Unsa de la SAONE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 2 RUE DU PARC - 71100 CHALON SUR SAONE
Tél. 03 85 41 32 22 - Por. 07 66 79 25 79 - 71@se-unsa.org
Les questions évoquées en séance, particulièrement importantes pour les collègues que nous représentons, ont donné lieu à quelques échanges un peu vifs.
Ordre du jour
Approbation du PV de la CAPD du 11/12/2014
Le SEUNSA FAIT UNE DECLARATION à laquelle le DASEN répond:
Les postes à profil sont en augmentation et pas toujours les mêmes partout. Le DASEN souhaite une meilleure adéquation poste et profil : il faut que les demandes correspondent à des choix. La démarche va dans le sens d’une amélioration du service public auprès des élèves.
Toutes les personnes qui ont eu un avis favorable ont un rang de placement.
Le Dasen convient que la circulaire pour les postes Ă profil n'est pas assez explicite.
Interruption de séance pour avis des représentants du personnel :
« Les élus du personnels opposés à la multiplication des postes à profil dénoncent une gestion opaque de ces postes, une présentation des documents de travail confuse et incomplète et demandent un calendrier et une motivation des avis clairs pour les années suivantes. Ils demandent pour l’année prochaine un retour au fonctionnement antérieur basé sur des candidatures par type de poste puis un avis motivé et obtention du poste au barème. »
Contingent = 4,5 % des promouvables à partir de l'échelon 7 = 101 agents (93 en 2014)
S'il y a égalité de barème, le critère discriminant est l' AGS puis l'âge.
101 collègues passent à la hors classe.
5 postes ont été ouverts par le ministère, 5 collègues seront promus à la prochaine CAPD.
59 collègues titulaires demandent à intégrer la Saône et Loire.
44 collègues demandent à quitter notre département.
Le SEUNSA enverra les noms et situations des collègues demandeurs. Le DASEN répondra à la CAPD du 3 juillet. Nous demandons à ce que soient pris en compte les avis déjà émis par les DASEN des autres départements. Le DASEN est prêt à étudier nos dossiers.
881 participants
184 arrivent sur leur vœu 1 (186 en 2014)
42 arrivent sur vœu 2 (42 en 2014)
27 arrivent sur vœu 3 (33 en 2014)
14 arrivent sur vœu 4 (25 en 2014)
16 arrivent sur vœu 5 (14 en 2014)
5 postes ont été ouverts par le ministère, 5 collègues sont promus.
LES RESULTATS DU MOUVEMENT DANS NOTRE ARTICLE ICI
Questions diverses : les réponses du DASEN sont en bleu
Comme nous l’avons exprimé lors du groupe de travail du 3 juin, le SEUNSA conteste que l’AGS ne soit pas déconnectée du temps d’ancienneté dans le poste.
En effet nous avons constaté pour un certain nombre de collègues qu’ils sont pénalisés par le retrait du temps de congé parental et aussi par la journée d’absence autorisée sans rémunération. Nous demandons que la durée d’affectation dans le poste soit la seule durée prise en compte pour cette bonification de stabilité.
Question sera posée au niveau national. Va consulter le DASEN du 58.
Paragraphe 3-2-2- de la circulaire « Pour les postes de direction
Les adjoints ayant assuré plus de 6 mois d’intérim ou de faisant fonction de directeur pendant l’année scolaire bénéficient de 5 points à la condition expresse qu’ils soient inscrits sur la liste d’aptitude et pour une affectation sur le même poste demandé en 1er vœu »
Ce serait une mesure d’équité que de faire bénéficier de 5 points pour chaque année successive, dont l’année scolaire, passée en intérim.
Nous l’avions déjà demandé à la CAPD mouvement du 22/05/2012 et à celle du 6 juin 2014.
En 71, 5 points et ailleurs 2 points donc vont harmoniser au niveau académique. Sujet à revoir en GT rédaction de la circulaire.
Dans le cas d’une prise en charge du poste de direction en tant qu’adjoint suivie de deux années de direction vous ne validez pas trois années d’ancienneté, ce qui nous semble anormal au regard de la réalité de la prise de fonction. C’est une lecture réductrice de la circulaire.
Dans le cas (exceptionnel) de la fermeture d’un poste de direction le candidat faisant fonction qui bénéficie de 5 points ne peut les valider. Nous demandons que soit étudiée dans ce cas la possibilité de les valider sur un autre vœu de direction.
Les services vont se renseigner au niveau académique.
Nous demandons à nouveau que les directeurs des écoles concernées par des postes fractionnés (temps partiel dans l'école, décharge, ...) aient accès à la liste des postes proposés à la phase d’ajustement? Cela faciliterait l’organisation de la semaine par tous les collègues concernés par chaque poste fractionné, sachant qu’ils ont très peu de temps pour le faire.
De même nous demandons à avoir un code spécifique aux représentants des personnels, nous donnant accès aux postes des trois zones.
Les services rendront les postes plus visibles pour les collègues.
Le DASEN est d'accord pour 30
● Postes particuliers : nous demandons que soient explicités avec précision les critères de choix concernant les candidats.
En cas de refus la commission a-t-elle envoyé un relevé de conclusion aux candidats recalés ?
Pourquoi tous les candidats n’ont-ils pas été reçus ? Est-ce en fonction des vœux formulés au mouvement ? cela les pénalise pour l’année prochaine car ils auraient pu éviter de candidater à nouveau s’ils avaient été validés cette année… même sans obtenir de poste. Question déjà traitée en réponse à la déclaration
C’est en cours de construction : ce sera 2 jours de formation avant la prise en poste.
Chaque collègue ayant demandé un temps partiel a ses motivations ; ce temps partiel lui permet de concilier contraintes familiales et contraintes professionnelles et facilite de cette manière le service.
Cependant les demandes de nombreuses personnes ont été refusées ou modifiées. Combien de personnes cela concerne-t-il dans les deux cas ?
324 demandes
314 accordées
10 refusées
42 demandes pour 1,5 jour : 23 accordées 1 jour , 19 pour 1,5
10 demandes à 80% (souvent transformé en 1 jour/ semaine)
Mi-temps : 41 de droit et 43 sur autorisation
Pour ceux qui ont demandé une journée et demi et obtenu qu’une journée, ils préfèrent parfois obtenir un mi-temps. Cela peut être dans l’intérêt de l’organisation du service pour permettre la mise en place du mi-temps stagiaire.
Les intéressés pourraient-ils être réinterrogés ? Non car la Question a déjà été posée à chaque candidat.
â—Ź Carte scolaire:
- Combien de postes ont-ils été ouverts après le comptage dans les 23 situations à suivre ? 8 ouverts 15 fermés
- Combien de postes ont-ils été maintenus après leur fermeture provisoire ? 13 maintenus
Combien de modifications de décharges de direction avez-vous faites au total ? pas encore définitivement comptabilisé
Voir les IEN
● Disponibilité :
Combien de collègues ont-ils demandé une disponibilité ? 50 Combien l’ont obtenu ? 45
3 refus et 2 annulations
Démission : combien avez-vous enregistré cette année de démissions de titulaires ? aucune (une en suspens)
de stagiaires ? aucune
Indemnité de départ volontaire : des collègues du département en ont-ils bénéficié ? aucun
â—Ź Postes des stagiaires :
Combien sont-ils ? 89 (86+ 3 renouvellements possible) A quelle date sera connu le résultat du concours : département d’affectation. ????
Quelles sont les modalités retenues pour leur affectation sur poste ? les mêmes que l’an dernier
Avec quel calendrier ? Comment sera organisée la formation ESPé : quelles journées de formation en alternance avec quelles journées en classe ? et le mercredi ? Et la journée de pré-rentrée ?
3 groupes (60 lundi et mardi ; 30 jeudi et vendredi : 1 mercredi sur 2 à l’Espé et un mercredi sur 2 en classe) Rien n’est figé .
Accueil des stagiaires le 25 août ; le 28 août avec les IEN + pré-rentrée le 1er septembre
Vous avez confirmé qu’un poste ne serait pas pourvu par deux stagiaires. Si un poste est occupé par un personnel à temps partiel, comment gère-t-il le nécessaire tutorat ( ou aide de prise en main, suivi ,e tc) Pouvez-vous mettre en place un temps de coordination ? ( libérer du temps) Temps habituel comme entre deux titulaires
Si un enseignant à temps plein fait en service partagé sur deux compléments de stagiaires, il ne peut être responsable de deux classes ? Comment sera résolue cette organisation ? Vont essayer d’éviter cela.
Qui prend en charge le mercredi matin, en cas de mi-temps ? un mercredi sur 2.
â—Ź Rythmes scolaires :
Quel est le bilan de la mise en place des PEDT ? 190 PEDT signés 129 reçus à la DSDEN : 319 sur 392
15 communes refusent.
56 PEDT restent Ă venir.
Pas de nouvelles expérimentations
Fin Ă 13h30